En bref : Niger

Le lourd fardeau de Kilima : l’accès à l’eau est une lutte quotidienne pour les femmes du Niger

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2006
Des femmes près du puits d’un village. L’accès à l’eau constitue une épreuve pour bien des femmes au Niger, où elles sont traditionnellement chargées d’aller puiser de l’eau pour les besoins quotidiens de leur famille.

Par Natalie Fol et David McKenzie

SAFO NASSARAOUA, Niger, 23 mars 2006 – Kilima Sabaou caresse des rêves pour sa famille. Elle souhaite trouver un travail générant quelques revenus supplémentaires et lui permettant ainsi de se procurer de la nourriture. Elle désire savoir où se trouvent le matin ses enfants et elle souhaite leur donner des soins élémentaires. Mais elle ne peut rien faire de tout cela. Elle a une lourde charge : aller chercher de l’eau.

Dans ce village éloigné de tout, il n’y a qu’un puits qui fonctionne. Dès le matin, de bonne heure, les femmes et les jeunes enfants effectuent le trajet jusqu’au puits et en reviennent, afin de puiser l’eau nécessaire à leur famille.

« Pour moi, c’est difficile, parce que j’ai six enfants à la maison », explique Kilima, près du puits. « Et avant de venir ici, j’ai d’autres choses à faire pour mes enfants ». Il faut 20 minutes à Kilima, qui porte son bébé sur le dos, pour aller puiser l’eau et revenir chez elle ; et elle doit faire ce trajet environ 15 fois par jour.

La diarrhée, un problème quotidien

Kilima n’est certainement pas seule dans son cas ; l’accès à l’eau demeure un enjeu majeur, chaque jour, pour un bon nombre de femmes au Niger. Il est de tradition qu’elles soient chargées d’aller puiser de l’eau pour leur famille. Outre l’eau qui sert de boisson, les femmes doivent apporter celle qui servira à la préparation et à la cuisson des aliments, qui permettra à toute la famille de se laver, qu’on utilisera pour faire la vaisselle des ustensiles ayant permis de préparer le repas et de le consommer, pour faire la lessive et pour donner à boire au bétail.

Et l’eau n’est pas le seul fardeau qui pèse sur Kilima. Sa famille lutte pour survivre. Durant la dernière « période de soudure » – celle qui précède la récolte annuelle, lorsque les stocks de céréales s’épuisent – la famille s’est endettée pour acheter de quoi se nourrir, si bien que, lorsque la bonne récolte est arrivée, il a fallu en vendre la totalité.

Plus grave encore, à Safo Nassaraoua, l’eau n’est pas salubre. « Mes deux aînés souffrent tout le temps de diarrhée », dit Kilima. « Ici, la plupart des enfants ont ce problème ». En effet, dans ce village, la diarrhée fait partie du quotidien. L’eau est potable à la source, mais toute l’activité autour du puits laisse des traces. Des substances d’origine animale et des bactéries pénètrent dans le puits. La corde du seau en matière plastique des femmes joue souvent un rôle de vecteur qui véhicule les maladies.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2006
À Safo Nassaraoua, le village de Kilima, l’eau à la source est potable mais des saletés sont jetées dans le puits et les cordes véhiculent des matières d’origine animale et des bactéries.

Réduire la mortalité infantile

Au Niger, le pourcentage de la population vivant dans des zones rurales est supérieur à 80 pour cent du total, alors que 59 pour cent seulement de cette population a un accès à l’eau potable. Les autres habitants de ces zones puisent l’eau dans des puits qui n’ont pas été améliorés, dans le fleuve Niger ou  dans des étendues d’eau stagnante, les étangs par exemple.

Le manque d’eau salubre conduit inévitablement à un manque d’hygiène. Au Niger, le taux moyen d’accès à un assainissement satisfaisant ne serait que de 20 pour cent, ce qui constitue un problème. Dans les zones rurales et semi rurales, le taux est encore plus faible et se situe à 5 pour cent. On estime que 80 pour cent des décès de nourrissons et d’enfants dans le Niger rural sont liés à une exposition à de l’eau contaminée, au manque d’hygiène et à des conditions d’assainissement insuffisantes.

«En facilitant l’accès à de l’eau salubre, on améliorerait grandement la survie de l’enfant », note le Représentant au Niger de l’UNICEF, Karimou Aboudou Adjibade. « Il s’agit d’un investissement capital, dans ce pays où le taux de mortalité des moins de cinq ans est l’un des plus élevés du monde ».

Un coût d’accès élevé

Dans le village voisin, l’UNICEF a installé pour la population une pompe fonctionnant à l’énergie solaire. Cette pompe a peu de pièces mobiles, si bien qu’elle est durable et respectueuse de l’environnement. Le plus important pour les femmes qui l’utilisent, c’est que l’eau est salubre. Le village a créé un fonds pour effectuer des réparations sur la pompe, et, bien que les femmes doivent encore attendre des heures pour obtenir de l’eau, elles disent que cela vaut la peine parce qu’à présent les cas de diarrhée sont peu nombreux.

Même si le désert recouvre les trois-quarts de ce vaste pays qu’est le Niger, il est très possible que le volume important de la nappe phréatique permette de satisfaire les besoins de la population. On estime à 2,5 milliards de mètres cubes le volume annuel des ressources hydrauliques renouvelables – actuellement moins de 20 pour cent de ces ressources sont exploitées.

Toutefois, le coût de l’accès à l’eau demeure très élevé au Niger. La réalisation d’un forage dans la roche dure ou la construction d’un puits moderne coûtent en moyenne entre 8 000 et 14 000 dollars E.-U. Il peut être difficile de parvenir jusqu’à la nappe phréatique, qui se trouve parfois à plus de 100 mètres de profondeur.

L’amélioration de l’accès à l’eau salubre et à un assainissement de base constitue l’une des grandes priorités de l’UNICEF au Niger. En 2004 et 2005, l’UNICEF a aidé à la construction ou à la réhabilitation de 60 trous de sonde et de 17 puits cimentés. Cette année, l’UNICEF Niger consacre plus de 2 millions de dollars à l’amélioration de l’accès à l’eau et des moyens d’assainissement, au bénéfice d’environ 120 000 personnes – dont 60 000 femmes et 24 000 enfants de moins de cinq ans.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 mars 2006 :
La correspondante de l’UNICEF, Sabine Dolan, décrit les épreuves qu’affronte chaque jour la Nigérienne Kilima Sabaou pour puiser de l’eau salubre.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

Kilima’s burden: Access to water a daily struggle for women in Niger

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2006
Women at a village well. Access to water is challenging for many women in Niger, who are traditionally responsible for fetching water for their families’ daily needs.

By Natalie Fol and David McKenzie

SAFO NASSARAOUA, Niger, 23 March 2006 – Kilima Sabaou has dreams for her family. She wants to find a job to earn some extra money so she can buy food. She wants to know where her children are in the mornings and help them with basic care. But she cannot do any of this. Water is Kilima’s burden.

In this remote village, there is only one working well to use. From the early morning on, women and young children travel to and from the well to collect water for their families’ needs.

“It is difficult for me because I have six children at home,” Kilima says at the well. “And before I come here I have other things to do for my children.” It takes Kilima 20 minutes to complete the round trip to get water with her baby carried on her back, and she has to do it around 15 times a day.

Diarrhoea a fact of life

Kilima is certainly not alone; access to water remains a major daily issue for many women in Niger. As a rule, they are responsible for fetching water for their families. In addition to water for drinking, women need to bring water to prepare and cook food, bathe the whole family, wash cooking and eating utensils, do laundry and provide water to the cattle.

And water is not Kilima’s only burden. Her family is struggling to survive. During the last ‘lean season’ – the period before the annual harvest, when grain stocks run low – they got into debt in order to be able to buy food. So when the good harvest came, that had to sell all of it.

What’s more, the water in Safo Nassaraoua is not clean. “My two oldest children have diarrhoea all of the time,” says Kilima. “Most of the children here have the problem.” Indeed, diarrhoea is a fact of life for this village. The water is clean at its source, but all of the activity around the well takes its toll. Animal matter and bacteria are deposited into the well. The ropes of the women's plastic buckets often act as a carrier for disease.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2006
In Kilima’s village of Safo Nassaraoua, the water source is clean but dirt is kicked in the well and ropes bring in animal matter and bacteria.

Reducing child mortality

Over 80 per cent of Niger’s total population lives in rural areas, where only 59 percent of the people have access to safe drinking water. The remaining population in those areas gets water from unimproved wells, the Niger River or standing bodies of water such as ponds.

The lack of clean water leads inevitably to a lack of hygiene. Niger’s average rate of access to adequate sanitation is a problematic 20 per cent. In rural and semi-rural areas, the rate is even worse, at 5 per cent. An estimated 80 per cent of infant and childhood deaths in rural Niger are linked to exposure to contaminated water, lack of hygiene and inadequate sanitation.

“Reinforcing access to safe water has a high impact on child survival,” notes UNICEF Niger Representative Karimou Aboudou Adjibade. “It is a crucial investment to reduce the country’s under-five mortality rate, which is one of the highest in the world”.

High cost of access

In the village next door, UNICEF has installed a solar-powered pump for the population. It works without many moving parts, so it is long-lasting and environmentally friendly. Most important to the women who use it, the water is safe. The village has started a fund for repairs to the pump, and though the women still have to wait for hours to get water, they say it is worth it as there are now few cases of diarrhoea.

Even though three-quarters of Niger’s vast territory is covered by desert, an abundance of underground water has great potential for meeting the public’s needs. The volume is estimated at 2.5 billion cubic metres of renewable hydraulic resources per year – less than 20 per cent of which is currently exploited.

However, the cost of access to water remains very high in Niger. On average, it costs between $8,000 and $14,000 to drill a borehole through hard rock or construct a modern well. The water table can be hard to reach, sometimes at over 100 metres in depth.

Improving access to safe water and basic sanitation is one of UNICEF Niger’s highest priorities. In 2004 and 2005, UNICEF supported the construction or rehabilitation of 60 boreholes and 17 cemented wells. This year, UNICEF Niger is allocating over $2 million to provide some 120,000 people – including 60,000 women and 24,000 children under the age of five – with greater access to drinking water and adequate sanitation.


 

 

Video

23 March 2006:
UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on Nigerien Kilima Sabaou’s daily hardships for safe water.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search