Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Cap-Vert : vacciner 62 000 enfants de moins de 5 ans contre la polio en trois jours

Praia, Cap-Vert, 5 mars 2010 – Le Cap Vert prévoit de vacciner  62,000 enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite, pendant la campagne synchronisée qui a lieu dans toute la région de l’Afrique Occidentale et du Centre. Le lancement officiel au niveau national a eu lieu ce matin dans un quartier populaire de  Praia.

Le Directeur Général de la Santé, Monsieur Manuel Boal, représentant S.E., le Ministre d’Etat et de la Santé, a demandé aux familles et à l'Etat de s'engager pour garantir le succès de la campagne. L’enregistrement et l’éducation des enfants, ainsi que d’autres aspects directement liés à leur bien-être contribuent à la réalisation de leur droits des enfants a ajouté le Directeur.

Pour cela, les familles doivent être conscientes de leurs devoirs afin de pouvoir assurer un bon avenir à leurs enfants.

À son tour, la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Cap Vert, Madame Petra Lantz, qui a parlé au nom de l’UNICEF et de l’OMS, a fait remarquer que le Cap Vert démontre, une fois de plus, sa bonne position en matière de promotion des droits de l’enfant et dans la réponse aux besoins des populations.

Selon elle, chaque mère et chaque père prendra la décision de faire vacciner ses enfants, car les vaccins représentent une grande protection contre les maladies de l’enfance, surtout dans la tranche d’âge délicate des 0-5 ans, ce qui contribue grandement à la survie de l’enfant.

Pour la première fois, le Cap Vert a décidé, cette année, d'intégrer d’autres dimensions, comme l’enquête de couverture vaccinale, l’enregistrement des enfants, la collecte de données sur l’éducation des filles, ainsi que des données sur la situation sanitaire des familles. L’objectif est de maximiser les ressources financières et humaines, en intégrant une campagne de promotion de l’enregistrement des enfants.

Dans la mesure du possible, un pré-enregistrement sera fait sur place et une sensibilisation sur les droits des enfants conjointement menée en direction des familles.

L'opportunité qu'offre le porte à porte, permettra le recueil d'informations et données sur l’éducation, particulièrement celle des filles et une meilleure connaissance de la situation sanitaire des familles, en vue notamment d’une prévention adéquate de la maladie de la dengue.

La campagne d’enregistrement aura comme public-cible les enfants de 0-13 ans. Les adolescents de plus de 13 ans feront l’objet d’un processus différent, conformément aux règlements en vigueur.

Les données statistiques indiquent qu’il y a au Cap-Vert entre 38 et 40% d’enfants de moins d’un an sans enregistrement.

Il faut signaler que le Cap-Vert n’a pas enregistré de cas de polio, ni de décès, ces cinq dernières années.

Le pays s’est rallié à cette Campagne de vaccination synchronisée dans 18 autres pays de la région de l’Afrique Occidentale et du Centre, afin d’éviter la propagation régionale du virus .

Au Cap-Vert, la campagne est organisée par le Ministère de la Santé, le Ministère de la Justice et le Ministère de l’Education, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et de l’OMS.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Anita Pinto, Office des Nations Unies, Tel.+238 260 06 00, e-mail:anita.pinto@cv.jo.un.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children