Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Tchad: UNICEF appuie la formation des officiers en matière de protection des enfants touchés par les conflits

N’Djamena, Tchad, 11 juin 2009 - Une cinquantaine d’officiers de l’armée tchadienne participent à un atelier de formation des formateurs aux droits et à la protection des enfants dans les situations de conflit.

Cet atelier organisé par les Ministère de l’action sociale, de la solidarité nationale et de la famille, de la défense nationale, appuyés par l’UNICEF vise le renforcement des capacités des officiers en vue d’une bonne protection des enfants dans les situations de conflit. C’est le deuxième atelier du genre qui se tient.

Le Tchad compte parmi les Etats où l’on dénombre encore des enfants au sein des forces et groupes armés.

Cette situation constitue une réelle préoccupation pour l'UNICEF qui a signé en 2007 un protocole d’accord avec le gouvernement interdisant l’enrôlement des enfants au sein des forces et groupes armés et favorisant la réinsertion des enfants démobilisés. 

Cet engagement a permis à l’UNICEF de démobiliser 555 enfants des forces et groupes armés. La majorité a bénéficié de programmes de rattrapage scolaire, d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers leur permettant une insertion socio- professionnelle.

L’atelier qui va durer plus d’une semaine permettra aux participants d’acquérir des connaissances sur la convention relative aux droits de l’enfant – les impacts des conflits armés sur les enfants - les instruments juridiques liés aux droits de l’enfant et aux droits humains- ainsi que le rôle du militaire dans la protection des enfants en situation de conflits armés.

L’encadrement de cette session de formation est assuré conjointement par les spécialistes de la protection de l’UNICEF, du Ministère de l’Action sociale et par deux consultants de l’ONG Save the Children venus du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

Pour plus d'informations, merci de contacter:
Cifora Monier
UNICEF Tchad
Tel: +235 251 89 89 / +235 629 41 50
cmonier@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children