Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

La Guinée-Bissau se mobilise contre la polio

Bissau, Guinée Bissau, 5 mars 2010 - Le Ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires, l'UNICEF, l'OMS, le Rotary Club a procédé aujourd’hui en début de matinée au lancement de la Campagne de vaccination synchronisée pour l'éradication de la Poliomyélite. Cela s'est déroulé à Hafia, quartier périphérique de Bissau.

Le coup d'envoi de la campagne a été donné par Son Excellence Monsieur Malam Bacai Sanhá, Président de la République, lors d'une cérémonie officielle. C'était en présence des membres du Gouvernement, des Parlementaires, de la Coordinatrice Résidante du Système des Nations Unies, des Représentants de l’UNICEF et de l'OMS ainsi que du Rotary Club.

Des membres de la Société Civile ont également marqué l'événement de leur présence.

Les populations, massivement présentes, ont montré un intérêt pour la campagne et une bonne participation des enfants a été enregistrée au cours de la journée de vaccination contre la polio bien relayée à travers la presse écrite et audiovisuelle.

Dans sa brève intervention, le Président de la République a lancé un appel pour une participation massive de la population. Il a exhorté les populations à consacrer quelques minutes pour faire vacciner les enfants et a souhaité l’avènement de la stabilité politique et d’une paix durable dans le pays.

Les Représentants de l’UNICEF et de l'OMS, le président du Rotary Club, ont souligné tour à tour la nécessité de faire converger les efforts pour faire de l'éradication de la poliomyélite une priorité mondiale.

Le porte-parole des populations et des autorités traditionnelles de Hafia, a remercié les autorités nationales et tous les partenaires pour l’effort de vaccination des enfants contre le fléau de la poliomyélite, maladie invalidante qui touche les enfants en bas-âge.

"L’implication des techniciens de santé et l’utilisation des moyens de communication pour la sensibilisation des populations vont contribuer à assurer une couverture totale de l’ensemble des enfants de moins de 5 ans",  a affirmé le ministre de la santé.

"L'éradication du Polio est inscrite dans nos préoccupations" a ajouté le ministre.  "Pour relever ce défi, le gouvernement bissau-guinéen, compte sur les appuis des partenaires bilatéraux et multilatéraux", a-t-il conclu.

La campagne est organisée de façon synchronisée dans les autres pays d'Afrique de l’Ouest et du Centre et vise à atteindre 85 millions d’enfants des pays de la zone.

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Venício de Carvalho, UNICEF Bissau, Tel.: +245 203581, email.: vcarvalho@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children