Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

'Innocence volée' - un film donne la parole aux enfants parmi les plus vulnérables dans la sous-région

UNICEF/Senegal/2007/Asselin
© UNICEF/NYHQ2007-1051/Asselin

Le film ‘Innocence volée’ donne la parole à des enfants des rues, des enfants mendiants et des enfants travailleurs vivant au Sénégal et en Guinée et donne un regard sur le quotidien de ces enfants.

Réalisé par Adams Sie avec le soutien de l’UNICEF, de l’Ambassade de Suisse, de l’Ambassade des États-Unis, de l’Organisation internationale pour les migrations et du Groupe Image et Vie, le film sera présenté en première le 16 juin à Dakar au Sénégal.

 Regardez la bande annonce du film

Entretien avec Adams Sie, réalisateur d'Innocence volée


Q:Adams Sie, pourquoi avoir réalisé ‘Innocence volée’?
R:
La souffrance des enfants, leur exploitation m’a toujours interpelé. J’ai vécu en Sierra Léone pendant la guerre civile et autour de moi j’ai vu des enfants maltraités comme mon jeune frère enrôlé de force par des rebelles et ensuite rejeté par notre famille.

A travers ce film j’ai voulu parler des enfants qui vivent dans la rue, qui travaillent, vivent loin de chez eux, et sont vulnérables aux abus, à l’exploitation et à la violence. J’ai voulu témoigner pour tous les enfants qui vivent dans des situations dramatiques, victimes de la cupidité des adultes et du non respect de leurs droits.

Q: Où avez vous tourné le film?
R:
Le film a principalement été tourné au Sénégal à Dakar et dans les villes de Thiès, Tambacounda, Kolda et Kédougou, mais aussi en Guinée - Conakry pour rencontrer des parents d’enfants victimes de la traite et que l’on retrouve travaillant dans les mines d’or au Sénégal avec leurs frères venant de Guinée - Bissau, du Mali et de Côte - d’Ivoire.

La traite n’est pas la seule souffrance que subissent les enfants. Personne ne peut être insensible aux nombreux enfants qui errent en grappe dans les grandes villes sénégalaises, la majorité de ces enfants sont sénégalais, ils mendient pour des marabouts, se sont sauvés de chez eux suite à des problèmes familiaux, ou ont migré depuis la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali ou le Burkina pour tenter de survivre. Mais quelque soit leur origine ou la raison pour laquelle ils sont dans la rue, ce sont des enfants à qui la société à volé leur avenir.

Q: Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant le tournage du film ?
R:
C’est la détresse des enfants, leur regard. Même si ces enfants chahutent, jouent ensemble, on observe qu’ils ont perdu la lueur d’innocence dans leurs yeux. Q:

Q: Plus qu’un réalisateur, vous vous voulez l’avocat de ces enfants?
R: C’est peut être un grand mot, j’essaie à travers ce film de toucher la conscience du public, de faire passer des messages aux gouvernements, bailleurs de fonds et ONG pour que la protection des enfants soient mieux prise en compte. J’espère aussi être le porte-voix de ces enfants à qui on ne donne pas souvent la possibilité de s’exprimer.

 Regardez la bande annonce du film

A propos des enfants mendiants au Sénégal
Selon l’enquête, “Comprendre le travail des enfants” réalisée par l’UNICEF, le BIT et la Banque mondiale, on estime à 7600 le nombre d’enfants de la rue, dans la région de Dakar, en 2007. 

On estime que 90%des enfants mendiants sont des talibés et que les 10% restants sont des enfants des rues, des enfants handicapés et des enfants accompagnant des adultes mendiants.  La majorité des enfants mendiants dans les rue de Dakar sont originaires du Sénégal (57%) mais beaucoup sont originaires de la sous-région (Guinée Bissau, 28%; Guinée, 9%; Gambie, 1% et Mali, 4%).

Aucune enquête nationale n’est disponible mais, on estime à 50,000 enfants le nombre d'enfants mendiants au plan national.

Pour plus d'informations, merci de contacter:
Rouxanna Lokhat
UNICEF Sénégal
Tel: +221 33 889 03 00
Portable: +221 77 637 32 09
Email: rlokhat@unicef.org

Minouche ALAVO
UNICEF Sénégal
Portable: + 221 77 644 33 22
Email: halavo@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children