Eau, assainissement et hygiène

Les enfants ne peuvent pas survivre ou se développer sans eau salubre

En juillet 2003, après une escalade de la violence dans la longue guerre civile du Libéria, des centaines de milliers de civils ont fui les combats en se réfugiant en masse dans la capitale, Monrovia. Les sites de rassemblement de la ville, surpeuplés, ne disposaient pas de suffisamment d’installations de distribution d’eau et d’assainissement.

Déjà affaiblis par une longue marche et insuffisamment nourris, les enfants couraient le plus grand risque de contracter des maladies liées à l’eau et à l’assainissement, telles que la diarrhée et le choléra, ou d’en mourir.

L’UNICEF, en collaboration avec d’autres organismes de secours opérant au Libéria, est intervenu en acheminant de l’eau, en javellisant les puits de surface et en construisant des latrines.

Au cours des mois qui ont suivi, l’UNICEF a demandé et reçu un financement au titre des activités à mener d’urgence dans le domaine de la distribution d’eau et de l’assainissement, notamment l’élimination des ordures pour nettoyer Monrovia, la promotion de l’hygiène, le ciblage des points névralgiques dans le cadre de la lutte anticholérique, la modernisation des installations scolaires de distribution d’eau et d’assainissement et la remise en état des capacités gouvernementales de prestation de ce type de services.

Les jeunes sont les plus vulnérables

Les enfants sont habituellement les premiers à contracter des maladies liées à l’eau et à l’assainissement, comme la diarrhée, le choléra et le paludisme, et à en mourir. Ces maladies tuent 3,4 millions d’enfants chaque année.

Conscient de son importance pour les enfants et leur famille, l’UNICEF œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement et appuie des programmes relevant de ce secteur dans 86 pays représentant toutes les régions du monde en développement.

L’Organisation est un ténor des interventions d’urgence à travers le monde organisées pour faire face à de multiples catastrophes soit naturelles, comme les inondations, les sécheresses et les tremblements de terre, soit anthropiques, comme celles causées par les guerres et les conflits civils.

Le premier à pied d’œuvre

L’UNICEF est souvent désigné organisation chef de file pour la coordination des interventions d’urgence organisées par le système des Nations Unies et la communauté des donateurs dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

L’UNICEF consacre une partie de plus en plus importante des ressources dont il dispose au titre de l’eau et de l’assainissement aux situations d’urgence – tant naturelles qu’anthropiques – dans lesquelles les communautés démunies doivent affronter les risques les plus grands.

“Lorsque des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terres et des inondations ou des catastrophes anthropiques telles que les conflits détruisent ou polluent les approvisionnements en eau, la vie des enfants est en grand danger”, a dit la Directrice générale de l’UNICEF, Carol Bellamy.

Les enfants étant particulièrement vulnérables aux risques posés par l’eau polluée pendant les situations d’urgence, telles que les catastrophes naturelles et les conflits, l’UNICEF entend fournir de l’eau salubre et des moyens d’assainissement adéquats dans les 72 heures qui suivent le déclenchement d’une situation d’urgence.

Dans le cadre de son intervention immédiate face à une situation d’urgence, l’UNICEF distribue ses “jeux d’articles de première nécessité pour l’usage de l’eau”, qui contiennent un seau pliant, des savons, des pastilles désinfectantes et leur mode d’emploi dans la langue locale. Il a fourni des lavabos et un accès à des équipements sanitaires dignes de ce nom.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Children cannot survive or thrive without clean water

In July 2003, after an escalation of violence in Liberia’s long-running civil war, hundreds of thousands of civilians sought refuge from the fighting by pouring into the capital, Monrovia. Overcrowded gathering sites in the city did not have sufficient water supply and sanitation facilities.

Children, already weak from walking long distances and poor nutrition, were at the highest risk of falling ill or dying from water and sanitation related diseases, such as diarrhoea and cholera.

UNICEF, working with other relief agencies operating in Liberia, responded by transporting water, chlorinating shallow wells and constructing latrines.

Over the next several months, UNICEF appealed for and received funding for emergency water and sanitation activities including solid waste disposal to clean up Monrovia, promoting hygiene targeting cholera “hot spots,” upgrading water and sanitation facilities in schools and re-establishing government capacities to implement these services.

The young are the most vulnerable

Children are usually the first to get sick and die from water and sanitation-related diseases, including diarrhoea, cholera and malaria, which claim the lives of 3.4 million children every year.

Recognizing its significance to children and their families, UNICEF has been working in the area of water, environment and sanitation for almost 40 years and supports these programmes in 86 countries in all regions of the developing world.

The organization is a leader in emergency response worldwide to a broad range of both naturally occurring disasters like floods, droughts and earthquakes and man-made ones caused by wars and civil strife.

First on the ground

UNICEF is frequently designated the lead agency for coordinating the emergency response for water and sanitation by the United Nations system and the donor community.

An ever increasing amount of UNICEF’s water and sanitation resources are dedicated to emergencies - both natural and human made – in which poor communities face the greatest danger.

“When natural disasters like earthquakes and floods or man-made disasters like conflict destroy or contaminate water supplies, then the lives of children are in great peril,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.

Because children are particularly vulnerable to the dangers of dirty water in emergencies such as natural disasters and conflicts, UNICEF is committed to ensuring provision of safe water and adequate sanitation within 72 hours of the onset of an emergency.

As part of its immediate response to emergencies, UNICEF distributes its “Basic Family Water Kits,” containing a collapsible bucket, bars of soap, purification tablets and instructions for their use in the local language. UNICEF provided washing facilities and access to decent sanitation facilities.


 

 

New enhanced search