Eau, assainissement et hygiène

Qualité de l'eau : Eau salubre - sauver des vies

L’objectif de développement pour le Millénaire concernant l’eau consiste à avoir abaissé de moitié en 2015 le nombre d’individus n’ayant pas accès à l’eau potable. Dans le domaine de la qualité de l’eau, il existe deux grands problèmes qui nuisent à la salubrité de l’eau de boisson et affectent la vie de centaines de millions d’enfants dans le monde :

  • La contamination de l’eau de boisson par les excréments, qui est l’une des principales causes des 4 000 décès par jour dus à la diarrhée, décès qui, pour la plupart, sont ceux d’enfants de moins de cinq ans.
  • La contamination de l’eau de boisson par l’arsenic et le fluorure d’origine naturelle, qui menace la santé de dizaines de millions de personnes.

L’UNICEF s’attaque à ces problèmes de plusieurs façons.

Garantir l’innocuité microbiologique de l’eau

L’activité de l’UNICEF combine la promotion de l’hygiène, l’assainissement du milieu et l’alimentation en eau comme stratégie éprouvée permettant de rompre le cycle de la transmission par la voie fécale-orale. En préconisant des stratégies communautaires, l’UNICEF entend renforcer la capacité locale de pérennisation des avantages procurés par l’amélioration des équipements d’alimentation en eau et d’assainissement. Il aide à créer les conditions dans lesquelles les familles pourront à l’avenir mener une vie saine et salubre dans un foyer conforme aux principes de l’hygiène par le biais de ses programmes relatifs à l’assainissement et à l’éducation en matière d’hygiène en milieu scolaire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0182/Pirozzi
Deux garçons lavant des fauteuils sont dans l’eau de crue polluée dans la province de Gaza, au Mozambique.
Renseignements supplémentaires sur l'arsenic et le fluorure

Rapport de synthèse des Nations Unies sur l'arsenic dans l'eau de boisson
Un état complet des connaissances sur l'arsenic, établi par l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF et d'autres organismes partenaires des Nations Unies.
[site web]

Note d'information de l'UNICEF sur le fluorure
Bref tour d'horizon de la présence de fluorure dans le monde, de ses effets sur la santé et des stratégies d'atténuation de ces effets.
[PDF] (en anglais)

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ98-0837/Noorani
Garçon pompant de l’eau à un puits tubulaire, dont on a peint l’orifice en vert pour indiquer que son eau est exempt d’arsenic et est bonne pour tous usages, dans la ville de Sonargaon, dans le district de Naraynganj, au Bangladesh.

Le fluorure ne commence habituellement à faire sentir ses effets qu’après un contact prolongé avec l’eau polluée. Ils sont débilitants et laissent les personnes touchées gravement handicapées. La fluorose peut être mortelle. Un contact prolongé avec de faibles concentrations d’arsenic dans l’eau de boisson cause des lésions cutanées douloureuses et peut déboucher sur un cancer de la peau, des poumons, de la vessie et des reins.

À l’heure actuelle, les stratégies de lutte contre la pollution de la nappe phréatique par le fluorure ou l’arsenic sont limitées ou économiquement inabordables pour un grand nombre des personnes touchées. Lorsque c’est possible, la meilleure solution consiste souvent à changer de point d’eau en utilisant, par exemple, des puits non pollués, ou en recueillant les eaux de pluie. Dans les zones dépourvues de solutions de rechange, on procède actuellement à la mise au point de méthodes de traitement domestique plus abordables, que l’on s’emploie à promouvoir.

Voilà plus de 10 ans que l’UNICEF collabore étroitement avec les gouvernements et les autres partenaires dans les pays où le fluorure et l’arsenic sont de graves problèmes, notamment en Inde et au Bangladesh. Face à ces deux problèmes, l’UNICEF a axé son intervention sur le renforcement des systèmes de contrôle de la qualité de l’eau, la création de conditions permettant aux ménages de traiter l’eau et la promotion du recours, au besoin, à d’autres sources d’approvisionnement en eau.

L’éducation et l’information – à l’intention des ménages comme des communautés – est un élément clé de la stratégie de l’UNICEF. Les individus ont le droit de connaître l’état des réserves en eau auxquelles ils ont accès.  Par ailleurs, l’UNICEF appuie dans différents pays des projets de démonstration du traitement domestique de l’eau, la mise au point de nécessaires à essai grandeur nature et une cartographie et des enquêtes hydrogéologiques plus détaillées.

Autres problèmes relatifs à la qualité de l’eau

Dans le cas de l’arsenic et du fluorure, la plupart des problèmes sanitaires sont causés par des formes des contaminants présentes dans la nature. Cela étant, un nombre croissant de problèmes relatifs à la qualité de l’eau sont dus à la pollution anthropique et à la dégradation générale de l’environnement causée par l’homme.

Le rejet dans l’environnement de déchets agricoles et industriels toxiques est une pratique malheureusement répandue, en particulier dans les pays et régions pauvres ne disposant pas des ressources nécessaires pour faire respecter la législation antipollution. 

Les approvisionnements en eau doivent être protégés contre la contamination tant biologique que chimique.

L’intrusion d’eau salée dans les aquifères d’eau douce affecte de plus en plus d’individus dans le monde, de même que d’autres effets de la mauvaise gestion des ressources en eau, de la pression démographique et de la dégradation de l’environnement. 

Dans certaines régions, le fer et les eaux souterraines fortement corrosives posent de graves problèmes. En rendant peu ragoûtante de l’eau même biologiquement salubre (à cause du mauvais goût causé par le fer, par exemple), le fer force les personnes concernées à réutiliser des points d’eau plus anciens et insalubres. Les caractéristiques fortement corrosives de certaines eaux souterraines (en Afrique de l’Ouest, notamment) oblige à remplacer souvent certaines pièces de pompes, ce qui augmente le coût des programmes de distribution d’eau et peut avoir pour conséquence de diminuer le nombre de personnes ayant accès à de l’eau salubre.

Contrôle de l’innocuité de l’eau

À mesure que les problèmes liés à la qualité de l’eau s’aggravent et se répandent, le contrôle de la qualité de l’eau devient un élément plus important des activités nationales dans ce domaine. Ces activités peuvent être complétées par des systèmes de surveillance implantés au niveau des communautés locales, où les individus reçoivent les connaissances et les instruments nécessaires à la surveillance de la qualité de leurs points d’eau. L’UNICEF et ses partenaires appuient de plus en plus activement les gouvernements et les communautés dans ce domaine important.


 

 

Information sur la qualité de l’eau établie par l’Organisation des Nations Unies

Sources d’information supplémentaires sur la qualité de l’eau mises à disposition par les partenaires de l’UNICEF :
(Ces liens ouvrent une nouvelle fenêtre et donnent accès à un site Web ne relevant pas de l’UNICEF.)

Les pages Web sur la qualité de l’eau de boisson de l’Organisation mondiale de la Santé

Pages Web sur l’eau douce de la Commission du développement durable de l’ONU Development

Programme relatif à la qualité de l’eau douce, Programme des Nations Unies pour l’environnement

Autres informations sur l’arsenic et le fluorure

Voir au bas de cette page pour d’autres informations fournies par l’UNICEF et l’Organisation des Nations Unies.
Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Water quality: Safe water – save lives

The Millennium Development Goal for water calls for halving the population without access to safe drinking water by 2015. There are two key water quality issues that undermine the safety of drinking water and affect the lives of hundreds of millions of children around the world:

  • Faecal contamination of drinking water, which is a leading cause of the 4,000 daily deaths from diarrhoea amongst children under the age of five. 
  • Contamination of drinking water with naturally-occurring arsenic or fluoride, threatening the health of tens of millions of people.

UNICEF addresses these issues in a variety of ways.

Ensuring microbiological water safety

UNICEF’s efforts integrate hygiene promotion, environmental sanitation and water supply as the best proven strategy for breaking the faecal-oral transmission cycle. Promoting community-based strategies, UNICEF aims to build local capacity to sustain the benefits of improved water supply and sanitation facilities. UNICEF assists in laying the foundations for healthy, hygienic families and homes in the future through its School Sanitation and Hygiene Education programmes.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0182/Pirozzi
Two boys washing armchairs stand in polluted flood water in the province of Gaza, Mozambique.
Additional information on arsenic and fluoride

United Nations Synthesis Report on Arsenic in Drinking Water
A comprehensive review of state-of-the-art knowledge on arsenic produced by the World Health Organization, UNICEF and other United Nations partner agencies.
[web page]

UNICEF briefing note on fluoride
A short review of fluoride occurence, effects on health and mitigation strategies.
[PDF]



UNICEF Image
© UNICEF/HQ98-0837/Noorani
A boy pumps water from a tube-well, the spout of which is painted green to indicate that its water is arsenic free and safe to be used for any purpose, in the town of Sonargaon, Naraynganj District, Bangladesh.

The effects of fluoride are usually only visible after prolonged exposure to contaminated water. Its effects are debilitating, ultimately leaving people severely crippled. Ultimately fluorosis can lead to death. Long-term exposure to low concentrations of arsenic in drinking-water causes painful skin lesions and can result in cancers of the skin, lungs, bladder and kidney.

Strategies for dealing with groundwater contaminated with either fluoride or arsenic are currently limited or unaffordable for many of the people affected. Substituting water sources using, for example, uncontaminated wells or rainwater harvesting, is often the best solution where such alternatives are available. In areas without alternative sources, more affordable household treatment methods are being developed and promoted.

For over a decade, UNICEF has worked closely with governments and other partners in countries where fluoride and arsenic are serious problems, including in India and Bangladesh. UNICEF's focus on both issues has been on strengthening the systems for monitoring water quality, facilitating water treatment by households and advocating for alternative water supplies when necessary.

Education and information - for households and communities - is a key component of the strategy. People have a right to know about the state of their domestic water supplies. In various countries UNICEF also supports household treatment demonstration projects, the development of field test kits and more detailed hydrogeological mapping and investigation.

Other water quality issues

In the case of arsenic and fluoride, most of the health problems are caused by naturally occurring forms of the contaminants. An increasing number of water quality problems, however, originate from human-made pollution and general environmental degradation.

The release of toxic agricultural and industrial wastes into the environment is a distressingly commonplace practice, especially in poorer countries and regions without the resources necessary to enforce anti-pollution legislation.

Water supplies must be safe - both from biological and chemical contamination. Salt water intrusion into fresh water aquifers is affecting more people worldwide, as are other effects of poor water resource management, population pressures and environmental degradation. 

In some areas, iron and corrosive groundwater are serious problems. By making biologically-safe water sources unattractive (such as through the bad taste caused by iron), iron forces people to return to older, unsafe sources. Highly-corrosive groundwater (found in West Africa and elsewhere) necessitates the frequent replacement of pump components, which increases the cost of water supply programmes and can ultimately mean that fewer people have access to safe water.

Monitoring water safety

As water quality problems become more serious and widespread, water quality monitoring becomes a more important component of national efforts in this sector. These efforts can be complemented by community-level surveillance systems, where people are empowered with the knowledge and tools necessary to monitor the quality of their own water sources. UNICEF and its partners are playing an increasingly active role in supporting governments and communities in this important area.


 

 

Water quality information from the United Nations

New enhanced search