Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Bénin: lancement du rapport sur "La situation des enfants dans le monde".

Cotonou, Bénin, 24 décembre 2009 - Le Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale, Mme Mamatou Meba Bio Djossou, le  Représentant du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, Dr Souleymane Diallo et de l’Ambassadeur de bonne volonté Angélique Kidjo, ont procédé le 23  décembre, au cours d’une conférence de presse, au lancement du rapport sur "La Situation des enfants dans le monde", à Cotonou.

A  cette occasion, on notait la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, des cadres de l’administration gouvernementale, la Coordinatrice du  Système des Nations Unies au Bénin, les chefs des agences de l’ONUSIDA et du HCR, des responsables d’ONG et d’autres acteurs intervenant dans le domaine de la protection des enfants,  ainsi que quinze jeunes filles de moins de 17 ans,  venues de la Maison d’Espérance de Cotonou, où elles suivent des cours d’éducation alternatifs pour l’obtention  du Certificat d’Etudes Primaires. (CEP)

Trois temps forts ont marqué le lancement du rapport.

Après l’exécution de quelques chansons en faveur des enfants par  les filles de la Maison d’Espérance, le Représentant de l’UNICEF, dans un discours liminaire, a présenté le rapport sur "La situation des enfants dans le monde", entièrement consacré à la Convention relative aux Droits de l’Enfant, 20 ans après son adoption en 1989.

Successivement, il a  fait l’historique de la  Convention, présenté ses grands axes et les réalisations, 20 ans après son adoption, avant de présenter les défis qui restent à relever.

A la suite de Dr Diallo, Angélique Kidjo a  fait un vibrant plaidoyer pour le respect des droits à l’éducation, à la protection des enfants contre les mariages forcés et surtout la traite.

Elle a  rappelé l’obligation pour chaque enfant, d’avoir un acte de naissance et la responsabilité des parents, des familles et des Etats à protéger les enfants.

"L’enfant doit être le joyau d’une famille et l’avenir d’un pays" a-t-elle martelé,  "c’est notre responsabilité collective".
 
Enfin Mme Meba Bio  Djoussou a mis l’accent sur "La situation des enfants  au Bénin  20 ans après l’adoption de la CDE".

Selon elle, la mise en œuvre des dispositions de la CDE au Bénin s’est faite à travers des projets et programmes visant à réduire les menaces qui pèsent sur la survie, l’éducation, la protection et la participation des enfants.

Mais malgré ces avancées, "des défis restent à relever pour assurer la pleine jouissance par les enfants,  de leurs droits" a souligné la Ministre de la Famille et de la Solidarité Nationale.

En réponse aux questions  des journalistes, qui portaient sur la protection  contre la traite des enfants et les défis à relever pour atteindre les OMD dans le domaine de l’éducation, la Ministre a lancé un appel à la mobilisation des acteurs sociaux pour la vulgarisation des textes de protection de l’enfant déjà existant à un plus grand nombre de communautés.

"Dans ce vaste chantier en faveur des enfants, nul ne sera de trop et c’est  en cela que j’invite tous les acteurs à conjuguer leurs efforts et à renforcer la synergie d’action que requiert la lutte en faveur de la cause des  enfants" a-t-elle indiqué, avant de procéder solennellement au lancement, du rapport sur "La Situation des Enfants dans le Monde" en compagnie du Représentant de l’UNICEF, Dr Diallo et de l’Ambassadeur de bonne volonté Angélique Kidjo.

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Gisèle Langue-Menyé, UNICEF Bénin, Tel. +229 21300266 / 21300942, email: glangue@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children