Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

TOGO: l’UNICEF et Hellen Keller International s’associent dans la lutte contre les carences en micronutriments

Lomé, Togo, 07 août 2009 -  Dans le cadre du programme de Coopération TOGO / UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’institut Hellen Keller International (HKI) ont procédé ce matin au Ministère de la Santé, à la remise officielle d’un don de Prémix en Vitamine A et en minéraux respectivement à la société NIOTO et aux Grands Moulins du Togo.

Ce don d’une valeur de 65 063 821 F CFA intervient dans le contexte de la lutte contre les carences en micronutriments dont les effets sont dévastateurs pour les hommes, les femmes et les enfants des pays d’Afrique subsaharienne.

En effet les carences en micronutriments entrainent un état de malnutrition grave chez les personnes qui en sont atteint.

Près de 20 à 25% des cas de décès  infanto-juvénile de cette région sont liés à une carence en Vitamine A.

 Les résultats des dernières enquêtes nutritionnelles réalisées dans la sous-région et au Togo notamment, démontrent que la situation nutritionnelle telle qu’elle se présente aujourd’hui constitue un véritable problème de santé publique.

Au Togo, un tiers des enfants togolais de moins de cinq ans souffrent toujours de malnutrition chronique. Selon les résultats de la dernière enquête "SMART" (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transition), réalisée en juin 2009, le taux de malnutrition aigüe global est de  7,4%.

Cette situation peut être améliorée de façon significative grâce à des solutions efficaces et simples telles que la pratique de l’allaitement maternel exclusif dont la Semaine sera lancée au Togo le 11 août prochain, la supplémentation en vitamine A, la production et la consommation d’aliments spécifiques ainsi que la fortification des aliments qui constituent les bases de l’initiative "Faire Tâche d’Huile en Afrique de l’Ouest".

Ainsi, ces 5 511,2 kilos de Prémix offerts par l’UNICEF et HKI seront intégrées dans la préparation de deux aliments de consommation courante au Togo: l’huile de cuisine produite par la société NIOTO et la farine de blé des Grands Moulins du Togo.

Leur choix se justifie par la nécessité d’atteindre le maximum d’hommes, de femmes et d’enfants et par là, de parvenir à faire augmenter sensiblement la consommation des micronutriments.

Ces sociétés avaient au préalable bénéficié d’un appui en matériels techniques provenant de HKI pour la fortification des aliments.

Souscrivant entièrement à cette initiative de l’Union Monétaire Africaine (UEMOA) qui contribue aussi au développement du pays, à travers la consommation des produits locaux dans le cadre du commerce équitable, l’UNICEF s’est engagé à contribuer au succès de cette stratégie régionale en collaboration avec HKI, l’Etat togolais, le secteur privé et les autres partenaires techniques.

Précisons que cette stratégie de lutte contre les carences en micronutriments par la fortification des  aliments de grande consommation est mise en œuvre dans bien d’autres pays de la sous région tels que le Bénin ou le Sénégal.

La cérémonie de remise officielle de ce don en Prémix a eu lieu en présence de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre du Commerce.

Etaient également présents les membres de la délégation de la HKI, la Chargée du Programme Santé de l’UNICEF pour le compte de la Représentante résidente, ainsi que de tous les autres partenaires du projet dont l’UEMOA, NIOTO et les Grands Moulins du Togo.

Pour plus d’informations, veuillez contacter: 
Essi Fafa SOULE, UNICEF Togo, Tél.+223 15 10/ 910 96 59; email: fsoule@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children