Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Le Bénin lance officiellement la fortification des aliments pour prévenir la malnutrition

Cotonou, Bénin, 3 décembre 2009 - Le Gouvernement du Bénin et ses partenaires dont l’UNICEF et  Helen Keller International (HKI) ainsi que les industries de la place, ont officiellement lancé le 3 décembre 2009, au Palais des Congrès de Cotonou, l’enrichissement de l’huile en vitamine A et de la farine de blé en fer, acide folique, vitamines du groupe B et en zinc.

La cérémonie a été présidée par la Directrice de cabinet du Ministre de la Santé, le Dr Dorothée Yèvidé, en présence des représentants de l’Association des consommateurs, des industries alimentaires locales, de Helen Keller International, du Représentant de l’UNICEF  et du Représentant de l’UEMOA.

Le Dr Yévidé s’est félicitée de la nouvelle initiative, qui permet de lutter durablement contre la malnutrition au Bénin et contribue à améliorer la qualité de l’alimentation de la population en augmentant l’apport en vitamines et minéraux de deux produits de grande consommation.

Malgré des progrès remarquables, des carences en vitamines et minéraux sont encore très répandues au Bénin. 40% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.

78% des enfants de 6-59 mois et 61% des femmes en âge de procréer sont anémiés. "Cette situation n’est pas acceptable" a souligné le Dr Souleymane Diallo, Représentant de l’UNICEF.

Heureusement, a-t-il ajouté,  "des solutions efficaces existent pour rompre le cycle de la malnutrition".

C’est dans ce sens, que le Bénin a pris l’option de prévenir la malnutrition dès le plus jeune âge, à travers des interventions peu coûteuses et grâce à une stratégie ayant le meilleur ratio coût-efficacité.

Le partenariat  régional établi entre l’UEMOA, HKI, l’USAID, la Fondation Michael et Susan Dell, l’Alliance Globale pour l’amélioration de la Nutrition (GAIN), l’Initiative pour les Micronutriments (IM), l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, l’UNICEF, l’OMS, l’UEMOA et l’AIFO-UEMOA est opérationnelles plus grands producteurs d’huile et de farine au Bénin, sont à présent aptes à enrichir leur production en micronutriments.

L’Industrie béninoise des corps gras, Fludor-Bénin, la Société des huileries du Bénin-Bohicon et les Grands Moulins du Bénin, ont bénéficié de l’appui technique du Gouvernement du Bénin et de ses partenaires tels que HKI et l’UNICEF, pour s’équiper, renforcer leurs capacités et produire des huiles et farines enrichies répondant aux normes régionales et nationales.

La cérémonie de lancement a permis de mobiliser les médias et d’informer la population béninoise sur les bienfaits des aliments enrichis.

Elle a donné lieu à une dégustation de pain et à une distribution de  bouteilles d’huile enrichie en vitamine A et de sacs de farine enrichie en micronutriments.

Cet évènement a été précédé, le 2 décembre, d’une conférence de presse organisée au  Ministère de la Santé, dans le but de présenter l’initiative et de rappeler l’importance d’investir dans la nutrition pour le développement national.

Les efforts conjoints intégrés dans une "dynamique partenariale" devraient contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement relatifs à la réduction de la malnutrition et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile au Bénin, a rappelé le représentant de l’UNICEF, en souhaitant la réussite de cette initiative prometteuse.

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Gisèle Langue Menye, UNICEF Bénin, Tel (+229) 97 97 51 08; Email: glangue@unicef.org 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children