Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Plus de 16.000 enfants congolais seront sauvés d’ici à 2013 avec l’initiative « Les Gestes qui Sauvent »

UNICEF/Congo/2008
© UNICEF/Congo/2008

Brazzaville Congo, 23 décembre 2008- Les grandes idées ont souvent des débuts modestes. Telle est l'histoire des Gestes qui sauvent qui a commencé en Mars 2008, date à laquelle un groupe de personnes de toutes les confessions religieuses dans la République du Congo, dirigé par le Ministère de la Santé et soutenu par l'UNICEF a élaboré une initiative novatrice qui vise à exploiter la puissance des groupes religieux d'accélérer la réduction de la mortalité infantile au Congo. Aujourd'hui, les Gestes qui sauvent est plus qu'une idée, c'est une réalité.

« Ce Noël, les enfants congolais n’auront pas seulement des jouets comme cadeaux; ils auront aussi et surtout la vie sauve », a déclaré, l’archevêque de Brazzaville, Monseigneur Antatole Milandou.

En effet, au Congo, plus de 12% des enfants meurent avant d'atteindre l'âge de 5 ans, dont 80% en raison de problèmes de santé qui peuvent être évités ou traités, comme le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires, la malnutrition et les infections néonatales. L'accès aux services de santé et commodités essentiels est indispensable, de nombreux comportements simples mais efficaces peuvent être pratiqués par les mères de familles elles-mêmes. Par exemple l'allaitement maternel exclusif pendant 6 mois, dormir sous la moustiquaire imprégnée d'insecticide ou se laver les mains au savon peut réduire respectivement la mortalité des enfants de 13%, 7% et 3%.

Assurer que les mères, et en particulier les futures mères connaissent et pratiquent ces comportements est fondamental pour la survie des enfants. Cela passe par la formation de 200,000 femmes et des filles sur les 12 comportements simples, peu coûteux et faciles à pratiquer au niveau des ménages, pour prévenir ou traiter les maladies qui tuent la plupart des enfants au Congo. Les groupes religieux sont des partenaires essentiels pour atteindre ces femmes, car au Congo, 95% de la population sont membres et pratiquants d’une religion. Ainsi, le travail en partenariat avec les confessions religieuses permettra non seulement de garantir une excellente couverture géographique mais aussi une bonne crédibilité, à un très faible coût marginal. En effet, les groupes religieux utilisent leurs propres canaux (paroisses, les prédicateurs et les chefs religieux) et les réseaux (des groupes de femmes de prière, des groupes d'apprentissage, des groupes d'assistance sociale, de chorales, groupes de théâtre, etc.) pour assurer cette formation.

« Cette initiative est déjà une source d'inspiration pour les autres acteurs pour construire des alliances stratégiques en faveur des enfants. Les Gestes qui sauvent seront complétés par un "téléphone qui Sauve" avec l'appui de WARID Congo, société de téléphonie mobile » a déclaré, le Dr. Vanormelingen. Il s’agit d’un service d’accueil téléphonique permanent qui fournira des informations aux mères des enfants malades. WARID a aussi appuyé l'impression de 200.000 livrets des mamans. Une autre entreprise locale, Burotop, contribue avec l'impression de l'ensemble des matériels de formation en 15.000 exemplaires.

« Au Congo, 1 enfant sur 8 meurt avant l'âge de cinq ans, toutefois il est possible de les sauver ...  L’initiative les Gestes qui sauvent contribuera à réduire à terme la mortalité infantile au Congo de 50%», a déclaré la Ministre de la Santé, des Affaires Sociales et de la Famille, Mme Emilienne Raoul en lançant officiellement l’initiative.

Cette initiative devrait permettre de sauver entre 16,000 et 20,000 enfants d’ici à 2013 avec ces Gestes qui sauvent.

Pour toutes informations supplémentaires et demandes d’interview merci de contacter
Hector Calderon 00 242 578 24 27, hcalderon@unicef.org

 

 

 

 

Publication

"Les gestes qui sauvent - Congo" | "Facts for Life - Congo"

Trainer's manual | Manuel du formateur (French)
Animator's Guide | Guide de l'animateur (French)
Mother's Booklet | Livret des mamans (French)


Search:

 Email this article

unite for children