Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

L’UNICEF soutient l’enrichissement des aliments pour réduire les carences en micronutriments des enfants du Togo

Lomé, Togo, 04 décembre 2009 - Le Gouvernement Togolais et ses partenaires dont l’UNICEF et  Helen Keller International (HKI) ont inauguré avec les usines nationales de production d’huile et de farine, l’enrichissement de l’huile en vitamine A et de la farine de blé en fer, vitamine B et en zinc.

Cette opération d’envergure nationale a pour but de fournir une alimentation de qualité en améliorant l’apport nutritif des deux principaux produits de base de l’alimentation ouest-africaine : l’huile et la farine.

Au Togo, comme dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest, les apports en micronutriments de l’alimentation quotidienne des populations ne permettent pas d’assurer un développement physique et intellectuel adéquat aux enfants.

Les carences en fer, en iode, en vitamine A et en zinc exposent les enfants et les femmes en âge de procréer à de nombreux problèmes de santé tels que l’anémie, le faible poids de naissance, la faible résistance aux infections, et la cécité.

En outre, ils sont responsables d’une baisse des capacités physiques et intellectuelles.

En Afrique de l’Ouest, plus de 80% des jeunes enfants, plus de 60% des femmes enceintes et plus de 50% des enfants d’âge scolaire, souffrent d’anémie.

Au Togo, selon les résultats de la dernière enquête de 2000, entre 76 à 90 % des enfants de 6 à 36 mois, et plus de 40% des femmes en âge de procréer étaient anémiés.

De plus selon le rapport de l’UNICEF sur les enfants dans le Monde de 2005, environ 35%  des enfants de moins de 6 ans au Togo seraient carencés en vitamine A.

Cette initiative contribuera à réduire la prévalence de l’anémie et les troubles nerveux de façon durable et significative chez les femmes en âge de procréer de même que la morbidité et la mortalité maternelle et infantile qui résultent des carences en vitamines et minéraux tels que la vitamine A, les vitamines du groupe B, le fer et le  zinc.

Un partenariat unique : secteur public, secteur privé et organisations et ONGs internationales

La fortification de l’Huile Nioto en vitamine A et de la farine de blé des Grands Moulins du Togo en Fer, vitamine B et en zinc  est le fruit du partenariat entre le Gouvernement et l’UNICEF, soutenu par l’UEMOA, Helen Keller International, l’USAID et l’Initiative pour les Micronutriments.

Le projet a été rendu possible grâce à l’appui du Comité National de Fortification des Aliments mis en place à cet effet par Arrêté Interministériel et à la remise officielle des prémix de vitamines et micronutriments aux deux usines partenaires à la fortification des aliments au Togo le 7 Août 2009 dernier.

Depuis le Dialogue Secteur Privé Secteur Public tenu à Accra en 2002 dans le cadre  de la fortification des aliments dans la sous région, l’approche de fortification alimentaire a fait son chemin.

Aujourd’hui ce partenariat se concrétise grâce à une synergie unique entre les secteurs privés, publics, les organisations et ONG internationale.

Le lancement du projet qui a rassemblé les représentants de tous les partenaires de l’initiative (UNICEF, HKI, USAID, UEMOA, directeurs des sociétés Nioto et Grands Moulins du Togo) et les représentants de la communauté estimés à plus de 1300 personnes, a permis de mobiliser l’ensemble des médias et de sensibiliser les populations sur les bienfaits de ses produits de base enrichis en micronutriments.

La cérémonie a été présidée par son Excellence le Ministre d’État, Ministre de la Santé qui s’est félicité de l’opération d’envergure régionale dont fait aujourd’hui partie le Togo.

A la fin de la cérémonie, des bouteilles d’huile Nioto et des sacs de farine des Grands Moulins enrichis en vitamine A et en micronutriments ont été remis aux femmes et leurs enfants ayant assisté à la cérémonie.

Par ailleurs, cette activité est consécutive à la remise officielle en août dernier du don de Prémix en Vitamine A et en minéraux respectivement à la société NIOTO et aux Grands Moulins du Togo. Co financée par l’UNICEF et HKI, ce don  s’évalue à 65 063 821 F CFA.

Grâce à l’enrichissement de ces produits de consommation courante que sont l’huile et la farine de blé, la majorité de la population togolaise pourra augmenter significativement sa consommation en micronutriments.

Cette intervention combinée aura un impact positif sur la productivité et est susceptible de contribuer à l’atteinte de l’Objectif du Millénaire pour le Développement n°4 qui est de « Réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans » d’ici 2015.

Pour plus d'information veuillez contacter:
Essi Fafa Soulé, UNICEF TOGO, Tel.: (228)223 15 10, E-mail: fsoule@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children