Eau, assainissement et hygiène

La guerre et l’eau : comment répondre aux besoins des enfants pendant un conflit

En Afghanistan, grâce aux relations qu’il entretient depuis longtemps avec les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales (ONG) et les entrepreneurs privés, l’UNICEF a pu obtenir que les travaux d’assainissement et d’approvisionnement en eau, y compris le forage de puits, continuent même au plus fort des bombardements de 2002.

La crise iraquienne a poussé l’UNICEF à lancer la plus importante opération d’assainissement et d’alimentation en eau jamais entreprise par lui. En 2003, le programme d’assainissement et d’alimentation en eau s’est chargé des travaux de réfection des usines de traitement des eaux usées et des systèmes d’alimentation en eau, de l’enlèvement des déchets solides, de la remise en état des stations de pompage des égoûts dans tout le pays, ainsi que de la distribution quotidienne de millions de litres d’eau par camions-citernes à Bagdad, Bassorah, et dans d’autres villes.

En 2000, l’UNICEF a défini ses priorités en matière d’intervention. Intitulées « Principaux engagements collectifs », elles décrivent les premières mesures que doit prendre l’UNICEF pour protéger les femmes et les enfants en situation de conflit ou d’instabilité et répondre à leurs besoins.

L’UNICEF assure un certain nombre d’interventions clés dans le domaine de l’assainissement de l’eau et de l’environnement :

  • Fourniture d’un minimum d’eau potable
  • Purification de l’eau
  • Manipulation et stockage de l’eau selon des techniques sûres
  • Promotion de l’hygiène
  • Evacuation des excréments et des déchets solides selon des techniques sûres

L’assainissement de l’eau et de l’environnement étant crucial pour la survie de la population, ces activités clés sont lancées dans les 72 heures qui suivent le début de la crise.

Mme Bellamy a exhorté les Etats à investir de façon continue dans des services d’assainissement et d’alimentation en eau potable, faisant valoir la baisse spectaculaire des décès d’enfants dus à des maladies diarrhéiques depuis les années 1980, époque où près de trois millions d’enfants mouraient chaque année.

« La meilleure façon de contrecarrer les effets d’une catastrophe humanitaire, c’est de confier aux communautés la responsabilité de leurs réserves d’eau et que les Etats fassent des investissements permettant aux services d’assainissement et d’alimentation en eau de se poursuivre même en période de crise », disait Mme Bellamy.

Amélioration des conditions dans le monde entier

Les interventions d’urgence influencent également l’élaboration des programmes d’après-crise dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

Au Burundi et au Zimbabwe, des programmes d’urgence de promotion de l’hygiène dans les camps et au sein des collectivités ont permis une plus grande sensibilisation à l’hygiène, suite à quoi les autorités locales ont réclamé plus de programmes d’éducation à l’hygiène.

Au Soudan, les programmes d’urgence ont permis d’améliorer la gestion décentralisée des systèmes d’alimentation en eau et dans d’autres pays comme l’Ethiopie ou le Tadjikistan, le programme d’aide en période de crise de l’UNICEF a démontré qu’il existait des moyens nouveaux et peu coûteux de gérer les situations d’urgence.

Etant donné le nombre toujours plus grand de situations de crise à travers le monde, ainsi que leur complexité croissante, une des plus grandes réussites de l’UNICEF reste son aptitude à fournir des services et installations d’alimentation en eau et d’assainissement à ceux qui sont le plus durement touchés lors d’une catastrophe humanitaire.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Wars and water: caring for children in conflict situations

In Afghanistan, UNICEF’s long-term working relationships with government departments, non-governmental organizations (NGOs) and private contractors ensured that water and sanitation efforts, including well-drilling operations, continued even during the height of the 2002 bombing campaign.

The Iraq crisis has required the largest water supply and sanitation operation ever undertaken by UNICEF. Inside Iraq during 2003, the water and sanitation programme carried out repairs to water treatment plants, repairs to water distribution systems, solid waste collection, sewerage pump station repairs and trucking water in Baghdad, Basrah and other cities providing millions of litres daily.
 
In 2000, UNICEF formulated intervention priorities called “Core Corporate Commitments” that identify UNICEF’s initial response in protecting and caring for children and women in conflict and unstable situations. 

UNICEF is committed to ensuring key water and environment sanitation interventions: 

  • Availability of a minimum safe water supply
  • Water purification
  • Safe handling and storage of water
  • Hygiene promotion
  • Safe excreta and solid waste disposal.

Due to the critical nature of basic water and environmental sanitation for survival, those key activities are initiated within 72 hours of the onset of the emergency.

Ms. Bellamy urged governments to continue to invest in clean water and sanitation services and noted that child deaths due to diarrhoea dropped dramatically since the 1980s, when nearly 3 million children a year died. 

“The best way to head off the effect of an emergency is to empower local communities to care for their water supplies and for governments to make investments that will ensure water and sanitation security even during the toughest times,” said Ms. Bellamy

Improving conditions worldwide

The emergency interventions are also influencing post-emergency water, environment and sanitation programme design in some countries. 

In Burundi and Zimbabwe, emergency hygiene promotion programmes in camps and communities resulted in higher levels of hygiene awareness and an increased demand by local authorities for hygiene education programmes. 

In Sudan, emergency programmes have improved the situation for the decentralized management of water systems, and in other countries like Ethiopia and Tajikistan, the UNICEF programme of support during emergencies has effectively demonstrated new and cost effective ways to handle emergencies.

Considering the increase number of the emergency situation around the world and their increasing complexity, providing timely and effective water and sanitation services and facilities to the most affected people in times of need continue to be UNICEF’s key achievement.


 

 

New enhanced search