Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Le Ministre de la Santé du Bénin signe le "ballon" de la campagne contre la polio

Cotonou, Bénin, 18 avril 2010 – Le "Ballon Polio", qui a quitté  Cape Town en Afrique du Sud, dans le cadre de la campagne de mobilisation des populations contre la poliomyélite, a été signé au Bénin le 15 avril, par le Ministre de la Santé, le Professeur Issifou Takpara, au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Cotonou.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles le Représentant de l’OMS, le Président du Rotary International au Bénin, la Représentante Adjointe de l’UNICEF, l’Ambassadrice nationale de l’UNICEF et l’Ambassadeur du Brésil, ont également apposé leur signature sur le ballon, en présence de plusieurs membres du Rotary et de nombreux invités.

Organisée par Rotary International en partenariat avec l'OMS, l'UNICEF, CDC Atlanta, et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la campagne dénommée "Bouter la polio hors d'Afrique" est symbolisée par un ballon de football.

Le but visé est de profiter de l’opportunité que représente  la Coupe du Monde Fifa 2010 en Afrique du Sud, pour sensibiliser les populations des 22 pays africains où sévit encore la polio et les inciter à faire vacciner tous les enfants de moins de cinq ans.

Faisant l'historique de l’initiative "Ballon Polio", le Président du Rotary International au Bénin, Ashok Mirchandani, a indiqué que le slogan "Bouter la poliomyélite hors d'Afrique" a été lancé lors de la CAN en 1996, par le Président Nelson Mandela.

C’est donc à juste titre, que le même slogan a été  repris par le Rotary international, pour profiter de la dynamique de la Coupe du Monde Fifa 2010 pour donner un assaut final à la maladie.

Grâce à cette dynamique, "l’éradication est possible" a-t-il relevé.

Le  Représentant de l'OMS au Bénin, Dr Akpa Raphael Gbary, s’exprimant au nom des agences du Système des Nations Unies, a insisté sur la résurgence de la polio avec 21 cas notifiés en 2009, et indiqué qu’il percevait à travers l'escale du "Ballon Polio", l'espoir du monde entier et du Bénin, d'en finir avec la poliomyélite.

Il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers du Bénin afin d’obtenir des ressources additionnelles pour continuer la lutte contre la maladie.

Le Ministre Issifou Takpara, a déploré le fait que les nouveaux cas de poliovirus sauvage aient empêché le Bénin d'obtenir en 2007, son certificat d'éradication de la poliomyélite.

En effet, entre 2005 et 2007, le Bénin n’avait enregistré aucun cas. M. Takpara a demandé une fois de plus aux populations les plus reculées, d’accepter la vaccination et de "ne plus faire en sorte que leurs enfants y échappent". Il a exprimé le ferme engagement du gouvernement pour une éradication totale.

Dans le cadre de l’escale du "Ballon Polio" au Bénin, plusieurs activités ont été organisées parmi lesquelles un match d’exhibition qui a mis en compétition les équipes cadettes des centres de formation professionnelle en football notamment l’Association Bénin-foot Academy, le Centre de formation des Requins de l’Atlantique, et l’Union Sportive de la Plage (USP).

Les enfants âgés de moins de 17 ans ont livré deux matches qui ont été l’occasion de sensibiliser les jeunes joueurs et environ 1000 spectateurs sur cette maladie invalidante mais évitable.
 
Le  "Ballon Polio" est en escale à Cotonou après avoir parcouru 11 Etats sur les 22 pays africains affectés.

Il poursuivra  son voyage en direction du Togo, le 19 avril, sous la responsabilité de DHL.

Au Bénin, après  le premier passage synchronisé avec 19 pays africains qui a eu lieu du 6 au 9 mars 2010, les prochaines Journées Nationales de Vaccination (JNV) seront organisées du 24 au 26 avril 2010.

Le nombre total d’enfants ciblés et âgés de moins de 5 ans est estimé à 3 007 000.

Pour plus d'information veuillez contacter:
Gisèle Langue-Menyé, UNICEF Bénin, Tel. +229 21300266 /21300942, email : glangue@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children