Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

La Guinée Equatoriale s’engage pour 2.5 millions US $, dans le nouveau Programme de Coopération avec l’UNICEF pour la période 2008-2012

© UNICEF Guinée Equatoriale
La Secrétaire d’Etat Chargée de la Coopération Internationale, Mme. Victoriana NCHAMA NSUE OKOMO, et le Représentant Adjoint de l’UNICEF à Malabo, Mr. Eduardo RODRIGUEZ, signant le Programme de Coopération 2008-2012

MALABO, 17 mai 2008 – Le Gouvernement de la Guinée Equatoriale et l’UNICEF ont procédé à la signature du nouveau Programme de Coopération Gouvernement - UNICEF pour la période 2008-2012, qui prévoit un financement initial du Gouvernement equatoguineen d’un montant de  2.5 millions de dollar USA.

La cérémonie a eu lieu ce samedi au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, en présence des autorités du  Ministère et des chefs d’Agences du Système des Nations Unies accréditées en Guinée Equatoriale.

C’est la première fois que  le Programme de Coopération avec l’UNICEF bénéficie d’un financement de contre partie du gouvernement équato-guinéen, qui s’est engagé à contribuer pour un montant initial de 2.5 millions de dollars US, au financement du programme de 5 ans (2008-2012), dont les axes d’intervention sont : 

  1. Le Développement de Politiques et Partenariat pour la réalisation des Droits des Enfants, et
  2. La Survie et le Développement de l’Enfant.

La Guinée Equatoriale est située dans la partie sud du golfe de guinée, en Afrique Centrale.
Avec une population estimée à 1.014.999 habitants, le pays connaît une croissance économique accélérée ces dernières années, grâce à l’exploitation du pétrole qui le place au rang de 3ème producteur de l’Afrique Subsaharienne après le Nigeria et l’Angola

Malgré cette forte croissance économique, le pays enregistre encore des taux élevés de mortalité infantile, et un très faible accès des populations aux services sociaux de base.

La Conférence Economique Nationale, tenue en Novembre 2007, avec l’appui notamment des Nations Unies, a jeté les bases pour la mise en œuvre, grâce aux revenus du pétrole, d’un large Programme de Développement socio-économique et de lutte contre la pauvreté, accompagné de politiques de protection sociale à l’horizon 2020.

Le Programme de Coopération conclu avec l’UNICEF s’intègre dans les priorités définies dans le plan, et contribuera à l’atteinte de ses objectifs, et partant, à ceux du Millénaire pour le Développement.

Cette première contribution du Gouvernement de Guinée Equatoriale au co-financement du programme de coopération est susceptible d'augmentation dans les prochaines années sur la base d'une utilisation diligente et efficace de cet apport, ouvrant la voie à un appui financier accru de la part des partenaires nationaux aux plans en faveur des enfants et des femmes en Guinée Equatoriale.

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille sur le terrain dans 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Felipe Esono Krohnert, Charge de Communication, UNICEF Guinée Equatoriale;
E-mail: fesono@unicef.org; Tel: (+240) 09.27.24/ 09.38.36

 

 
Search:

 Email this article

unite for children