Eau, assainissement et hygiène

Les objectifs mondiaux

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN03212/Ose
Des enfants devant une affiche faisant la promotion du lavage des mains dans une école élémentaire du district de Kiryandongo, en Ouganda.

En septembre 2015, des dirigeants du monde entier se sont réunis au Siège des Nations Unies et ont pris l’engagement d’atteindre 17 Objectifs de développement durable au cours des 15 années suivantes. Ces objectifs visent à mettre fin à la pauvreté, à combattre les inégalités et à protéger notre environnement naturel.

L’objectif 6 de ces Objectifs de développement durable (ODD) vise à « Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». L’action de l’UNICEF s’inscrit dans le cadre de ce nouveau programme de développement pour aider les divers gouvernements à atteindre ces buts.

Si les objectifs de ce programme forment bien un ensemble intégré et se soutiennent mutuellement, l’accès à l’eau et à l’assainissement n’en constitue pas moins la base même d’un développement visant l’amélioration de la santé, de l’égalité entre les sexes et de l’éducation.

L’élimination des inégalités est un des objets essentiels du nouveau programme. Par la mise en place d’un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, l’UNICEF travaille avant tout au profit des enfants les plus vulnérables et les plus désavantagés. Sans équité, aucun développement durable n’est possible. En savoir plus sur le secteur EAH/WASH et l’équité.

Les cibles de l’Objectif 6
L’Objectif 6 cherche à «« Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». C’est un objectif d’une large portée qui concerne l’intégralité du cycle de l’eau, de l’accès à l’utilisation et à l’efficacité, ainsi que la gestion intégrée des ressources en eau et des écosystèmes associés à l’eau.

Le travail de l’UNICEF dans le secteur EAH/WASH contribuera à atteindre trois des cibles principales : (we’ll make the bullets more appreciable in final)

Cible 6.1: D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable

Cible 6.2: D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable

Cible 6.3: D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau

RESSOURCES:

Améliorer la responsabilisation : le manque de caractère durable des interventions dans le secteur EAH/WASH est un obstacle majeur à un accès universel à ces services. Actuellement, 30 à 50 % des projets EAH/WASH se terminent par un échec au bout de 2 à 5 ans. Dans de nombreux cas, les causes de cet échec ne sont pas de nature technique, mais relèvent plutôt de l’absence de bonne administration qui compromet le fonctionnement des services publics pour l’eau et l’assainissement.

Une médiocre gouvernance et une responsabilisation insuffisante sont actuellement les obstacles principaux à l’équité et à un accès universel. En savoir plus  sur la notion de responsabilisation.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Sustainable Development Goals

In September 2015, world leaders met at the United Nations and made a commitment to achieve 17 Sustainable Development Goals over the next 15 years. Collectively, these goals aim to end poverty, fight inequality and protect our natural environment.

Goal 6 of the Sustainable Development Goals (SDGs), aims to “ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all”. UNICEF works within the framework of the new development agenda to support governments in achieving these goals.

While all goals on this agenda are integrated and support one another, access to water and sanitation is a foundation for development towards health, equity, gender equality and education.

Eliminating inequality is a crucial purpose of the new agenda. In achieving water and sanitation for all, UNICEF works to reach the most vulnerable and disadvantaged children first. Without equity, sustainable development is not possible. Read more about WASH and equity.

Targets for Goal 6
Goal 6 seeks to “ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all”. It is a comprehensive goal addresses the entire water cycle, from access to use and efficiency, and the integrated management of water resources and water-related ecosystems.

UNICEF’s work on WASH will contribute to three main targets:

Target 6.1: By 2030, achieve universal and equitable access to safe and affordable drinking water for all

Target 6.2: By 2030, achieve access to adequate and equitable sanitation and hygiene for all and end open defecation, paying special attention to the needs of women and girls and those in vulnerable situations

Target 6.3: By 2030, improve water quality by reducing pollution, eliminating dumping and minimizing release of hazardous chemicals and materials, halving the proportion of untreated wastewater and substantially increasing recycling and safe reuse globally


 

 

Resources

Improving accountability: the lack of sustainability of WASH interventions is a major barrier to universal access. Currently 30-50% of WASH project fail after 2-5 years. In many cases, it is not the technical aspect that causes the failure, but rather a lack of good governance that compromises public-service delivery.

Poor governance and accountability is currently a major barrier to achieving equity and universal access. Read more on accountability: Accountability in WASH: A Reference Guide for Programming and Accountability in WASH: Explaining the Concept

New enhanced search