Eau, assainissement et hygiène

Les risques environnementaux et les jeunes enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ98-0452/Brandt
Au Honduras, des enfants essaient de se laver dans un plan d’eau boueuse.

Les enfants—et en particulier les jeunes enfants—sont tout spécialement vulnérables aux risques sanitaires liés au milieu. Dans "The Environment For Children: Understanding and Acting on the Environmental Hazards that Threaten Children and their Parents", (Earthscan Publications Ltd., Londres, 1996 — produit avec l’appui de l’UNICEF), David Satterthwaite et al. présentent une utile  classification de ces risques, que nous adaptons ci-après :  

Au foyer et dans la communauté

  • Agents pathogènes biologiques (c’est-à-dire susceptibles de causer des maladies) et leurs voies de transmission dans l’environnement humain, qui nuisent à la croissance et à la santé des enfants – notamment les nombreux micro-organismes pathogènes présents dans les excréments humains et dans les vecteurs de maladies (comme les moustiques, les rats et les agents pathogènes aérogènes).
  • Polluants chimiques, tels que les pesticides, les engrais et les déchets industriels.
  • Insuffisance des ressources naturelles, telles que l’alimentation, l’eau et le combustible, dont dépend la santé humaine.
  • Dangers physiques, parmi lesquels ceux qui sont présents au foyer (comme les produits d’entretien puissants et d’autres sources de lésions) ou dans le voisinage (comme la circulation automobile là où les enfants jouent), et les phénomènes naturels (comme les inondations et les éboulements de terrain).

Foyer, communauté et niveaux supérieurs

  • Aspects du cadre bâti qui nuisent à la santé et au développement psychosociaux, tels que la peinture au plomb, et les infrastructures, les services et les conditions de sécurité  inadaptés.

Communauté et niveaux supérieurs

  • Dégradation des ressources naturelles, sous l’effet, notamment, de l’érosion du sol, du déboisement et de la dégradation de la qualité de l’air, du sol et de l’eau.

Niveaux national et mondial

  • Problèmes d’environnement ayant des répercussions plus indirectes, mais durables sur la santé humaine et le bien-être des générations futures, tels que l’épuisement des ressources énergétiques, la destruction des écosystèmes, le réchauffement de la planète et l’appauvrissement de la couche d’ozone.

 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Environmental hazards and young children

UNICEF Image
© UNICEF/HQ98-0452/Brandt
Children in Honduras try to wash themselves in a muddy pool of water.

Children—and especially young children—are particularly vulnerable to environmental health hazards. In "The Environment For Children: Understanding and Acting on the Environmental Hazards that Threaten Children and their Parents" by David Satterthwaite et al. (Earthscan Publications Ltd., London, 1996 — produced with support from UNICEF) a useful classification of these hazards is presented, adapted below:   

In the home and community

  • Biological pathogens (disease-causing agents) and their pathways within the human environment which impair child growth and health - including the many pathogenic micro-organisms in human excreta and disease vectors (e.g. mosquitoes, rats and air born pathogens).
  • Chemical pollutants such as pesticides, fertilizers and industrial waste.
  • Insufficient natural resources, such as food, water and fuel, on which human health depends..
  • Physical hazards, including those within the house (such as strong domestic cleaners and other sources of injury), the neighbourhood (such as vehicle traffic where children play), and natural phenomena (such as flooding and mudslides).

Household, community and higher levels

  • Aspects of the built environment harmful to psychosocial health and development, such as leaded paint, inadequate infrastructure, services and security.

Community and higher levels

  • Degradation of natural resources , including soil erosion, deforestation and the degradation of air, soil and water quality.

National and global levels

  • Environmental problems with more indirect but long-term impacts on human health and the well-being of future generations, such as the depletion of energy resources, destruction of ecosystems, global warming and depletion of the ozone layer.

 


 

 

New enhanced search