Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Lancement de la Campagne "Tous les enfants à l’Ecole" au Bénin

Adja-Ouèrè, Bénin, 29 septembre 2009 – L’édition 2009 de la campagne nationale de scolarisation des enfants au Bénin, a été axée sur le thème "Tous les Enfants à l’Ecole". 

La cérémonie de lancement, présidée par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Félicien Chabi Zacharie, a mobilisé environ 1000 personnes dont 200 enfants, dans la commune d’Adja-Ouèrè située à deux heures de Cotonou.

Y participaient les représentants de l’UNICEF, de la Banque Mondiale, des coopérations française, néerlandaise et allemande, de l’USAID, du PAM et des ONG nationales et internationales.

La campagne "Tous les Enfants à l’Ecole" vise  la consolidation des acquis dans le domaine de l’éducation notamment en matière d’accès et de maintien des filles et de tous les enfants vulnérables à l’école jusqu’à l’achèvement du cycle primaire.

En effet, grâce notamment aux campagnes "Toutes les filles à l’école", menées au cours des quatre années précédentes, l’écart des taux bruts de scolarisation entre filles et garçons a été réduit de 24 à 11 points pendant la période 2004-2008.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire Djima Fachola a remercié les partenaires du secteur de l’éducation, particulièrement l’UNICEF, pour leurs appuis, en faveur des élèves, des enseignants et des groupements féminins qui soutiennent l’action de l’école.

Il s’est notamment engagé à combattre la traite des enfants qui handicape leur scolarisation.

Le Préfet François Houéssou a rappelé que "l’éducation est  un droit inaliénable et est la base d’un pays émergent", tandis que le Président de la Fédération des Associations des Parents d’Elèves, M. Aladji Boni, a insisté sur le soutien des parents aux enfants pour éviter les déperditions scolaires. 

Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Souleymane Diallo, Représentant de l’UNICEF, a relevé les progrès accomplis mais a déploré que "1 fille sur 5 et 1 garçon sur 10 soient encore en dehors de l’école et que des disparités persistent entre régions géographiques et groupes sociaux".

En cette veille de rentrée scolaire, il a exhorté les parents à envoyer tous leurs enfants à l’école.

Enfin, dans son discours de lancement, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, a indiqué que la Campagne "Tous les Enfants à l’Ecole" s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’éducation universelle, conformément aux engagements pris par le Gouvernement du Bénin.  

La cérémonie a été rehaussée par la prestation de l’Ambassadrice nationale de l’UNICEF, Zeynab.

Dans un message fort en langue Yoruba, elle s’est ainsi adressée aux enfants : "Vous avez le devoir de travailler à l’école pour réussir vous aussi et être à l’image des personnalités présentes aujourd’hui".

La campagne de scolarisation des enfants est le résultat d’un partenariat fructueux qui a regroupé 23 partenaires en 2009 contre 19 en 2008.

Pour plus d'information veuillez contacter:
Gisèle Langue-Menye, UNICEF Bénin, Tel ( 229) 21300266 / 21300942, email: glangue@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children