Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Mali: un Forum national pour étendre les filets sociaux et réduire la pauvreté des enfants

Bamako, Mali, 8 mai - La capitale du Mali abrite du 12 au 14 mai 2009, le premier forum national sur la pauvreté des enfants et la protection sociale au Mali. Ces assises nationales sont organisées par le Gouvernement du Mali en partenariat avec la coopération bilatérale et multi latérale, avec l'appui technique et financier de l'UNICEF.

Au regard de la crise financière mondiale et la hausse des prix des denrées alimentaires, la tenue de ce forum vise à obtenir une prise de conscience des décideurs politiques et des acteurs et  partenaires au développement sur la nécessité de mettre en place des filets de sécurité sociale.

Cette mesure devra permettre de limiter l'impact de cette crise sur la survie et le développement des enfants d'une part et d'autre part de briser les barrières financières à l'accélération des progrès vers l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de la satisfaction des droits des enfants au Mali. 

Le forum est placé sous la Haute Présidence de Monsieur Modibo Sidibé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Mali et du Dr Gianfranco Rotigliano, Directeur Régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Dans le cadre des efforts pour le plaidoyer politique en faveur de la politique sociale pour l'accomplissement des droits des enfants au Mali, l'UNICEF a appuyé la finalisation de quatre (4) études en 2008-2009 qui feront l'objet de restitutions et serviront de base aux discussions sur les options politiques requises.

Il s’agit de :

1. Pauvreté des enfants et inégalités au Mali (2008) 
2. Transferts de revenus et réduction de la pauvreté au Mali (2008)
3. La protection sociale et les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre: le Cas du Mali (2009)
4. L’étude sur la hausse des prix des denrées alimentaires au Mali et l’impact sur la pauvreté des enfants.

La tenue de ce forum constitue la seconde étape devant permettre l'engagement des décideurs dans la réduction des inégalités persistantes à travers des initiatives nouvelles pro-pauvres.

Au cours de ce forum, le Gouvernement, les acteurs et les Partenaires Techniques et Financiers du Mali bénéficieront également des échanges avec d'autres pays sur les questions de protection sociale, notamment en ce qui concerne les expériences sur la réduction de frais de l'enseignement primaire et les transferts de revenus aux pauvres, l’assurance maladie, la sécurité sociale, la micro-finance, etc. 

La volonté internationale d’agir pour atténuer les effets sociaux de la crise dans les pays pauvres s’est manifestée lors du sommet des G20 tenu à Londres en mars 2009 sur la crise financière mondiale.

Au plan national, la Banque Mondiale et la Coopération Suédoise manifestent un grand intérêt pour les questions de protection sociale. Ce forum sera un moment très fort pour dégager un consensus et asseoir une feuille de route stratégique sur les mesures appropriées.

En effet, le Gouvernement du Mali vient de mettre en place un groupe de travail multi sectoriel et multi donateurs pour l'élaboration du Plan Quinquennal d'Actions   2010-2014 de Protection Sociale à la lumière des recommandations des quatre études réalisées avec l'appui de l'UNICEF. Cette mesure est une invite forte pour convaincre sur l'importance et la nécessité d'investissements dans le domaine de protection sociale pour faire face à la crise.

Un nouveau système d'assurance maladie en faveur des pauvres a été approuvé en janvier 2009 par le Gouvernement. Aussi son opérationnalisation effective requiert-il un fort engagement des partenaires et un renforcement des capacités.

Le Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui effectue sa première visite officielle au Mali, vient ainsi traduire tout l’engagement de l’UNICEF en ce qui concerne les questions de politiques sociales en faveur des femmes et des enfants.

Pour plus d'informations,  merci de contacter:
Ismaël Ishaq MAIGA, UNICEF Mali
Tel. +223 20.20.44.01/ Mobile +223 75.48.69.11 /76 40 91 01
E-mail. imaiga@unicef.org

 

 

 

 

Plus d'info | More info

Forum National sur la pauvreté des enfants et la protection sociale
Mali, 12-14 mai 2009
Téléchargez les rapports | Download the reports (French)

Reportage photo | Photo Essay
Challenging nº6 - childhood in Mali (anglais
Search:

 Email this article

unite for children