Eau, assainissement et hygiène

Assainissement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Bolivie/2007
Des latrines artisanales construites dans le cadre de l’Initiative assainissement total en Bolivie.

Alors que globalement des progrès ont été obtenus pour améliorer la couverture par des services d’assainissement au cours des 15 dernières années, certaines régions et pays sont sur la voie de remplir l'Objectif du Milléaire pour le développement (OMD) pour l'assainissement d’ici 2015. Il est désormais clair que de nouvelles approches sont nécessaires pour accroître durablement cette couverture.

L'UNICEF insiste de plus en plus sur le problème l'assainissement, et élargit  ses propres programmes d'assistance aux pays du monde entier et fait campagne pour  une attention accrue de la part des gouvernements  et des bailleurs de fonds partenaires sur cette question de l'assainissement. La principale contribution de l’UNICEF consiste à participer à la mise au point des modèles de programme améliorés et à aider ses partenaires gouvernementaux à mettre en œuvre ces programmes à l’échelle nécessaire. Cette approche implique un travail considérable sur le terrain tout en collaborant avec le gouvernement et les partenaires au niveau national. L'UNICEF joue aussi un rôle actif dans l’amélioration des  technologies de l'assainissement : le développement et la promotion de latrines et de toilettes économiques, qui dans le même temps satisfont aux critères de sécurité, d'efficacité, de durabilité, d'impact sur l'environnement et d'adaptation à un usage par les enfants.

De nouvelles approches communautaires de la promotion de l’assainissement ouvrent des perspectives prometteuses dans certains pays. Au lieu de se consacrer à la construction de latrines, ces approches mettent l’accent sur l’élimination de la défécation en plein air. Les communautés sont encouragées à faire une analyse des habitudes de défécation et de leurs dangers et à utiliser les ressources locales pour édifier économiquement des latrines afin d’aboutir à la disparition de la pratique de la défécation en plein air.

Ces approches ont connu le succès dans plusieurs pays, particulièrement au Cambodge et en Zambie (on y parle d’assainissement total piloté par la communauté (community-led total sanitation - CLTS) ; en Inde, où elle s’appelle Assainissement total et où l’approche est appliquée à grande échelle, la cible pour l’assainissement des OMD sera probablement atteinte et dépassée. Ce modèle est aussi en train d’être introduit avec succès en Bolivie, en Éthiopie, en Indonésie, au Nigeria et dans d’autres pays.


 

 

Approches communautaires de l'assainissement total +2

Compte rendus de la deuxième rencontre sur les approches communautaires de l'assainissement total

 

Ressources sur l'assainissement total à base communautaire (CLTS)

IDS : CLTS page web (en anglais)

UNICEF : CLTS au Nigéria (Étude de cas en anglais)

WSP : Awakening - The Story of Total Sanitation in Bangladesh (vidéo : Partie I, Partie II , Partie III)

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Sanitation

UNICEF Image
© UNICEF/Bolivia/2007
A home-built latrine constructed through the community-led total sanitation initiative in Bolivia.

While gains were made in sanitation coverage over the last 15 years, some regions and countries are not on track to meet the MDG sanitation target by 2015. It is now clear that new approaches are necessary to sustainably increase coverage levels.

UNICEF is increasingly emphasizing sanitation, expanding its own programmes of support in countries around the world and advocating for an increased focus on sanitation by governments and funding partners. The focus of UNICEF support is to help develop improved programming models and to provide support to government partners for taking successful models to scale. This approach involves significant work at the field level while engaging governments and other stakeholders at national level. UNICEF is also active in the development of improved sanitation technology: developing and promoting latrines and toilets that are affordable but also satisfy criteria for safety, effectiveness, sustainability, environmental impact and child-friendliness.

New community based approaches for sanitation promotion are showing considerable promise in some countries. Instead of focussing on latrine construction, these approaches stress the elimination of open defecation in communities. Communities are encouraged to carry out an analysis of existing defecation patterns and threats, and to use local resources to build low-cost household latrines and ultimately eliminate the practice of open defecation.

These approaches have been especially successful in Cambodia, Zambia and other countries (where the approach is called community-led total sanitation, or CLTS). In India, where the approach – called total sanitation – is being applied on a large-scale, the MDG target for sanitation will likely be met and exceeded. The model is also being introduced with successful results in Bolivia, Ethiopia, Indonesia, Nigeria and other countries.


 

 

Community Approaches to Total Sanitation +2

Proceedings for the second community approaches to total sanitation meeting.

Meeting the Sanitation MDG

New enhanced search