Eau, assainissement et hygiène

L'UNICEF en action

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-1269/Giacomo Pirozzi
Une latrine construite avec l'aide de l'UNICEF près de Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée.

La première action de l'UNICEF dans les domaines de l'eau et de l'assainissement remonte à la terrible sécheresse de 1966 en Inde du Nord et qui avait affecté des centaines de villages. Depuis lors, l'UNICEF est intervenu dans plus de 90 pays, améliorant dans le monde entier l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, et en organisant des campagnes pour la promotion de l'hygiène.

Au cours des années, les programmes de l'UNICEF qui avaient commencé par mettre l'accent sur les équipements pour l'approvisionnement en eau comme le matériel de forage et les pompes manuelles, ont progressivement évolué pour se concentrer plus particulièrement sur l'assainissement et sur un "logiciel" de politique d'appui au développement, qui renforce les compétences des institutions et améliore la prise de cconscience sur la nécessité de l'hygiène. L'UNICEF utilise une approche basée sur les droits de l'homme et travaille en partenariat avec des communautés - particulièrement des femmes et des enfants - pour la planification, la mise en oeuvre et la maintenance de systèmes d'adduction d'eau et d'assainissement.

L’UNICEF collabore avec les gouvernements et d’autres partenaires en vue de créer les conditions du changement – ou les milieux porteurs – permettant de garantir l’efficacité et la durabilité de tous les programmes relatifs à l’eau et à l’assainissement.

En collaborant directement avec les organisations locales, les communautés et les familles elles-mêmes, l’UNICEF contribue à faire en sorte que les ménages aient accès à de l’eau non polluée et salubre, ainsi qu’à des installations sanitaires hygiéniques et pratiques. Par ses programmes de promotion de l’hygiène et d’assainissement du milieu, l’UNICEF s’emploie à maximiser les avantages sanitaires en focalisant plus particulièrement l’attention sur la survie, la croissance et le développement des jeunes enfants. 

“L'eau non potable, un assainissement inadéquat et les mauvaises habitudes d'hygiène jouent un rôle majeur dans la mortalité des enfants.”
— Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF

L’UNICEF oeuvre en vue de rendre les écoles plus salubres et plus attrayantes pour les enfants, en particulier les filles, par le biais de programmes scolaires relatifs à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.  Les enfants apprennent mieux quand ils sont en meilleure santé, et les filles qui passent moins de temps à aller chercher l’eau ont plus de temps à consacrer à leurs études.  En aidant à construire des installations sanitaires séparées et dignes de ce nom dans les écoles, on peut réduire les taux d’abandon scolaire, surtout parmi les filles. Et la promotion de l’hygiène dans les écoles crée les conditions permettant aux enfants eux-mêmes d’être des agents du changement dans leur famille et leur communauté. 


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

UNICEF in action

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-1269/Giacomo Pirozzi
A latrine built with UNICEF assistance near Port Moresby, Papua New Guinea.

UNICEF's first action in the area of water and sanitation was in response to a crippling drought that affected hundreds of villages in northern India in 1966. Since then, UNICEF has worked in more than 100 countries around the world improving access to safe water and sanitation and promoting hygiene awareness. 

Over the years, the UNICEF programmes that started with an emphasis on water supply ‘hardware’ like drilling rigs and hand pumps have evolved towards a greater concentration on sanitation and on the ‘software’ of supporting policy development, building the capacity of institutions and raising awareness about hygiene. UNICEF uses a human rights based approach and works in partnership with communities – especially women and children – in  planning, implementing and maintaining water and sanitation systems.

UNICEF works with government and other partners to create conditions for change – or enabling environments – to ensure the effectiveness and sustainability of all water, sanitation and hygiene (WASH)  programmes.

Working directly with community-based organizations and communities and families themselves, UNICEF helps to ensure that households have access to a clean and secure supply of water, and safe and convenient sanitary facilities. Through hygiene promotion  – and especially the promotion of hand-washing with soap – UNICEF works towards maximizing the health benefits, focussing in particular on the survival, growth and development of young children. 

UNICEF works towards making schools healthier and more attractive to children, especially girls, through WASH in schools programmes. Healthier children are more effective learners, and girls who spend less time fetching water have more time for school. Helping to build separate and decent sanitation facilities in schools can reduce dropout rates, especially among girls. And hygiene promotion in schools creates conditions where children themselves are agents of change in their families and communities.

 


 

 

New enhanced search