Media Centre

Highlights - A la une

Press releases / Communiqués

Video

Photo Essays

Real lives / Histoires vécues

Facts and Figures/ Données et chiffres

 

Régional : L’UNICEF lance un appel pour 237 millions de dollars destinés aux urgences en Afrique de l’Ouest et du Centre

Dakar le 13 février 2008
 
L’UNICEF a lancé un appel de fonds afin de disposer de moyens pour faire face aux situations d’urgence dans 10 pays d’Afrique de L’Ouest et du Centre  et renforcer sa capacité de réponse.
 
Ce rapport d’actions humanitaires est publié dans un contexte où des équipes de l’UNICEF et celles d’autres agences sont sur le terrain en train d’assister des centaines de milliers de réfugiés au Tchad qui ont fuit les conflits du Darfour ainsi que ceux fuyant N’Djaména pour le Cameroun.

 La malnutrition et ses effets quotidiens et dévastateurs sur des centaines de milliers d’enfants sont des urgences silencieuses aggravées par la situation conflictuelle en République Démocratique du Congo, L’année dernière l’action de l’Unicef a pu atteindre plus d’un million de personnes uniquement dans le Nord Kivu.

La directrice régionale de l’Unicef a ainsi fait remarquer que pendant que l’intérêt général est capté par de grands événements, beaucoup de personnes, en raison de leur pauvreté demeurent vulnérables et voient leur vie basculer à la moindre perturbation.

Au cours de l’année 2007, l’Unicef,  dans plusieurs pays, a apporté assistance a des personnes ayant perdu leurs biens et lieux d’habitation à cause d’inondations. ‘’L’expérience nous a montré qu’il faut renforcer les communautés et familles sur le terrain en terme de connaissances et savoir-faire pour  mieux les préparer à faire face aux catastrophes lorsqu’elles surviennent’- soulignait, Dr Esther Guluma, directrice du Bureau Régional de l’UNICEF’- Les partenariats avec les communautés, les gouvernements, les institutions des Nations Unies, les ONG, et le secteur privé revêtent une importance cruciale non seulement pour acheminer les secours mais aussi pour transmettre les informations qui sauveront des vies ».

L’année dernière, 52% des fonds requis pour les urgences ont été reçus. L’UNICEF espère continuer sa collaboration avec les donateurs,  partenaires afin d’aider à sauver des vies d’enfants touchés par des situations d’urgence et  pour augmenter sa capacité de réponse face aux catastrophes.

Pour de plus amples informations
Martin Dawes mdawes@unicef.org 77 56919 26, Amadou Mansour Diouf, amdiouf@unicef.org 77 577 45 47,Brigitte Helali bhelali@unicef.org 77 502 73 89

 

 
Search:

 Email this article

unite for children