Eau, assainissement et hygiène

L’importance de l’hygiène

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1136/Shehzad Noorani
En Afghanistan, des filles se lavent les mains devant des latrines installées par l’UNICEF.

L’accès à des installations améliorées d’eau potable et d’assainissement ne suffit pas nécessairement en soi à garantir une meilleure santé. On dispose aujourd’hui de données probantes sur l’importance des habitudes d’hygiène, en particulier se laver les mains au savon à certains moments critiques : après avoir déféqué et avant de manger ou de préparer de la nourriture. Se laver les mains au savon peut réduire considérablement l’incidence de la diarrhée qui est la deuxième grande cause de mortalité parmi les enfants de moins de cinq ans. Des études récentes suggèrent par ailleurs que se laver les mains régulièrement au savon à ces moments critiques peut réduire le nombre d’accès de diarrhée de près de 50 pour cent.

Il est aussi démontré que la bonne habitude de se laver les mains correctement réduit l’incidence d’autres pathologies comme la pneumonie, le trachome, la gale, les infections oculaires et cutanées et les maladies liées à la diarrhée comme le choléra et la dysenterie. La promotion du lavage des mains au savon est également une stratégie clé dans le contrôle de la propagation de la grippe aviaire.

La clé pour accroître la pratique de se laver les mains au savon est d’encourager un changement de comportement par des activités de motivation, d’information et d’éducation ; il existe plusieurs manières de le faire y compris en menant des campagnes à haute visibilité dans les médias nationaux, par les techniques d’éducation de pair-à-pair, par des leçons d’hygiène pour les enfants des écoles et en encourageant les enfants à montrer l’exemple de bonnes habitudes d’hygiène dans leur famille et leur communauté. Consulter la page de promotion de l’hygiène pour de plus amples informations.

II est aussi évident que sans eau il n’y a pas d’hygiène. Des recherches montrent que moins l’eau est disponible, moins il est probable qu’une bonne hygiène sera pratiquée dans les ménages.


 

 

Documents ressources sur l'hygiène (anglais)

Hygiene Central (source : London School of Hygiene and Tropical Medicine)

Fact sheet on hand-washing with soap (source : WELL)

UNICEF Hygiene promotion page

Démontrer par la preuve

Essais académiques sur l'importance de se laver les main avec du savon (en anglais) :

Curtis, V. and Cairncross, S.  (2003). Effect of washing hands with soap on diarrhoea risk in the community: a systematic review.

Luby, P. et al (2005). Effect of handwashing on child health: a randomised controlled trial.

Rabie, T. and Curtis, V. (2006). Handwashing and risk of respiratory infections: a quantitative systematic review.

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

The importance of hygiene

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1136/Shehzad Noorani
Girls wash their hands outside a UNICEF-provided latrine in central Afghanistan.

Access to improved water and sanitation facilities does not, on its own, necessarily lead to improved health. There is now very clear evidence showing the importance of hygienic behaviour, in particular hand-washing with soap at critical times: after defecating and before eating or preparing food. Hand-washing with soap can significantly reduce the incidence of diarrhoea, which is the second leading cause of death amongst children under five years old. In fact, recent studies suggest that regular hand-washing with soap at critical times can reduce the number of diarrhoea bouts by almost 50 per cent.

Good hand-washing practices have also been shown to reduce the incidence of other diseases, notably pneumonia, trachoma, scabies, skin and eye infections and diarrhoea-related diseases like cholera and dysentery. The promotion of hand-washing with soap is also a key strategy for controlling the spread of Avian Influenza (bird flu).

The key to increasing the practice of hand-washing with soap is to promote behavioural change through motivation, information and education. There are a variety of ways to do this including high-profile national media campaigns, peer-to-peer education techniques, hygiene lessons for children in schools and the encouragement of children to demonstrate good hygiene to their families and communities. See the hygiene promotion page [link: Hygiene promotion page] for more information.

It is also true that without water there is no hygiene. Research shows that the less readily available water is, the less likely that good hygiene will be practised in households.


 

 

Hygiene Resources

Hygiene Central (from London School of Hygiene and Tropical Medicine)

Fact sheet on hand-washing with soap (from WELL)

UNICEF Hygiene promotion page

The Evidence

Key academic papers on the importance of hand-washing with soap:

Curtis, V. and Cairncross, S.  (2003). Effect of washing hands with soap on diarrhoea risk in the community: a systematic review.

Luby, P. et al (2005). Effect of handwashing on child health: a randomised controlled trial.

Rabie, T. and Curtis, V. (2006). Handwashing and risk of respiratory infections: a quantitative systematic review.

New enhanced search