Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Guinée: remise officielle de matériel et équipements pour contribuer à l'améliration de la qualtié de l'éducation

Conakry, le 3 septembre 2008 - Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, a procédé à la remise officielle de lots importants de biens, en guise de contribution à  l’atteinte des résultats fixés de commun accord avec le gouvernement guinéen pour la scolarisation et l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants en age d’être scolarisés, particulièrement les filles. 

Cet important don comprend un 1er lot de 117 motocyclettes, dont 95 pour les Délégations Scolaires de l’Enseignement Elémentaire des sous-préfectures les moins scolarisées ; 10 pour les Chef de Section de l’Enseignement Elémentaire des Directions Préfectorales de l’Education ; 6 pour les Chefs de section Education non formelle, correspondants de la Commission Nationale de l’Education de Base pour Tous, CONEBAT ; 4 pour les Inspecteurs Régionaux des Affaires sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et 2 pour les ONG AIME (Action d’Intégration Mère et Enfant) et Sabou Guinée.

Il est remarquable que 80% de ces motocyclettes vont équiper des Délégations Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) dans le volet de renforcement des capacités d’encadrement et de suivi pédagogiques des enseignants, co-financé avec l’UNESCO et mis en œuvre notamment par l’Institut National de Recherches et d’Actions Pédagogiques (INRAP), en étroite collaboration avec plusieurs Directions du Ministère de l'Enseignement Pré Universitaire et de l'Éducation Civique. En effet, les Délégations Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) sont les encadreurs les plus proches des enseignants et jouent un rôle clé dans le suivi et l’encadrement rapproché des équipes pédagogiques. Ces moyens légers de transports leur permettront d’accéder dans des zones enclavées, difficilement praticables par les véhicules automobiles, et de visiter de façon plus fréquente les écoles de leur zone.

Le 2ème lot est composé de fournitures pédagogiques pour des écoles primaires et centres Nafa. Il comprend  60.000 manuels de calcul et de sciences et 6.000 guides pédagogiques destinés à environ 120.000 élèves de 540 écoles primaires, dans les 5 Préfectures de Gaoual, Dinguiraye, Koundara, Siguiri, et Mandiana, figurant parmi celles qui ont les taux de scolarisation les plus bas ;  235 mallettes pédagogiques pour environ 18 000 élèves de la zone d’intervention du programme éducation de l’Unicef ; des fournitures scolaires, ainsi que des équipements pour la formation professionnelle de 50 centres Nafa, l’école de la seconde chance ; et 400 jeux de planches plastifiées et de guides pédagogiques pour l’éducation sur la prévention du VIH/SIDA pour 400 établissements scolaires.

Le 3ème lot est octroyé aux  Centres d’Encadrement Communautaires, les CEC, qui assurent l’éveil des enfants de 3 à 6 ans. Il s’agit d’équipements et de fournitures pour assurer une vraie démarche pédagogique adaptée au préscolaire. 70 Centres d’Encadrement Communautaires (CEC)  obtiennent ainsi des fournitures scolaires dans le cadre du Programme d’Activités Essentielles, appuyés par la Banque mondiale. 30 Centres d’Encadrement Communautaires (CEC)  bénéficient d’équipements pour des cantines scolaires, du matériel médical dont des trousses de soins, du matériel pour la mesure des enfants et des fournitures scolaires. Aussi, les groupements féminins qui appuient ces CEC, reçoivent  des matériels pour leurs activités génératrices de revenus de maraîchage, de teinture et de saponification.

Enfin, le dernier lot dote les services centraux d’équipements pour améliorer l’efficacité des ateliers et des sessions de formation. Il comprend 10 ordinateurs portables, 9 projecteurs et une imprimante, fournis à l’Institut National de Recherches et d’Actions Pédagogiques, (INRAP), à la Direction Nationale de l’Enseignement Elémentaire (DNEE) et au Service de statistiques et de Planification (SSP), ainsi qu’aux Inspections Régionales de l’Education (IRE) de Kindia, Kankan, Faranah, N’Zérékoré et Labé.

La valeur totale de l’ensemble des ces dons est d’environ 493.000 dollars américains, soit environ 2 milliards 183 millions de Francs guinéens.
Il constitue une contribution à la réalisation du droit de l’enfant à une éducation de base pour tous. Ce don participe aussi à la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement, no.2 : Assurer d’ici 2015 que tous les enfants, les filles comme les garçons, achèvent le cycle complet de l’école primaire.

Dans son allocution, le Représentant de l’UNICEF, Dr El hadj Mohamed Cissé, a déclaré « Je suis certain que vous acceptez que nous insistions sur le fait que les motos, ordinateurs et projecteurs sont destinés aux structures et non aux personnes, afin d’atteindre les résultats attendus et de pouvoir rendre compte lors des revues annuelles des progrès déjà observés ».

Le Ministre de l'Enseignement Pré Universitaire et de l'Éducation Civique, a rassuré en disant que ces biens « sont la propriété exclusive des communautés scolaires et doivent être gardés jalousement et exploités judicieusement ». Dr El hadj Ousmane Souaré, a ensuite déclaré qu’il prend « l’engagement  que ces matériels seront utilisés à bon escient au seul bénéfice des enfants de Guinée ».

La fin de cette cérémonie a été marquée par la remise symbolique d’un exemplaire du livre unique de français en 4ème Année faite par le représentant de l’Unicef à Mr le ministre de l'Enseignement Pré Universitaire et de l'Éducation Civique. Un geste hautement apprécié par Dr El hadj Ousmane Souaré, qui en tant que défenseur du développement local, s’est réjouit du fait que ce manuel produit avec l’appui de l’UNICEF, a pour auteurs et éditeur des guinéens

Pour de plus amples informations:
Almamy I.S. Barry
Administrateur Communication
Unicef, Conakry, Guinée
Tél : 64 29 19 34 / 60 29 91 59  E-Mail : mailto:abarry@unicef.orgPhaque
Des photos sont disponibles à l’Unicef auprès de Mr Tabassy Baro, Chargé de la documentation
Tel. 64 30 16 61 /  60 29 51 20   E-Mail : tbaro@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children