Eau, assainissement et hygiène

Intégration d'une démarche fondée sur les rapports de genre dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

"L’UNICEF s’emploie, par le biais de ses programmes de pays, à promouvoir l’égalité des droits des femmes et des filles et à appuyer leur pleine participation à la vie politique, sociale et économique de leurs communautés." — Déclaration de mission de l’UNICEF

Qu’entend-on par intégration d’une démarche fondée sur les rapports de genre?

Les projets relatifs à l’eau et à l’assainissement ‘intègrent’ les rapports de genre à travers deux dimensions : les différences de besoins et de priorités des femmes, des hommes, des filles et des garçons qui découlent de leurs activités et responsabilités, qui sont différentes; et les inégalités d’accessibilité et de contrôle des ressources en eau et d’accès aux services d’assainissement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ02-0350/Pirozzi
Tirer de l’eau d’un puits construit avec l’aide de l’UNICEF dans le village de Manyewa, au Zimbabwe.

L’intégration d’une démarche fondée sur les rapports de genre prend en considération ces derniers dans tous les cycles d’élaboration, de planification, d’exécution et d’évaluation d’un programme. Elle commence par recenser les écarts entre les sexes dans le secteur considéré, s’emploie à les éliminer par le biais de programmes et évalue l’efficacité de ces derniers du point de vue des rapports de genre lors de la phase de contrôle et d’évaluation.

L’intégration d’une démarche fondée sur les rapports de genre vise à établir un équilibre entre les sexes, s’agissant, par exemple, d’un partage plus équitable des tâches. La réalisation de l’équilibre entre les sexes implique souvent la nécessité de mieux répondre aux besoins et intérêts concrets des femmes et des filles – comme l’amélioration de l’accès à l’eau, ce qui réduit leur charge de travail – ainsi que de satisfaire aux besoins et intérêts sexospécifiques stratégiques – comme la participation des femmes à la prise de décision au niveau des collectivités locales.

La nécessité d’une intégration d’une démarche fondée sur les rapports de genre dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement du milieu

Les individus diffèrent par le besoin, l’accessibilité et le contrôle des ressources et des services et par l’intérêt qu’ils y portent, en fonction de divers facteurs, dont le facteur sexospécifique.  Une approche intégrée de l’eau et de l’assainissement tient compte de ces différences et des priorités fort différentes qu’elles créent pour les femmes et pour les hommes.

La participation des femmes et des filles aux projets relatifs à l’eau et à l’assainissement est essentielle pour l’efficacité de ces derniers. Dans les pays en développement, la charge du transport, de l’utilisation et de la protection de l’eau incombe surtout aux femmes et aux filles. Elles assument également la plus grande part de la responsabilité de l’assainissement du milieu et des soins de santé dispensés dans le foyer.

Étant donné les rôles actuellement impartis aux femmes et aux filles dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, leur participation active et l’amélioration de leur capacité d’agir sont nécessaires au succès des opérations menées dans ce domaine – et sans alourdir le fardeau qui leur incombe déjà. L’intégration d’une démarche fondée sur les rapports de genre est nécessaire pour établir un équilibre entre les sexes et réduire les inégalités dont souffrent les femmes et les filles.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Gender mainstreaming in water and sanitation

"UNICEF aims, through its country programmes, to promote the equal rights of women and girls and to support their full participation in the political, social and economic life of their communities." — UNICEF Mission Statement

What is gender mainstreaming?

Water and sanitation projects ‘mainstream’ gender through two dimensions: the differences in needs and priorities of women, men, girls and boys that arise from their different activities and responsibilities; and the inequalities in access to and control over water resources and access to sanitation services.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ02-0350/Pirozzi
Drawing water from a well constructed with UNICEF support in the village of Manyewa, Zimbabwe.

Gender mainstreaming addresses gender in all cycles of developing, planning, implementing and evaluating a programme. It begins by identifying the gender gaps within the sector, works to eliminate them through programmes and measures effectiveness in terms of gender in the monitoring and evaluation stage.

Gender mainstreaming works to achieve gender balance, such as more equitable task sharing. Achieving gender balance often calls for meeting the practical needs and interests of women and girls more effectively - such as better access to water to reduce their workload - as well as meeting strategic gender needs and interests - such as including women in community decision-making.

The need for gender mainstreaming in WES

People have different needs, interests in, access to and control of resources and services based on a variety of factors including gender. An integrated approach to water and sanitation recognizes these differences and the disparate priorities they create for women and men.

The involvement of women and girls is crucial to effective water and sanitation projects. Women and girls in developing countries bear most of the burden of carrying, using and protecting water. They also have the most responsibility for environmental sanitation and home health.

Given the present roles of women in water and sanitation, their active involvement and empowerment is needed for water and sanitation efforts to be successful – and without further adding to their burden. Gender mainstreaming is needed to achieve gender balance and reduce the inequalities suffered by women and girls.


 

 

New enhanced search