Eau, assainissement et hygiène

WASH dans un monde en évolution

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN09155/Lynch
- Shushmita Rani, 7 ans, se lave le visage dans la partie commune que les siens partagent avec neuf autres familles. Quand on lui demande ce qu’elle veut faire quand elle sera adulte, Shushmita n’hésite pas : « Pendant que je grandirai, je continuerai à étudier, j’étudierai beaucoup. Puis je deviendrai enseignante et l’enseignerai à d’autres enfants comme moi. »

De l’eau propre, des toilettes rudimentaires mais fonctionnelles et de bonnes habitudes hygiéniques sont essentielles à la survie humaine, et sont la base fondamentale sur laquelle le développement peut démarrer. Améliorer la satisfaction de ces besoins élémentaires a des effets positifs sur la croissance et le développement des enfants et des communautés à travers le monde.

EAH/WASH et la santé
Les maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau et de l’assainissement sont une des principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Sans accès à de l’eau propre et à des toilettes d’une conception simple, et sans de bonnes pratiques d’hygiène, la survie, la croissance et le développement de l’enfant sont menacés.

Plus de 800 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de maladies évitables associées à la diarrhée et causées par une absence d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. La dénutrition est également associée à des épisodes répétés de diarrhée ou d’infection par des parasites intestinaux qui résultent directement de conditions inadéquates dans le secteur EAH/WASH. Un cercle vicieux se développe ente la diarrhée et la dénutrition, particulièrement dans le cas des enfants.

Les enfants souffrant de la diarrhée mangent moins et sont moins capables d’absorber les nutriments contenus dans leur nourriture ; à son tour, cette sous-alimentation les rend plus susceptibles à la diarrhée s’ils sont exposés à des contacts avec des excréments humains. Mauvais assainissement et mauvaise hygiène ont aussi été associés aux retards de croissance qui causent des dommages irréversibles à l’organisme et aux capacités cognitives. En 2014, 159 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de retards de croissance: 1 enfant sur 4 à travers le monde.

Des millions d’autres enfants tombent malades, sont affaiblis ou handicapés par d’autres maladies et infections liées à l’eau et à l’assainissement, dont le choléra, le paludisme, le trachome, la bilharziose (schistosomiase), les infestations de parasites intestinaux dont l’infestation par le ver de Guinée.

EAH/WASH et l’éducation
L’accès à une eau propre et à des toilettes d’une conception simple, ainsi que de bonnes pratiques hygiéniques, jouent un rôle important dans le domaine de l’éducation.

Un grand nombre d’enfants — principalement les filles — passent chaque jour de nombreuses heures à aller chercher de l’eau, ce qui les empêche de fréquenter l’école normalement. À l’échelle mondiale, ce sont 200 millions d’heures que les femmes et les enfants consacrent chaque jour à aller puiser de l’eau. Mais ce n’est pas simplement une question de manque d’accès à l’eau ; le manque d’accès à des toilettes d’une conception simple ainsi que des toilettes séparées pour les filles et les garçons dans les écoles cause une multitude de problèmes. Les adolescentes sont particulièrement touchées par ce problème, car elles ont besoin d’un endroit propre et préservant leur intimité pour pouvoir s’occuper de leur hygiène menstruelle dans la discrétion et la dignité.

Les questions EAH/WASH n’ont pas simplement un effet sur la possibilité pour les enfants d’aller à l’école ; un nombre important d’enfants souffrent de dommages physiques et cognitifs causés par des maladies liées à l’eau et à l’assainissement qui ont des conséquences négatives pour leurs résultats scolaires, et pour le niveau d’éducation général qu’ils ont la possibilité d’atteindre.

EAH/WASH et l’économie
Les effets de mauvaises conditions dans le secteur EAH/WASH se propagent bien au-delà de la santé et de l’éducation et ils ont des conséquences pour l’économie par l’intermédiaire des dépenses dans le domaine de la santé et de la division du travail.
 
Si nous étions à même de fournir des installations sanitaires et d’approvisionnement en eau élémentaires à bas coût aux pays qui en ont besoin, le monde économiserait environ 263 milliards de dollars USD par an. Si tout le monde sur la planète avait accès à ces services, la diminution des cas de maladies associées à la diarrhée représenterait à elle seule une économie de 11,6 milliards de dollars USD sur le coût des traitements médicaux, et elle entraînerait des investissements de 5,6 milliards USD en main-d’œuvre.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

WASH in a changing world

UNICEF Image
© UNICEF/UN09155/Lynch
Shushmita Rani, 7, washes her face in the common space her family shares with nine other families. Asked what she wants to do when she grows up, Shushmita doesn’t hesitate: “As I grow older I will continue studying. I will study a lot. Then I will become a teacher and teach other children like me.”

Clean water, basic toilets and the practice of good hygiene are essential for human survival, and the foundation upon which development begins. Improving access to these basic needs has a positive impact on the growth and development of children and communities around the world.

WASH and health
Diseases related to water and sanitation are one of the major causes of death in children under five. Without access to clean water and basic toilets, and without good hygiene practices, a child’s survival, growth and development are at risk.

Over 800 children under age five die every day from preventable diarrhoea-related diseases caused by lack of access to water, sanitation and hygiene. Undernutrition is associated with repeated diarrhoea or intestinal worm infections as a direct result of inadequate WASH conditions. A vicious cycle exists between diarrhoea and undernutrition, especially for children.

Children with diarrhoea eat less and are less able to absorb nutrients from their food; in turn, malnourishment makes them more susceptible to diarrhoea when exposed to human waste. Poor sanitation and hygiene have also been linked to stunting, which causes irreversible physical and cognitive damage. In 2014, 159 million children under five were stunted: that’s 1 in 4 children worldwide.

Millions of other children are made sick, weakened or are disabled by other water- and sanitation-related diseases and infections including cholera, malaria, trachoma, schistosomiasis, worm infestations and guinea worm disease.

WASH and education
Access to clean water and basic toilets, as well as good hygiene practices, play an important role in education.

Many children — mostly girls — spend hours every day collecting water and miss out on the opportunity to attend school. Globally, women and children spend around 200 million hours every day, collecting water. But the issue is not just lack of access to water; lack of access to basic toilets, and gender segregated toilets, in schools cause a multitude of issues. Adolescent girls are particularly affected by this, as they need a clean and private space to be able to manage their menstrual hygiene with privacy and dignity.

WASH affects more than just the ability of children to attend school. many children suffer physical and cognitive damage from water- and sanitation-related diseases that impact their performance at school and their overall educational attainment.

WASH and economics
The impact of poor WASH conditions extends beyond health and education, and impacts on the economy through health spending and labour division.

If we were able to provide basic, low cost water and sanitation facilities to countries in need, the world would save around US$263 billion a year. If everyone in the world had access, the reduction in diarrhoea-related disease alone would save $11.6 billion in health treatment costs, and would generate $5.6 billion in labour spending.


 

 

Explore the new statistics

The new water and sanitation estimates are available for viewers to explore and interact with. Please access them via the water and sanitaiton pages of UNICEF's specialised statistical website, http://www.childinfo.org/ 

New enhanced search