Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Brazzaville : Le gouvernement japonais apporte un appui financier à l'UNICEF et au gouvernement du Congo

Brazzaville : Le gouvernement japonais vient d’accorder un don de plus de quatre millions de dollars américains, ou 1,8 milliard de francs CFA à la République du Congo, au travers du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour soutenir la politique du gouvernement du Congo visant l’amélioration de la qualité et la gratuité de l’éducation et la promotion des soins santé primaires

Ce projet permettra à  6,650 élèves d’accéder à une éducation de base de qualité à travers la construction, réhabilitation et équipement de 27 écoles primaires dans les départements des Plateaux, de Brazzaville et du Pool. Ces fonds seront utilisés par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire pour assurer que les élèves bénéficient d’une «Ecole amie des enfants, amie des filles». Ces écoles seront équipées en tables bancs, en manuels scolaires, approvisionnées en eau potable et disposeront de latrines appropriées et les enseignants bénéficieront d’une actualisation de connaissances. De plus, les enfants les plus vulnérables seront ciblés avec des mécanismes d’amélioration d’accessibilité financière.

Par ailleurs, 500 jeunes enfants de 3 à 5 ans des trois départements concernés, bénéficieront d’un encadrement préscolaire dans 7 centres communautaires à construire. Avec l’appui de l’UNICEF, le gouvernement entend leur assurer une meilleure préparation à l’enseignement primaire et contribuer à leur épanouissement affectif, cognitif et psychomoteur.

Les fonds japonais vont permettre aussi la construction ou la réhabilitation de huit centres de santé, équipés de matériel médical et dotés en médicaments essentiels, dotés de latrines et de points d’eau, pour assurer des soins de santé primaires de qualité aux femmes et aux enfants.

Enfin, le projet veut renforcer la mobilisation des communautés pour créer un environnement favorable au respect des droits des enfants. Les trois départements ciblés par le projet font partie des zones de convergence dans lesquelles l’UNICEF met en œuvre avec le gouvernement un paquet d’interventions essentielles à la survie, au développement et à la protection de l’enfant.

Il convient de rappeler que, depuis 2003, le gouvernement du Japon, toujours à travers l’UNICEF, avait déjà appuyé le gouvernement congolais dans l’acquisition de moustiquaires imprégnées d’insecticide et autres intrants essentiels pour la survie de l’enfant qui ont permis au Congo de réaliser des progrès remarquables dans la lutte contre le paludisme.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour de plus amples informations
Section Communication: Jean Marie Samuel OUENABIO Tél (242)551.26.87

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children