Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Bénin: Lancement de la "formation professionnelle des instituteurs communautaires"

Cotonou, Bénin, 17 avril 2009– M. Félicien Chabi Zacharie, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, a procédé ce jour au lancement de la "Formation Professionnelle des Instituteurs Communautaires (FPIC)" du Bénin, en présence de Son Excellence Gayleatha B. Brown, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et de Dr Souleymane Diallo, Représentant de l’UNICEF.  
 
Préparée par l’INFRE à partir de 2006 et en cours d’exécution depuis 2007 avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, ce projet est l’aboutissement de leçons tirées des expériences communes en matière d’appui à la formation des enseignants communautaires.

L’USAID et l’UNICEF ont eu par le passé à appuyer de courtes sessions de formation des enseignants communautaires, qui ne parvenaient pas à donner aux enseignants une qualification suffisante et à leur offrir une perspective de carrière.

Avec le programme de formation, d’une durée de trois ans, actuellement en cours de mise en œuvre, les bénéficiaires seront dotés des compétences disciplinaires et pédagogiques qui leur permettront d’opérationnaliser avec succès les nouveaux programmes d’étude et l’approche par compétences qui est leur fondement.

L’USAID fournira au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, à travers l’UNICEF,  une subvention d’un montant total de $ 4,3 millions de dollars américains pour une période de deux ans en vue de permettre la poursuite de la mise en œuvre du programme de formation professionnelle des enseignants communautaires.

Le programme s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du Plan Décennal pour le Développement du Secteur de l’Education (PDDSE) du Gouvernement du Bénin et contribue aussi bien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement qu’à ceux de l’initiative de l’Education Pour Tous, objectifs pour lesquels le Gouvernement du Bénin s’est engagé.

Le but du programme est de préparer 10 000 enseignants communautaires non-diplômés à passer le certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) et à devenir des instituteurs qualifiés.

Le programme FPIC contribuera entre autres à :

• Renforcer les capacités de gestion, de supervision et de formation des équipes et des individus impliqués dans la mise en œuvre du projet aux niveaux central, déconcentré et scolaire;
• Assurer un suivi administratif et pédagogique étroit de la formation des instituteurs, et de leurs activités d'enseignement dans les salles de classe;
• Equiper 10 000 instituteurs non qualifiés de compétences adéquates pour prodiguer un enseignement de qualité et faciliter l'apprentissage des enfants.

Le programme (FPIC) s’appuiera sur les expériences et les succès des projets précédemment appuyés par l’USAID et l’UNICEF pour aider le Gouvernement du Bénin à garantir une éducation de base de qualité aux garçons comme aux filles sur une base équitable et durable.

Pour plus d'information, veuillez contacter :
Gervais Havyarimana, Chef de la section Education, UNICEFCotonou, tel.(229) 97 97 51 04, email : ghavyarimana@unicef.org
Gisèle Langue Menye, Spécialiste en Communication  , UNICEF Cotonou, Tel ( 229) 21300266 / 21300942, email: glangue@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children