Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Bénin: validation de la stratégie nationale pour le développement intégré du jeune enfant

Cotonou, Bénin, 07 mai 2009–Le Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale a organisé, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), un Forum national, en vue de la validation de la  Stratégie Nationale pour le Développement Intégré du Jeune Enfant au Bénin (SNDIJE), au Centre International de Conférences (CIC), le jeudi 07 mai 2009.

En effet, la survie et le développement du jeune enfant béninois, à l’instar de la majorité des jeunes enfants africains, sont menacés par la pauvreté, la faiblesse de la disponibilité et de l’utilisation des services sociaux essentiels, les périls émergents comme le VIH/SIDA. 

Afin d’améliorer le bien-être du jeune enfant et lui permettre de jouir pleinement de ses droits, le Bénin a décidé de définir, sous la coordination du Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale et avec l’appui de l’UNICEF, une stratégie nationale pour le développement intégré du jeune enfant.

Cette stratégie vise à améliorer la situation du jeune enfant selon une approche holistique qui tienne compte de tous ses besoins et droits en particulier dans les domaines suivants: santé, nutrition, protection sociale, protection juridique, éducation, loisirs, eau, hygiène et assainissement. Le but est de promouvoir le développement intégré du jeune enfant béninois de 0 à 8 ans.

La validation de la SNDIJE est une étape importante vers la mobilisation de tous les acteurs en faveur d’actions significatives et concertées, pour garantir le plein épanouissement de l’enfant béninois et le préparer adéquatement à contribuer au développement de la société.

En mettant en œuvre la Stratégie nationale de développement intégré du jeune enfant, l’Etat aura assuré les chances qui permettront de donner aux jeunes enfants béninois, un bon départ dans la vie et les aideront  à réaliser la plénitude de leurs potentialités.

Par ailleurs, la mise en œuvre de cette stratégie permettra aux jeunes enfants et à leurs mères, surtout les plus défavorisés, d’accéder aux services sociaux de base dans les domaines de la santé de l’eau, de l’éducation, de l’hygiène et de l’assainissement, de l’alimentation ainsi que de bénéficier d’une protection sociale et juridique adéquate.

Son développement exige la mise à disposition de ressources humaines, matérielles et financières en quantité et en qualité suffisantes, et la formation initiale et continue des personnels dans les divers domaines qu’elle couvre.

Cette stratégie nationale a été élaborée selon une approche participative, dans le cadre d’un large partenariat impliquant l’Etat, les organisations internationales, les partenaires techniques et financiers, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales et les communautés à la base.

Pour plus d'information, veuillez contacter:
Gisèle  Langue-Menye, UNICEF Bénin, tel (229) 97 97 51 08, email: glangue@unicef.org


 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children