Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Togo : l’UNICEF donne un appui à la préparation de la réponse aux inondations dans la Région des Plateaux

Atakpamé, Togo, 15 juillet 2009 -  Dans le cadre du programme de Coopération TOGO/UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) met à la disposition du groupe sectoriel   "Eau Hygiène et Assainissement" (WASH) de la région des Plateaux un lot de matériel de secours d’une valeur estimée à près de dix millions de FCFA (10 000 000 FCFA).

Ce matériel de secours et de pré-positionnement vise à équiper ce groupe sectoriel WASH nouvellement installé afin de répondre de manière efficiente et immédiate aux urgences liées aux inondations qui pourraient survenir dans la région. 

En effet, selon les prévisions météorologiques, les régions Maritime, des Plateaux et Centrale sont les plus exposées au risque d’inondation.

Composé essentiellement de sceaux en plastique, de gobelets à usage domestique, de bladders, de moustiquaires imprégnées d’insecticides, de savon, de poubelles, de citernes pliables, de tablettes de purification de l’eau et de matériel d’installation de tentes, ce don permettra de venir en aide aux populations victimes d’inondation.

Cette contribution de l’UNICEF a pour objectif de renforcer les capacités du Gouvernement à faire face aux situations d’urgence éventuelles liées à l’inondation en mettant à la disposition des populations sinistrées le matériel nécessaire pour la mise en place d’une réponse d’urgence rapide.

Elle vient soutenir les mesures de préparation et de réponse à l’urgence prises par le Gouvernement ces dernières semaines.

Depuis l’année 2007, l’UNICEF en collaboration avec d’autres agences humanitaires telles que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et d’autres partenaires au développement, porte secours aux populations victimes des inondations en appuyant le Gouvernement togolais sur le plan matériel et technique.

Précisons qu’au Togo, 61% de la population togolaise n’a pas accès à l’eau potable. Alors que 90% des populations vivant en zones urbaines ont accès à l’eau potable, 57% des populations vivant en zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable.

Seulement 5% des ménages traitent l’eau qu’ils boivent. 66% des populations urbaines ont accès à des latrines tandis que 90% de la population vivant en zones rurales n’y a pas accès.

La remise officielle de ce lot de fournitures de secours face aux cas d’inondation pour la région des Plateaux intervient dans le cadre de la formation de tous les acteurs du secteur Eau et Assainissement de cette région et de la région Centrale du 14 au 17 juillet 2009 à Atakpamé.

La cérémonie a eu lieu à la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement d’Atakpamé, en présence de Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et de  Madame la Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo.

Pour plus d’information veuillez contacter:
Essi Fafa SOULE, Spécialiste Infocom, tél.223 15 10/ 910 96 59; email: fsoule@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children