Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Médias par et pour les enfants: jeunes reporters et activistes prennent la parole

© Unicef Côte d’Ivoire/2009/Aye-Ake
Sarah, 12 ans, reporter à radio Treichville interviewant une élève de 14 ans sur la crise ivoirienne

Cette année 2009 correspond au  20ième Anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant qui consacre en son Article 13 la liberté d’expression pour les enfants.
Les enfants aussi bénéficient du droit à la liberté d’expression et du droit à l’information.

Au Togo, au Ghana, au Nigéria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée, des spécialistes des médias expriment leur engagement de contribuer à couvrir les questions relatives à l’enfance, à présenter une meilleure image des enfants et à préparer le public à écouter ce que les enfants ont à dire à travers l’outil médiatique.

Les enfants démontrent qu’ils sont capables d’informer sur le monde qui les entoure et de donner un point de vue sur les questions qui les concernent. Apprendre à écouter ce point de vue, c’est respecter leur liberté et leur droit à la libre expression.

C’est aussi leur donner l’occasion de participer activement à construire leur avenir.

C’est d’ailleurs pour cela qu’UNICEF travaille à mettre en place des cadres d’expression appropriés prenant en compte les besoins de communication et d’information des enfants.

Médias par et pour les jeunes

Plusieurs initiatives pour des médias par et pour les enfants sont menées par UNICEF et ses partenaires au niveau mondial et régional.

The one minute jr donne l’occasion aux jeunes de s’exprimer par la magie du film, à travers une histoire racontée en une minute. D’ailleurs, au cours du mois d’avril 2009, une dizaine de jeunes sénégalais ont présenté leurs productions à un public dakarois ravi.

Voices of Youth (La Voix des jeunes) donne aux diffuseurs la chance de voir et d’écouter ce que les jeunes ont à dire sur les médias et d’autres sujets importants.

La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB), célébrée chaque année, le 1er mars, est un événement majeur dont le but est de favoriser l’expression libre des enfants à travers les outils médiatiques.

En Afrique de l’Ouest et du Centre. des partenariats ont été noués pour une meilleure participation des enfants dans les médias.
Un des objectifs est d’améliorer la couverture des questions de l’enfance et l’image des enfants dans les medias. En témoignent Adama Sow, président du Groupe de recherche et d'action contre les violences faites aux enfants (GRAVE) du Sénégal, Kingsley Obeng-Kyereh, coordinateur et  directeur de Curious Minds du Ghana et Charles Adom, président de l’ONG "A nous la Planète ".

 

 
Search:

 Email this article

unite for children