Eau, assainissement et hygiène

Publications

Publications sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement

Il s’agit d’une sélection de documents techniques, politiques et de sensibilisation établis par l’UNICEF sur l’alimentation en eau, l’assainissement, l’hygiène et l’environnement.

(On notera que les liens vers les organisations partenaires sur cette page ouvrent une nouvelle fenêtre et donnent accès à un site Web ne relevant pas de l’UNICEF.)

Progrès en matière d'eau potable et d'assainissement : Mise à jour 2012 

Il s'agit de la dernière publication de l'OMS/UNICEF Suivi commun du Programme pour l'approvisionnement en eau et 'assainissement. Le rapport détaille les progrès mondiaux pour atteindre la cible de l'OMD pour l'eau potable et l'assainissement, et ce que ces tendances suggèrent pour le reste de la pour la Décennie « L'eau, source de vie » 2005-2015. Ce rapport fournit également les dernières esimations sur les progrès de la couverture en matière d'eau et d'assainissement aux niveaux su-nationaux, nationaux, régionaux et mondial. [PDF]

WASH pour écoliers en situation d'urgence, Un manuel pour les enseignants, 2011

Un manuel pour les endaignants, comprennat de nombreuses images et diagrammes sur l'importance des programmes WASH et d'éducation à WASH / promotion auprès des enfants en situation d'urgence. [PDF]. Il y a aussi des séries de fiches (flashcards) / cartes illustrées pour différentes régions qui peuvent être adaptées pour de multiples usages et diff♪0rents contextes. [Afrique, Amérique latine].

Système de contrôle du programme WASH dans les écoles, 2011

Le système de contrôle souligne comment et pourquoi superviser WASH dans les programmes scolaires , non seulement pour le succès du programmme, mais aussi pour tracer les tendances et les progrès à différents niveaux de gouvernement. [PDF: English, Français, Español, Russian]

Compendium des espaces d'apprentissage transitoires, 2011

Les ressources pour améliorer la conception et la construction dans les situations d'urgence.  [Série de liens au bas de la page]

Séries de forages manuels

Les ressources comprennent un code d'usages pour des puits de forage rentables, des manuels techniques, des études de cas, des vidéos et des cartes sur le développement des eaux souterraines. Les matériels ont été complétés en 2010 et sont disponibles en anglais et en français.

Histoires de Savon et Contes de Toilette : Édition de la  Journée mondiale du lavage des mains, 2010

Ces 9 études de cas couvrent un large spectre d'experiences sur le terrain en relation avec la  Journée mondiale du lavage des mains, documentant sur les réussites et sur les défis dans des formes différentes [PDF].

Rapports annuels UNICEF WASH (Eau et assainissement)

2010, 2009, 2008, 2007, 2006

L'UNICEF lance une nouvelle campagne pour sensibiliser au programme WASH (eau, assainissement et hygiène) dans les écoles appelée "Lever des mains propres" (Raising ean Hands).

PDF en anglais :
Raising Clean Hands : Un appel pour agir au travers du programme  WASH dans les écoles
Stratégies de communication 2010
Outils pour le plaidoyer 2010


Approches communitares pour un assainissement complet, notes de terrain

Les Notes de terrain comrennent des études de cas en Inde, Népal, Sierra Leone et Zambie apportant une documentation sur leurs expériences des approches communautaires pour développer un assainissement complet (CATS) [PDF en anglais].

Diarrhoea: why children are still dying and what can be done (UNICEF, WHO, 2009)

Le rapport OMS/UNICEF centre l'attention sur la prévention et la gestion des maladies diarrhéales;  examine les dernières informations disponibles sur la charge et la distribution de la diarrhée chez l'enfant; examine les interventions essentielles des pays et reconnues efficaces pour en  réduire l'importance; développe une nouvelle stratégie pour la le contrôle de la diarrhée et expose un plan en 7 points qui comprend un ensemble de traitements pour réduire la mortalité des enfants par diarrhée, ainsi qu'un ensemble de mesures de prévention pour réduire durablement le poids de la diarrhée à moyen et long terme. [PDF]

Savon, toilettes et lavabos : un fondement pour la santé des enfants, Comment l'UNICEF appuie l'eau, l'assainissement et l'hygiene (WASH)

Le support de longue date de l'UNICEF pour l'amélioration du programme WASH est le produit d'une ferme conviction, basée sur le fait que ces interventions sont essentielles pour assurer les droits des enfants à la survie, à pouvoir grandir et se développer et devenir des citoyens du monde, en bonne santé et accomplis. Cette publication décrit les activités de l'UNICEF pour l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène, montrant leur importanced ans la mission d'ensemble de l'UNICEF, dans la perspective du défi mondial d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). [PDF en anglais]
Versions résumées en :  [anglais], [français], [espagnol]

10 Histoires sur l'assainissement : études de cas du monde entier

Ces  10 études de cas couvrent un large éventail d'expériences provenant du terrain dans le domaine de l'assainissement, et documentent les défis et les réussites rencontrées dans plusieurs mises en oeuvre. Pour télécharger chaque histoire individuellement cliquer ci-dessous sinon cliquez ci-après pour télécharger en une seule fois [PDF].

1. Égypte : Empowered for good: Children in Upper Egypt change environment and sanitation habits [PDF]

2. Inde : SWASTHH: India’s ‘clean school and village’ movement [PDF]

3. Sénégal : ‘Building for life’—in the midst of civil insurgency [PDF]

4. Bolivie : A new-fangled device arrives in the Bolivian Altiplano: the toilet [PDF]

5. Cambodge : A Cambodian village decides to bring sanitation closer to home [PDF]

6. Zambie : Chief Macha’s toilet revolution [PDF]

7. Népal : School-led total sanitation seems unstoppable [PDF]

8. Sierra Leone : Singing about the unmentionable [PDF]

9. Nicaragua : ‘Being dirty had to end’ [PDF]

10. Bangladesh : Tackling menstrual hygiene taboos [PDF]

Des progrès dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement : un point spécial sur l'assainissement (Rapport 2008 du Programme de suivi conjoint)

Il s'agit de la dernière publication du Programme de suivi conjoint pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement de l'OMS/UNICEF. Le rapport détaille les progrès mondiaux pour atteindre les objectifs pour l'eau potable et l'assainissement des OMD et sur ce que ces tendances suggèrent pour la décade 2005-2015.  Il s'ouvre sur un examen de l'état actuel de l'assainissement et sur une évaluation des progrès réalisés pour atteindre l'objectif pour l'eau et l'assainissement compris dans les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). [PDF en anglais]

Vers une Programmation efficace du Programme WASH dans les écoles : un manuel sur le renforcement des programmes eau, assainissement et hygiène dans les écoles

Cette publication conjointe UNICEF/IRC 2007 est une mise à jour du manuel de 1998 sur l'eau, l'assainissement et l'éducation à l'hygiène dans les écoles. Il décrit nombre des éléments nécessaires au passage à plus grande échelle des programmes dans les écoles, tout en assurant qualité et durabilité. Le manuel est une ressource destinée au gouvernement, à l'UNICEF, aux ONG (Organisations non gouvernementales) et aux autres parties prenantes impliquées dans le programme WASH dans les écoles. [PDF en anglais]


Manuel UNICEF sur la qualité de l'eau

La qualité de l'eau est une préoccupation grandissante dans le monde en développement. Les sources d'eau potable sont de plus en plus sous la menace d'une contamination, avec de graves conséquences pour la santé des enfants et le développement économique et social des communautés et des nations. Ce manuel est un nouvel outil complet doit permettre à l'UNICEF et à ses partenaires de protéger des sources d'eau et d'atténuer les problèmes de qualité de l'eau. Le manuel

Le manuel fournit une introduction sur tous les aspects de la qualité de l'eau, avec un point particulier sur les secteurs le plus approprié aux professionnels travaillant dans des pays en développement. Il couvre les effets de la faible qualité de l'eau, le contrôle de qualité, la protection de l'approvisionnement en eau, les méthodes pour améliorer la qualité de l'eau, et améliorer la sensibilisation  et les connaissances liées à la qualité de l'eau. Finalement, le manuel fournit un vaste jeu  de liaisons pour indexer les références et les ressources en matière  de qualité de l'eau. [PD en anglais]

Promotion de l'assainissement et de l'hygiène : Guide de programmation

Ce document est traite de la mise en place d'un processus par lequel les personnes (des femmes, des enfants et des hommes) réalisent et soutiennent un environnement sain  hygiénique pour eux-mêmes. Il parle du développement d'un programme d'investissement plus efficace pour la promotion de l'hygiène et de l'assainissement. Il ne s'agit pas seulemnet du développement de projets, et le document ne donne pas de solutions toutes prêtes pour des interventions au niveau des projets. Il propose plutôt un processus pour le changement à long terme qui peut englober la transformation institutionnelle des politiques et des dispositions organisationnelles pour la fourniture de biens et de services. Cette publication a été produite conjointement par le Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), l'OMS, la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), la Pan American Health Organization (PAHO), l'UNICEF, l'ONUSIDA, Water, Engineering and Development Centre (WEDC) et Water Sanitation Program (WSP). [PDF en anglais]

Progrès pour les enfants : un bilan de l’eau et de l’assainissement (Numéro 5) 
    
L’eau insalubre, le manque d’assainissement de base et d’hygiène appropriée contribuent aux principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans, en particulier les maladies diarrhéiques, la pneumonie et la dénutrition. Ces mêmes facteurs ont en outre un impact sur la fréquentation scolaire, surtout chez les filles. Cela revient à dire qu’il est d’une importance vitale pour les enfants et pour l’amélioration de la nutrition, de l’éducation et de la condition féminine d’atteindre l’Objectif 7 du Millénaire pour le développement et les cibles pour 2015 qui lui sont associées, visant à réduire de moitié le pourcentage de la population sans accès durable à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base. Progrès pour les enfants : un bilan de l’eau et de l’assainissement va s’interroger sur la question de savoir si le monde est sur la bonne voie pour parvenir à l’OMD 7 – et rechercher où les efforts n’ont pas été concluants. [PDF en anglais]   

La stratégie WASH (water, sanitation and hygiene – eau, assainissement et hygiène) de l’UNICEF
                                                   
Le Conseil d’administration de l’UNICEF a approuvé les stratégies de programmation concernant l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
[PDF en anglais]

Water for Life - Making it Happen (L’eau source de vie – Il faut y arriver)
Le Programme de suivi conjoint pour l’approvisionnement en eau de l’OMS/UNICEF analyse dans sa publication de 2005 les investissements essentiels et les stratégies permettant de développer l’accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015, la date limite pour atteindre l’Objectif de développement du Millénaire.  [PDF en anglais]

Cadre d'action pour l'Eau, l'assainissement et l'hygiène dans les écoles Un rapport UNICEF/IRC lors d'une table ronde sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les écoles, qui s'est déroulée à Oxford, Royaume-Uni, les 24-26 janvier 2005. Avec le soutien d'Oxfam, du Royaume-Uni, et du Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), l'UNICEF et le Centre international de l’eau et de l’assainissement (IRC)  ont réuni plus de 100 personnes pour partager leur expérience et expertise et pour examiner les les barrières qui freinent l'éducation sur les questions liées à l'eau et l'assainissement.
[PDF en anglais

Water: A Matter of Life and Health (L'eau : une question de vie et de santé)
Dans une nouvelle publication sur le programme Eau de l'UNICEF en Inde, les auteurs Maggie Black et Rupert Talbot passent en revue ce qui a été accompli et les besoins à satisfaire pour pour tenir les promesses d'« un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous »  [PDF en anglais - résumé]

Atteindre les OMD en matière d'eau potable et d'assainissement : Evaluation des progrès à mi-parcours
Le numéro 2004 du Programme de surveillance commun OMS/UNICEF publie des statistiques sur l’eau et l’assainissement dans le monde entier. Les chiffres (qui couvrent la décennie 1992-2002) montrent qu’à moins d’une accélération spectaculaire de la fourniture de services, le monde n’atteindra pas l’objectif qu’il s’était fixé en matière d’assainissement, à savoir diminuer de moitié le nombre de personnes qui en sont privées d’ici 2015.
[PDF en anglais] [Version web]

Saturnisme de l’enfant : Informations pour la sensibilisation et l’action
Cette brochure s’inscrit dans le cadre de l’action continue menée par l’UNICEF pour sensibiliser aux liens existant entre les facteurs environnementaux et le bien-être des enfants. Saturnisme de l’enfant est publié en collaboration avec le PNUE,
le Programme des Nations Unies pour l’environnement. 
[PDF en anglais]

Évaluation mondiale de l’alimentation en eau et de l’assainissement 2000
Statistiques sur le nombre des bénéficiaires dans le monde, par région et par pays – rapport pour 2000 du Programme commun UNICEF/OMS/Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement.  [PDF en anglais]

Incitation à améliorer son comportement en matière d’hygiène : Importance pour la santé publique, mécanismes du changement
Analyse les raisons de l’échec des programmes courants d’éducation en matière d’hygiène et présente d’autres manières d’envisager la question (ancien document réédité pour faire face à la demande). Incitation à améliorer son comportement en matière d’hygiène est produit en collaboration avec le CIR,
Centre international de l’eau et de l’assainissement.
  
[PDF en anglais]

L’assainissement pour tous : Promotion de la dignité et des droits de l'homme
La brochure de l’UNICEF sur l’assainissement est un outil au service de la formulation de nouvelles politiques et de nouveaux programmes dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène aux niveaux national, régional et international. [PDF en anglais]

Stratégies de l’UNICEF en matière d’alimentation en eau et d’assainissement du milieu (le "Document de stratégie")
Le Conseil d’administration de l’UNICEF a approuvé des stratégies de programmation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. [PDF en anglais]
 
Série de directives techniques applicables à l’alimentation en eau et à l’assainissement

Manuel de communication dans le domaine de l’alimentation en eau et de l’assainissement du milieu
Ce manuel, axé sur les principes d’une bonne communication pour l’appui aux programmes, fournit des conseils sur les modalités d’incorporation de techniques de communication et de modification comportementale judicieuses à l’appui des programmes.
[PDF en anglais]

Manuel de promotion de l’hygiène
Ce manuel présente une méthodologie applicable à la programmation partant de la base aux fins de la promotion de l’hygiène : elle consiste, en premier lieu, à faire le bilan de ce que la population sait en matière d’hygiène en mettant en œuvre une recherche sur ses connaissances et ses pratiques et, en second lieu, à combiner ce bilan avec des stratégies de connaissance experte et de communication appropriée de pointe en vue de construire des modèles de programmation efficace et durable. Ce manuel a été établi en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et le ministère de la Santé du Burkina Faso. [PDF en anglais]

Guide de l’assainissement
Ce guide—le premier de la Série des directives techniques—présente des outils à l’appui d’initiatives nationales et locales de programmation améliorée dans le domaine de l’assainissement. Le Guide de l’assainissement a été établi en collaboration avec le PHM, le Environmental Health Project[PDF en anglais]

Manuel relatif à l’assainissement et à l’hygiène en milieu scolaire
Un document d’analyse et d’orientation complet sur les aspects matériels et non matériels à considérer pour apporter des changements dans les écoles et pour faire évoluer le comportement des écoliers en matière d’hygiène et, par leur intermédiaire, celui du reste de la communauté. Le Manuel relatif à l’assainissement et à l’hygiène en milieu scolaire est produit en collaboration avec le CIR, le 
Centre international de l’eau et de l’assainissement. 
[PDF en anglais]

Guide de l’eau
Un inventaire complet et un guide des procédures, méthodologies et technologies sur lesquelles reposent les programmes relatifs à l’eau.  [PDF en anglais]


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Publications

UNICEF publications on water, sanitation and hygiene

A selection of technical, policy and advocacy documents produced by UNICEF on water, sanitation, hygiene and the environment.

(Note that links to partner organizations on this page will open in a new window and will take you to a non-UNICEF web site.)

Progress on Drinking Water and Sanitation: 2013 Update

This is the latest publication by the WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme for Water Supply and Sanitation. The report details global progress towards the MDG target for drinking water and sanitation, and what these trends suggest for the remainder of the Water for Life Decade 2005-2015. This report also provides the latest estimates of progress in water and sanitation coverage at the sub-national, national, regional and global levels. [PDF]

JMP WHO/UNICEF Fact sheets, 2013

WASH - Human Rights that are crucial to health and development [PDF]

WASH Post-2015: proposed targets and indicators for households, schools and health centres [PDF]

Towards a Post-2015 development agenda [PDF]

Post-2015 WASH targets and indicatos [PDF]

WASH for Schoolchildren in Emergencies, A Guidebook for Teachers, 2011

A teacher's guide, includng numerous pictures and diagrams about the importance of WASH and WASH education / promotion for children in emergencies. [PDF]. There are also sets of associated flashcards / picture cards for different regions that can be adapted for multiple uses and for different contexts. [Africa, Latin America].

WASH in Schools Monitoring Package, 2011

The monitoring package outlines how and why to oversee WASH in Schools programs, not only for the success of the program, but also for tracking trends and progress at various levels of government. [PDF: English, French, Spanish, Russian]

Compendium on Transitional Learning Spaces, 2011

Resources for improving school design and construction in emergency situations.  [Set of links at the bottom of the page]

Manual Drilling Series

Resources include a code of practice for cost-effective boreholes, technical manuals, case studies, videos and maps on the groundwater development page. Materials were completed in 2010 and are available in English and French.

Soap Stories and Toilet Tales: Global Handwashing Day Edition, 2010

These 9 case studies cover a wide range of experiences from the field related to Global Handwashing Day, documenting successes and challenges in various settings [PDF]. 

UNICEF WASH Annual reports

2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006

UNICEF is launching a new campaign to raise awareness about WASH in Schools called 'Raising Clean Hands.'

Raising Clean Hands: A Call to Action through WASH in Schools
Communications Strategy 2010
Advocacy Pack 2010

Community Approaches to Total Sanitation Fieldnote

The fieldnote include case studies from India, Nepal, Sierra Leone, Zambia documenting their experiences with Community Approaches to Total Sanitation (CATS) [PDF].

Diarrhoea: why children are still dying and what can be done (UNICEF, WHO, 2009)

The WHO/UNICEF report focuses attention on the prevention and management of diarrhoeal diseases;  examines the latest available information on the burden and distribution of childhood diarrhoea; looks at how well countries are doing in making available key interventions proven to reduce its toll; lays out a new strategy for diarrhoea control and sets out a 7-point plan that includes a treatment package to reduce childhood diarrhoea deaths, as well as a prevention package to make a lasting reduction in the diarrhoea burden in the medium to long term. [PDF].

Soap, Toilets and Taps: A Foundation for Healthy Children, How UNICEF Supports Water, Sanitation, Hygiene

UNICEF’s long-standing support to improving WASH stems from a firm conviction, based on evidence, that these interventions are central to ensuring the rights of children to  survive, grow and develop into healthy and fulfilled citizens of the world. This publication outlines UNICEF's activities in water supply, sanitation and hygiene, showing their importance to UNICEF's overall mission, against the perspective of the global challenge of achieving the MDGs. [PDF] [condensed version], [Fr condensed version], [Sp condensed version]

10 Sanitation Stories: Case Studies from Around the World

These 10 case studies cover a wide range of experiences from the field in the sanitation sector, documenting successes and challenges in various settings. To access the stories individually, click below. Download all the stories at once [PDF].

1. Egypt: Empowered for good: Children in Upper Egypt change environment and sanitation habits [PDF]

2. India: SWASTHH: India’s ‘clean school and village’ movement [PDF]

3. Senegal: ‘Building for life’—in the midst of civil insurgency [PDF]

4. Bolivia: A new-fangled device arrives in the Bolivian Altiplano: the toilet [PDF]

5. Cambodia: A Cambodian village decides to bring sanitation closer to home [PDF]

6. Zambia: Chief Macha’s toilet revolution [PDF]

7. Nepal: School-led total sanitation seems unstoppable [PDF]

8. Sierra Leone: Singing about the unmentionable [PDF]

9. Nicaragua: ‘Being dirty had to end’ [PDF]

10. Bangladesh: Tackling menstrual hygiene taboos [PDF]

Towards Effective Programming for WASH in Schools: A manual on scaling up programmes for water, sanitation and hygiene in schools

This 2007 UNICEF – IRC joint publication is an update of the 1998 manual on  water, sanitation and hygiene education in schools. It describes many of the elements needed for scaling up programmes in schools while ensuring quality and sustainability. The manual is intended as a resource for government, UNICEF, NGOs and other stakeholders involved in programming for WASH in schools. [PDF]

UNICEF Handbook on Water Quality

Water quality is a growing concern throughout the developing world. Drinking water sources are under increasing threat from contamination, with far-reaching consequences for the health of children and for the economic and social development of communities and nations. This handbook is a comprehensive a new tool to help UNICEF and its partners meet the responsibility of protecting water sources and mitigating quality problems. The handbook provides an introduction to all aspects of water quality, with a particular focus on the areas most relevant to professionals working in developing countries. It covers the effects of poor water quality, quality monitoring, the protection of water supplies, methods for improving water quality, and building awareness and capacity related to water quality. Finally, the handbook provides an extensive set of links to key water quality references and resources. [PDF]

Sanitation and hygiene promotion: programming guidance

This document is about setting in place a process whereby people (women, children and men) effect and sustain a hygienic and healthy environment for themselves. It talks about developing a programme for more effective investment in sanitation and hygiene promotion. It is not about developing projects and it does not give blue-print solutions for project-level interventions. Rather it lays out a process for long-term change which may encompass institutional transformation of the policy and organizational arrangements for provision of goods and services. This publication was produced jointly by WSSCC, WHO, LSHTM, PAHO, UNICEF, USAID, WEDC and WSP. [PDF]

Sanitation Marketing Guidance Notes

Guidance Note 1: Favourable Conditions for SanMark [PDF] | Note d'orientation 1 : Analyse de la situation [PDF]

Guidance Note 2: Consumer Behaviour [PDF]  | Note d'orientation 2 :  Comportment du Consommateur [PDF]

Guidance Note 3: Developing Supply Chains and Business Models [PDF]  | Note d'orientation 3: Les chaines d'approvisionnement [PDF]

Guidance Note 4: Business Development [PDF]  | Note d'orientation 4 : Developpement du secteur prive [PDF]

Guidance Note 5: Getting the Product and Service Right [PDF]  | Note d'orientation 5 : Obtenir le bon produit et le bon service [PDF]

Guidance Note 6: Enabling Environment [PDF]  | Note d'orientation 6 : Environnment favorable [PDF]

Guidance Note 7: Demand Creation  [PDF]  | Note d'orientation 7 : Promotion et marketing de la demande [PDF]

Guidance Note 8: Reaching the Poor [PDF]  | Note d'orientation 8 : L'equite dans le marketing de l'assainissement [PDF]

Guidance Note 9 : Monitoring and Evaluation [PDF] | | Note d'orientation 9 : Suivi et evaluation [PDF]

Guidance Note 10: Sanitation Marketing and CATS [PDF] | Note d'orientation 10 : Le Marketing de l'Assainissement et l'ATPC [PDF]

 

Progress for Children: A Report Card on Water and Sanitation (No.5)                                                                   

Unsafe water and the lack of basic sanitation and adequate hygiene contribute to the leading killers of children under five, including diarrhoeal diseases, pneumonia and undernutrition, and have implications for whether children, especially girls, attend school. This means that achieving Millennium Development Goal 7 and its 2015 targets of reducing by half the proportion of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation are of vital relevance for children and for improving nutrition, education and women's status. Progress for Children: A Report Card on Water and Sanitation will report on whether the world is on course to reach MDG 7 - and where efforts are falling short. [PDF]

UNICEF Water, Sanitation and Hygiene (WASH) Strategy                                                  

UNICEF Executive Board approved strategies for Water, Sanitation and Hygiene Programming. [PDF]

Water for Life - Making it Happen

The 2005 publication from the WHO/UNICF Joint Monitoring Programme for Water Supply analyzes essential investments and strategies to increase accessto water and sanitation between now and the Millennium Development Goal deadline year of 2015.  [PDF]

Framework for Action on Water, Sanitation and Hygiene in Schools A UNICEF/IRC report of the Water, Sanitation and Hygiene for Schools Roundtable meeting, which took place in Oxford, UK, 24-26 January 2005. With the support of Oxfam, UK, and the Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), UNICEF and IRC International Water and Sanitation Centre (IRC) gathered more than 100 people to share experiences and expertise and to examine barriers to education related to water and sanitation issues. 
[PDF] 

Water: A Matter of Life and Health
In a new publication about UNICEF's water programme in India, authors Maggie Black and Rupert Talbot examine what has been done and needs to be done to fulfill the promise of ‘drinking water and sanitation for all’ [PDF - publication summary]

Meeting the MDG Drinking Water and Sanitation Target: a Mid-Term Assessment of Progress
The 2004 publication from the WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme on global statistics for water and sanitation. The coverage figures - from 1990 and 2002 - show that the sanitation target of halving the number of unserved people worldwide by 2015 will not be met without a dramatic acceleration in the provision of services.
[PDF or print version]  [Web version] 

Childhood Lead Poisoning: Information for Advocacy and Action
This booklet is part of UNICEF's ongoing efforts to raise awareness of the linkages between environmental factors and the well-being of children. Childhood Lead Poisoning is published in partnership with UNEP, the United Nations Environment Programme.
[PDF]

Facts for Life
Lifesaving knowledge about children‘s health for parents, caregivers, health workers, government officials, journalists and teachers. Facts for Life represents the best current understanding of science, policy and practice. Including chapters on hygiene and diarrhoea.
[PDF or print version]

Global Water Supply and Sanitation Assessment 2000
The year 2000 report from the Joint Monitoring Programme.
[PDF]

Motivating Better Hygiene Behaviour: Importance for Public Health, Mechanisms for Change
An examination of why conventional hygiene educational programmes fail, and a presentation of alternative approaches (an older document reissued due to popular demand). Motivating Better Hygiene Behaviour is produced in partnership with IRC, International Water and Sanitation Centre.  
[PDF]

Learning from Experience: Water and Environmental Sanitation in India
Lessons learned from India - UNICEF's longest running programme of support for water, sanitation and hygiene. Report from an evaluation covering 30 years of programming experience.
[PDF or print version]

Sanitation for All: Promoting dignity and human rights
The UNICEF sanitation brochure is a tool for generating new sanitation and hygiene policy and programme actions at country, regional and international levels.
[PDF]



Water and Sanitation Technical Guidelines Series

Communication for Water Supply and Environmental Sanitation Manual
This manual, with a focus on sound principles in programme communication, provides guidance on how to incorporate  communication and behaviour change approaches in water and environmental sanitation programmes.
[PDF]

Hygiene Promotion Manual
This manual presents a methodology for bottom-up programming for hygiene promotion: first finding out what people know about hygiene through formative research in people's knowledge and practices, and then combining this with state-of-the-art expert knowedge and appropriate communication strategies to develop effective and sustainable programming models. This manual was produced in partnership with the London School of Hygiene and Tropical Medicine and the Ministry of Health of  Burkina Faso.
[PDF]

Sanitation Handbook
The manual—first in the Technical Guidelines series—provides tools to support national and local initiatives for improved sanitation programming. The Sanitation Handbook was produced in partnership with EHP, the Environmental Health Project.
[PDF]

School Sanitation and Hygiene Manual
A comprehensive discussion and guidance document on both hardware and software aspects needed to bring about changes in schools, in the hygiene behaviour of students and, through these students, in the community at large. The Manual On School Sanitation and Hygiene is produced in partnership with IRC, the International Water and Sanitation Centre.
[PDF]

Water Handbook
A comprehensive review and guide on procedures, methodologies and technologies for water programmes.
[PDF]



 


 

 

New enhanced search