Eau, assainissement et hygiène

Promotion de l'hygiène

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0404/Giacomo Pirozzi
Une point d'eau pour se laver les mains dans une école soutenue par l'UNICEF dans la Province de Lobaye en République centrafricaine.

Améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement favorise l'amélioration de la santé des familles et des communautés. Cependant, quand les gens sont également encouragés à changer leurs habitudes d'hygènes, en particulier à se laver les mains avec du savon, les bénéfices en matière de santé sont grandement améliorés. Parce que la preuve est faite de l'importance de se laver les mains avec du savon, l'UNICEF a fait de ce programme une priorité.

Les programmes de l'UNICEF favorisent la promotion du  lavage des mains et du changement de comportement face à l'hygiène en : 

  • plaidant pour une augmentation des financements destinés aux activités dhygiène et à l'intégration de l'hygiène dans les stratégies et les politiques sectorielles ;
  • appuyant les campagnes nationales et régionales en faveur du lavage des mains ;
  • recrutant des décideurs performants et des personnes connues pour soutenir le plaidoyer en faveur du lavage des mains ;
  • intégrant de fortes composantes d'hygiène dans ses propres programmes (WASH) d'eau et d'assainissement sur le terrain ;
  • s'assurant que le lavage des mains et l'hygiène sont compris dans la réponse des programmes d'urgence ;
  • développant des stratégies et des outils qui font la promotion du lavage des mains par 'intermédiaire de travailleurs sociaux et de santé communautaires ;
  • encourageant la promotion de l'hygiène dans les écoles et l'autonomisation des enfants pour en faire les agents du changement de comportement au sein de leurs propres familles et communautés.
Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-0583/Giacomo Pirozzi
Une affiche murale vantant les mérites du lavage des mains dans un hôpital de Monrovia au Libéria.

L'éducation et la communication sont des composantes importantes des programmes de promotion de l'hygiène. Tous le monde a le droit de connaître la relation existant entre l'eau, l'assainissement, l'hygiène et sa propre santé ainsi que celle de sa famille. Cependant, l'éducation seule n'aboutit pas nécessairement à des pratiques améliorées. Connaître les causes de maladie peut certes aider, mais adopter de nouvelles pratiques d'hygiène peut apparaître, aux plus pauvres notamment, trop peu familier, trop difficile, ou prendre trop de temps. Faire la promotion du changement de comportement est un processus graduel qui implique de travailler étroitement avec les communautés, d'étudier les croyances existantes, de définir des stratégies de motivation, de construire une communication et des outils appropriés, et de finalement encourager des étapes pratiques sur la voie des pratiques positives. Les communautés doivent être totalement associées au processus à tous les niveaux grâce à des méthodes participatives, et une attention toute spéciale doit être portée à la construction d'une connaissance locale et à la promotion des pratiques traditionnelles positives déjà existantes.

Le changement des comportements est non seulement nécessaire au niveau communautaire, mais également parmi les décideurs. Toutes les parties prenante, des politiciens et des fonctionnaires gouvernementaux aux travailleurs sur le terrain, et aux gens eux-mêmes, doivent être encouragés à reconnaître l'importance de l'hygiène.


 

 

Journée internationale du lavage des mains

Soap Stories and Toilet Tales  Ces  9 études de cas couvrent une large gamme d'expériences de terrain liées à la Journée mondiale du lavage des mains, apportant une information sur des réussites et des défis dans différentes situations. Vous trouverez des informations supplémentaires en allant sur le site de la  Journée mondiale du lavage des mains.

« Assainissement durable : campagne quinquennale jusqu’en 2015 » (5YD)

Ce site web sur l'assainissement durable contient de l'information sur le 5YD comprenant des fiches d'information, d'avis aux médias et contacts essentiels

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Hygiene Promotion

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0404/Giacomo Pirozzi
A hand-washing station at a UNICEF-supported school in Lobaye Province, Central African Republic.

Improving access to safe water and sanitation facilities leads to healthier families and communities. However, when people are also motivated to practice good hygiene – especially hand-washing with soap – health benefits are significantly increased. Because the evidence on the importance of hand-washing with soap is clear, UNICEF has made it a programme priority.

UNICEF programmes help to promote hand-washing and hygiene behavioural change by: 

- advocating for increased funding for hygiene activities and the inclusion of hygiene in sectoral policies and strategies;

- supporting national and sub-national hand-washing campaigns;

-recruiting high-profile decision makers and celebrities as hand-washing advocates;

- including strong hygiene components within its own WASH programmes in the field

- ensuring that hand-washing and hygiene are components of emergency response programmes;

- developing strategies and tools to encourage hand-washing promotion by community health and outreach workers;

- encouraging hygiene promotion in schools and the empowerment of children as agents of change within their families and communities.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-0583/Giacomo Pirozzi
Hand-washing mural at a hospital in Monrovia, Liberia.

Education and communication are important components of a hygiene promotion programme. All people have a right to know about the relationship between water, sanitation, hygiene and the health of themselves and their families. However, education alone does not necessarily result in improved practices. Knowing about the causes of disease may help, but new hygiene practices may be too unfamiliar, too difficult, or take too much time, especially for poor people. Promoting behavioural change is a gradual process that involves working closely with communities, studying existing beliefs, defining motivation strategies, designing appropriate communication tools and finally encouraging practical steps towards positive practices. Communities should be fully engaged in the process at all stages using participatory processes, and special attention should be given to building on local knowledge and promoting existing positive traditional practices.

Behavioural change is necessary not only at the community level, but among decision makers as well. All stakeholders – from politicians and government officials to field workers and people themselves – must be encouraged to recognize the importance of hygiene.


 

 

Global Handwashing Day

Soap Stories and Toilet Tales  These 9 case studies cover a wide range of experiences from the field related to Global Handwashing Day, documenting successes and challenges in various settings. Find additional resources at the Global Handwashing Day site.

Sustainable Sanitation: The Five Year Drive to 2015 (5YD)

This website contains information on the 5YD including factsheets, media advisory and key contacts.

New enhanced search