Eau, assainissement et hygiène

Un concours international de photos met en évidence les effets du changement climatique et de l'avancée des déserts

Image de l'UNICEF
© Despair (1999) – Kushal Gangopadhyay
La photo lauréate du premier Prix du premier Concours international de photographie UNCCD en 2005 – a été prise par Kushal Gangopadhyay dans le Village de Piali, dans l’Ouest du Bengale en Inde. Elle montre une fillette tenant un pot d'eau vide dans une région frappée de sécheresse.

NEW YORK, États-Unis, 9 avril 2009 – La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD) a lancé un appel aux photographes les invitant à participer au deuxième Concours international de photos de la CCD – Celui-ci fait partie d'un effort mondial pour élargir la prise de conscience des conséquences sociales pour les populations de la dégradation et de la désertification des  terres arides.

« Sans une action appropriée, tant dans les pays en développement que dans les pays développés, environ 50 millions de personnes pourraient être déplacées du fait de la désertification et de la dégradation des sols au cours des 10 prochaines années, » a prévenu le Secrétaire général de la CCD, Luc Gnacadja lors d'une conférence internationale sur ces questions à la fin de l'année dernière.

La CCD travaille avec les autres agences des Nations Unies, des scientifiques, des Organisations non gouvernementales, la société civile et des communautés locales  – ainsi qu'avec les gouvernements des 193 États parties à la Convention - pour empêcher et repousser la désertification qui empiète sur les terres fertiles, et atténuer les effets de la sécheresse.

Les effets sur la croissance  et le développement de l'enfant
Les experts du changement climatique prévoient que le réchauffement et la modification du régime des pluies pourraient affecter la production des récoltes, ce qui réduirait les disponibilités alimentaires. Déjà, plus d'un tiers des enfants dans le monde souffrent modérément  ou sévèrement d'un poids insuffisant.

De plus,  le Comité intergouvernemental sur le Changement climatique des Nations Unies a constaté que la malnutrition et les désordres qui lui sont associés – comme ceux se rapportant à la croissance et au développement de l'enfant – pourraient augmenter parallèlement aux  changements climatiques mondiaux. La réduction des réserves d'eau propre dans quelques régions pourrait aussi ajouter au fardeau des femmes et des filles en milieu rural, qui généralement assument les corvées d'eau destinées à la cuisine et à la toilette.

En effet, comme noté dans un rapport de l'UNICEF de 2007, intitulé « Les enfants et le Changement climatique », les problèmes environnementaux comme la dégradation et la désertification des terres arides, vont rendre potentiellement plus difficile la réalisation de  tous les Objectifs du Millénaire pour le développement –  ce qui va ralentir les efforts pour éradiquer la pauvreté, améliorer la santé et protéger l’environnement.

Règles et directives du Concours
Pour accentuer le besoin urgent d'agir, le concours photos de la CCD cherche des images qui décrivent les efforts des populations pour conserver les sols,  la terre, ou l'eau des terres arides, qui constituent environ 40 pour cent des terres émergées de la planète et sur laquelle vivent presque deux milliards de personnes. Les photos peuvent illustrer également le rapport entre les communautés affectées et les écosystèmes de ces régions.

Le jury du concours comprend, parmi d'autres, la ministre malienne de la Promotion de la  femmes, des jeunes et de la famille, Maïga Sina Damba; le photographe connu mondialement, Michael Martin; du rédacteur en chef de la revue National Geographic Allemagne, Jürgen Nakoff; et de l'écologiste français Nicolas Hulot.

Le lauréat du premier Prix recevra un prix de 1500 euros et sera invité à participer à une cérémonie de remise des prix pendant la Convention de des Parties (COP) de la CCD , qui se tiendra à Buenos Aires en Argentine vers la fin de septembre 2009. Les lauréats des deuxième et troisième Prix recevront respectivement 1000 et 500 euros.

Le délai final pour soumettre les photos est le 17 juin 2009, à l'occasion de la Journée internationale pour la lutte contre la désertification. Cliquez ici pour lire le réglement et les directives de soumission du Concours.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

International photo contest highlights effects of climate change and encroaching deserts

UNICEF Image
© Despair (1999) – Kushal Gangopadhyay
First-prize winner from the First UNCCD International Photo Contest in 2005 – shot by Kushal Gangopadhyay in Piali Village, West Bengal, India – shows a young girl holding an empty water pot in a drought-stricken area.

NEW YORK, USA, 9 April 2009 – The United Nations Convention to Combat Desertification (UNCDD) has issued a call for photographers to participate in the Second UNCCD International Photo Contest – part of a global effort to raise awareness about the issues of land degradation and desertification in drylands, and their social consequences.

“Without proper action, both in developing and developed countries, some 50 million people could be displaced by desertification and land degradation within the next 10 years,” UNCCD Executive Secretary Luc Gnacadja warned at an international conference on these issues late last year.

UNCCD works with other UN agencies, scientists, non-governmental organizations, civil society and local communities – as well as the governments of the 193 parties to the Convention – to prevent and reverse the encroachment of deserts in once-fertile regions, and to mitigate the effects of drought.

Effects on child growth and development
Climate change experts predict that warming and shifting rains could affect crop production, which could reduce food availability. Already, more than a third of children globally are either moderately or severely underweight.

Moreover, the United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change has found that malnutrition and associated disorders – including those relating to child growth and development – could increase as the global climate changes. Reduced supplies of clean water in some areas could also add to the burden on rural women and girls, who are usually responsible for collecting water for cooking and washing.

Indeed, as noted in a 2007 UNICEF report, ‘Children and Climate Change’, environmental problems such as land degradation and desertification potentially make all of the Millennium Development Goals less achievable – slowing efforts to eradicate poverty, improve health and protect the environment.

Contest rules and guidelines
To highlight the urgent need for action, UNCCD’s photo contest seeks images that depict the efforts of people conserving soil, land or water in drylands, which cover some 40 percent of the world’s land surface and in which nearly 2 billion people live. Photos can also illustrate the relationship between affected communities and ecosystems in these areas.

The contest jury includes, among others, Mali’s Minister for the Promotion of Women, Youth and Family, Maïga Sina Damba; world-renowned photographer Michael Martin; National Geographic Germany editor Jürgen Nakoff; and French environmentalist Nicolas Hulot.

The first-prize winner will receive a prize of 1,500 euros and will be invited to participate in an award ceremony during the UNCCD’s Convention of the Parties, to be held in Buenos Aires, Argentina, in late September. The second- and third-prize winning contestants will receive 1,000 and 500 euros, respectively.

Photos should be submitted by e-mail by 17 June 2009, the World Day to Combat Desertification. Click here for complete contest rules and submission guidelines.


 

 

New enhanced search