Iraq

La situation critique de l’eau et de l’assainissement fait courir un danger de plus aux enfants et aux familles

Image de l'UNICEF: Iraq, water, sanitation
© UNICEF Iraq/2003
Les opérations d’approvisionnement en eau par camion-citerne, organisées par l’UNICEF, sont une aide précieuse pour les quelque 200 000 Iraquiens privés d’eau salubre depuis 2003.

Par Ban Dhayi

Pour la Journée mondiale de l’eau, le 20 mars 2008, l’UNICEF met l’accent sur l’importance de l’assainissement et de l’hygiène dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière d’eau salubre. Voici un compte rendu qui fait partie d’une série consacrée à cette question.

BAGDAD, Iraq, 19 mars 2008 - Le réseau d’eau et d’assainissement de l’Iraq est vaste mais il se trouve dans un état de délabrement avancé. Les pannes sont courantes.

Les efforts menés pour réparer les canalisations et les usines de traitement des collectivités locales - endommagées par une décennie de sanctions et de guerre - ont été gravement perturbés par le sous-investissement chronique, les fréquents problèmes d’approvisionnement en électricité, le manque de personnel qualifié, les branchements illégaux sur les canalisations d’eau et les actes de sabotage.

Il en résulte que moins de la moitié de la population iraquienne peut prétendre disposer d’un accès fiable à l’eau potable.

Les dangers en matière de santé et d’hygiène
L’assainissement constitue également un problème persistant. Moins de 10 pour cent des foyers urbains en dehors de Bagdad sont reliés à des réseaux d’égouts sanitaires fréquemment affectés par des pannes. Fonctionnant avec un approvisionnement en électricité limité, les usines de traitement et des stations de pompage des effluents tournent au ralenti et inondent quelquefois les quartiers avoisinants et déversent des eaux usées non traitées dans les fleuves iraquiens.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2007
Seulement 17 pour cent des eaux usées iraquiennes sont traitées avant d’être versées dans les fleuves et les cours d’eau du pays. Les eaux usées iraquiennes non traitées de la seule ville de Bagdad pourraient remplir 370 piscines olympiques chaque jour.

Cette situation génère de gros dangers pour les enfants en matière de santé et d’hygiène. En 2007, la flambée épidémique de choléra, la pire qu’on ait connue en Iraq de mémoire récente, illustre l’état catastrophique de l’eau et d’assainissement d’un bout à l’autre du pays.

En Iraq, les zones rurales sont les plus défavorisées ; dans les centres urbains, les services d’eau et d’assainissement ont du mal à faire face - et la violence exacerbe les problèmes. Plus de 600 agents du Ministère des collectivités territoriales et des travaux publics ont été tués en tentant de réparer ces réseaux depuis 2005. Le secteur a été sinistré par ces pertes et des communautés entières ont été privées de services essentiels.

« L’assainissement est essentiel à la vie »

Les mouvements de population entraînent une augmentation de la demande d’eau salubre dans un bon nombre de zones mais les approvisionnements sont insuffisants et on ne dispose pas des financements nécessaires pour accroître les fournitures par camion-citerne afin de répondre à tous les besoins. Les familles en sont donc réduites à boire l’eau des fleuves, l’eau du robinet insalubre et d’autres sources polluées.

Dans le quartier de Sab’Qsoor, dans les faubourgs de Bagdad, « nous sommes sans écoles et sans hôpitaux, il nous faut des routes goudronnées permettant aux enfants d’aller à l’école … mais notre besoin crucial, c’est l’eau », déclare un habitant âgé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2007
Lors de la Journée mondiale de l’eau, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé lancent un appel pour une reprise de la campagne en vue de fournir aux secteurs de l’eau et de l’assainissement en Iraq des moyens dont le pays a un grand besoin.

Depuis 2003, les camions-citernes de l’UNICEF ont constitué une source d’eau potable essentielle pour plus de 200 000 Iraquiens. Mais les besoins ne cessent de croître. Cette année, l’UNICEF Iraq et ses partenaires prévoient d’acheminer par camion-citerne 300 millions de litres d’eau salubre et de distribuer des trousses d’approvisionnement en eau et des trousses d’hygiène à 120 000 familles en situation de crise.

Une action immédiate dans les domaines de l’eau et de l’assainissement est primordiale afin d’obtenir des solutions à long terme pour d’innombrables problèmes en Iraq, selon le Représentant spécial de l’UNICEF dans le pays, Roger Wright.

« Un assainissement suffisant est essentiel à la vie, à la dignité et au développement dans tout pays et surtout en Iraq » estime M. Wright. « Les familles iraquiennes ont besoin de vivre dans des quartiers propres et de disposer chez elles d’eau salubre pour croire vraiment que la situation de leur pays va s’améliorer. »


 

 

Vidéo (en anglais)

17 mars 2008 :
La correspondante de l’UNICEF, Elizabeth Kiem, parle de l’urgent besoin d’améliorer la situation de l’eau et de l’assainissement en Iraq.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Iraq

Iraq’s water and sanitation crisis adds to dangers faced by children and families

UNICEF Image: Iraq, water, sanitation
© UNICEF Iraq/2003
UNICEF-run water tankering operations have been a lifeline for 200,000 Iraqis struggling without safe drinking water since 2003.

By Ban Dhayi

On World Water Day, 20 March 2008, UNICEF is focusing on the importance of sanitation and hygiene in reaching global goals for safe water. Here is one in a series of related reports.

BAGHDAD, Iraq, 19 March 2008 – Iraq has a large water and sanitation network, but it is in a critical state of disrepair. System failures are a daily fact of life.

Efforts to fix the country’s municipal pipes and treatment plants – damaged by the impact of a decade of sanctions and war – have been seriously undermined by chronic under-investment, frequent power shortages, lack of qualified personnel, illegal water tapping and acts of sabotage.

As a result, less than half of Iraq’s population can claim reliable access to potable water.

Health and hygiene dangers
Sanitation is also a persistent problem. Less than 10 per cent of urban households outside Baghdad are connected to sanitary sewage systems, and where they do exist, there are frequent failures. Operating on limited electricity, idle sewage-pumping stations and treatment plants flood neighbourhood sites and discharge raw wastewater into Iraq’s rivers.

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2007
Only 17 per cent of Iraq’s sewage is treated before being discharged into the country’s rivers and waterways. Untreated wastewater from Baghdad alone is enough to fill 370 Olympic swimming pools every day.

The situation is creating widespread health and hygiene hazards for children. Iraq’s 2007 cholera outbreak, the worst in recent memory, underlines the dire state of water and sanitation across the country.

While Iraq’s rural areas are the most deprived, water and sanitation services in urban centres are struggling – with violence accelerating the downward slide. Over 600 workers from the Ministry of Municipalities and Public Works have been killed attempting to repair these networks since 2005. Their loss has damaged the sector and cut off whole communities from essential services.

‘Sanitation is central to life’
As population movement increases the demand for safe water in many areas without sufficient supplies, funds to expand water-tankering operations are insufficient to meet all the needs – leaving families to resort to rivers, dirty tap water and other unsafe sources to find drinking water.

In the Sab’Qsoor neighbourhood on the outskirts of Baghdad, says one elderly resident, “we are deprived of schools and hospitals, we need paved roads so that our children could reach to schools … but our most critical need is water.”

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2007
On World Water Day, UNICEF and the World Health Organization are calling for a renewed drive to put much-needed resources into Iraq’s water and sanitation sectors.

UNICEF water tanks have been a crucial source of drinking water for over 200,000 Iraqis since 2003. But the need continues to grow. This year, UNICEF Iraq and its partners anticipate tankering 300 million litres of safe water and distributing water and hygiene kits to up to 120,000 families in crisis.

Immediate action on water and sanitation is crucial to securing a long-term solutions to Iraq’s myriad problems, according to UNICEF Special Representative in Iraq Roger Wright.

“Adequate sanitation is central to life, dignity and development in every country, and never more so than in Iraq” says Mr. Wright. “Iraqi families need to see clean neighbourhoods and safe water in their homes before they truly believe that their country’s situation will improve.”


 

 

Video

17 March 2008: UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the urgent need for improved water and sanitation in Iraq.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search