Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Mauritanie: Visite d’une Délégation des EAU pour le suivi du projet de réinsertion des enfants jockeys

© UNICEF Mauritania
© UNICEF Mauritania

Nouakchott, le 26 Mai 2008 - Une Délégation de haut niveau du Gouvernement des Emirats Arabes Unies, présidée par le Général Nasser Al-Minhali effectue une visite en Mauritanie du 25 au 28 Mai  pour le suivi du processus de réinsertion des enfants jockeys, dans le cadre du partenariat EAU-Mauritanie-UNICEF.

En 2005, le gouvernement des Emirats Arabes Unis a, en effet,  interdit le travail des enfants jockeys  de moins de 18 ans dans la course de chameaux et a signé un protocole d’accord avec l’UNICEF pour le rapatriement et la  réinsertion des enfants jockeys dans leurs pays respectifs : Pakistan, Bangladesh, Soudan et Mauritanie (pour la Mauritanie le programme a bénéficié à plus de 415 enfants déjà identifiés et le processus d’identification est toujours en cours).

Cette visite intervient à un moment important dans la mise en œuvre du programme et vise à discuter des voies et moyens  de consolider les acquis et à appuyer le gouvernement mauritanien pour lutter efficacement contre le trafic des enfants.

Parmi les objectifs principaux du programme figure  le rapatriement et la réinsertion des enfants et la prévention  de toute exploitation ou traite à travers notamment l’accès à l’éducation, le renforcement de l’accès aux services sociaux de base, la lutte contre la pauvreté, et le renfoncement de la protection.

© UNICEF Mauritania
© UNICEF Mauritania

Le Représentant de l’UNICEF Monsieur Christian Skoog, a dans une allocution de bienvenue qu’il a prononcée pendant la visite que la délégation a effectuée à l’UNICEF, rendu hommage aux efforts louables des autorités des EAU pour avoir interdit  ce trafic préjudiciable aux enfants et soutenu la réinsertion totale des enfants. Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du projet et la qualité du partenariat : « je salue au nom de l’UNICEF cette louable initiative du Gouvernement des EAU et du Gouvernement mauritanien  et vous affirme notre satisfaction pour la qualité du partenariat ».

Le Général Nasser Al-Minhali a remercié l’UNICEF pour les progrès accompli dans la gestion du projet et a réitéré la volonté de son Gouvernement à travailler de concert avec l’UNICEF pour un objectif humaniste noble de protection des droits des enfants.

Ensuite la délégation a été reçue par La Ministre Chargé de la Promotion Féminine, de l’Enfance et de la Famille, Madame Fatimetou Mint Khatry  qui, à son tour, a exprimé la gratitude et les remerciement au Gouvernement des EAU pour le soutien  et l’aide qu’il fournit dans le cadre de ce projet. Elle a ainsi affirmé que : « la meilleure voie pour la lutte contre le trafic des enfants est leur la protection,  la prévention des atteintes à leur droits et la lutte contre la pauvreté auprès des communautés.

Prenant la parole le Général Nasser Al-Minhali a affirmé la volonté de son Gouvernement d’assurer la réussite du projet pour le bien-être des enfants mauritaniens.

La délégation a assisté à une  présentation sur la genèse du  projet à  la Direction de l’Enfance avant d’être reçue par le Wali de Nouakchott et de visiter les enfants jockeys et leur famille, ainsi que des activités génératrices de revenu.

Pour toute information supplémentaire :
Pour l’UNICEF :
Brahim Ould Isselmou, UNICEF Nouakchott, tel.: 630 01 05, bouldisselmou@unicef.org
Mohamed Lemine Ould Ahmed Seyfer, tel.: 634 49 59, mseyfer@unicef.org

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children