Eau, assainissement et hygiène

L’Année internationale de l’assainissement 2008 : un appel en faveur de la dignité et de la santé pour tous

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1825E/Berkwitz
Son Altesse Royale, le Prince Guillaume-Alexandre des Pays-Bas, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, l’Ambassadrice itinérante Angélique Kidjo et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon (à partir du second plan à gauche) ont participé à une cérémonie de lavage des mains organisée lors du lancement de l’Année internationale de l’assainissement 2008.

Par Anwulika Okafor

NEW YORK, États-Unis, 21 novembre 2007 – Dans le monde, il y a presque 2,6 milliards de personnes, dont 980 millions d’enfants, qui n’ont même pas accès au réseau d’eau et d’assainissement le plus élémentaire – une situation qui a de graves incidences sur tous les aspects de leur vie, depuis l’éducation jusqu’au développement du pays.

Résolus à ce que tout le monde, partout, puisse disposer d’eau salubre et de moyens d’assainissement adéquats, Son Altesse Royale le Prince Guillaume-Alexandre des Pays-Bas, Prince d’Orange, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, l’Ambassadrice itinérante, Angélique Kidjo; ainsi que des représentants d’autres organisations et partenaires des Nations Unies se sont réunis aujourd’hui au siège des Nations Unies à New York, pour le lancement de l’Année internationale de l’assainissement 2008.

« J’appelle la communauté internationale, les gouvernements nationaux et la société civile à s’atteler à nouveau à cette tâche de l’assainissement avec une énergie sans précédent », a dit M. Ban Ki-moon. « Faisons en sorte qu’il y ait cette année des résultats à l’échelle mondiale, générant des changements effectifs et positifs pour des milliards de personnes qui ne bénéficient pas de cet élément de base du bien-être humain. »

L’assainissement pour le développement

L’Année internationale de l’assainissement vise à attirer l’attention de la communauté internationale monde sur l’importance de l’Objectif 7 du Millénaire pour le développement : réduire de moitié, d’ici 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à de l’eau salubre et à un assainissement de base.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Son Altesse Royale, le Prince Guillaume-Alexandre des Pays-Bas, Président du Comité consultatif du Secrétaire général sur l’eau et l’assainissement, parle du droit à l’assainissement pour tous.

Il est impossible d’exagérer l’importance d’un assainissement suffisant. Les femmes et les jeunes filles sont souvent exposées à la violence en raison d’un manque de latrines qui les force à aller dans des endroits peu sûrs ou dans l’obscurité. Dans certaines zones, des jeunes filles ne vont pas à l’école car on n’y dispose pas d’installations sanitaires réservées aux filles – ce qui affecte non seulement leur éducation, mais aussi leur dignité et leur amour-propre. Dans le monde, l’absence d’un assainissement satisfaisant entraîne chaque année la mort d’1,5 million d’enfants.

« Les enfants sont les plus vulnérables et ce sont eux qui continuent à payer le prix le plus fort en termes de vies et d’avenir sacrifié », a dit Mme Veneman. « Les enfants sont au coeur des Objectifs du Millénaire pour le développement, de la réduction de la pauvreté à la santé maternelle et infantile et à l’instauration de l’égalité des sexes et de la viabilité environnementale », a-t-elle ajouté. « La réponse au problème de l’assainissement aura un impact positif sur tous ces objectifs. »

Les aspects économiques du changement

Dans un discours passionné, le Prince Guillaume-Alexandre – qui préside le Comité consultatif du Secrétaire général sur l’eau et l’assainissement – a parlé des aspects économiques liés à l’amélioration des installations sanitaires pour tous.

Des études montrent que chaque dollar investi dans l’assainissement permet d’économiser jusqu’à 34 dollars dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement social et économique, a-t-il indiqué.

« C’est la raison pour laquelle, nous, en tant que responsables politiques, leaders d’opinion et parties prenantes, rassemblés ici aujourd’hui, nous devons réaliser un très gros effort afin de rendre accessible et disponible pour tous un assainissement suffisant », a dit le Prince Guillaume-Alexandre avec force. « Parce que chacun, ce qui veut dire toute personne dans le monde entier, a droit à une vie saine dans la dignité. »

Il peut s’avérer qu’une année ne suffise pas pour faire changer la façon dont le monde voit l’assainissement, mais ceux qui étaient présents au lancement de l’Année internationale de l’assainissement ont espéré montrer que même l’action la plus élémentaire pouvait donner des résultats impressionnants.


 

 

Vidéo (en anglais)

21 Novembre 2007 :
La correspondante de l’UNICEF, Anwulika Okafor, présente le lancement de l’Année internationale de l’assainissement 2008.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket
Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

International Year of Sanitation 2008: A plea for dignity and health for all

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1825E/Berkwitz
Taking part in a hand-washing ceremony during launch of the International Year of Sanitation 2008 were (from back left) HRH Prince Willem-Alexander of the Netherlands, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, Goodwill Ambassador Angélique Kidjo and UN Secretary-General Ban Ki-moon.

By Anwulika Okafor

NEW YORK, USA, 21 November 2007 – Almost 2.6 billion people worldwide, 980 million of them children, lack access to even the most basic water and sanitation facilities – a situation that affects all aspects of their lives, from education to national development.

In a push to make adequate water and sanitation available to everyone, everywhere, His Royal Highness Prince Willem-Alexander of the Netherlands, Prince of Orange; UN Secretary-General Ban Ki-moon; UNICEF Executive Director Ann M. Veneman; Goodwill Ambassador Angélique Kidjo; and representatives of other UN agencies and partners came together today at United Nations headquarters in New York to launch the International Year of Sanitation 2008.

“I call on the international community, national governments and civil society to take up the cause of sanitation with unprecedented vigour,” said Mr. Ban. “Let us make this a year of global achievement, one that generates real, positive changes for the billions of people who do not enjoy this basic ingredient of human welfare.”

Sanitation for development

The International Year of Sanitation aims to focus the world’s attention on the benefits of meeting Millennium Development Goal 7: to cut in half the proportion of people without access to safe water and basic sanitation by 2015.

UNICEF Image
© UNICEF video
HRH Prince Willem-Alexander of the Netherlands, Chairman of the Secretary-General’s Advisory Board on Water and Sanitation, speaks about the right of sanitation for all people.

The importance of adequate sanitation cannot be overstated. Women and young girls are often made vulnerable to violence because the lack of latrines forces them to relieve themselves in unsafe areas or in darkness. In some areas, young girls do not go to school because there no lavatory facilities for them – affecting not only their education, but their dignity and self-esteem as well.

Worldwide, lack of access to proper sanitation is linked to the deaths of 1.5 million children each year.

“Children are the most vulnerable, and they are the ones who continue to pay the highest price in terms of lives and futures lost,” said Ms. Veneman. “Children are at the heart of the MDGs, from reducing poverty to improving education to maternal and child health and establishing gender equality and environmental sustainability,” she added. “Addressing sanitation will have positive impact on all of these goals.”

The economics of change

In an impassioned speech, Prince Willem-Alexander – who chairs the Secretary-General’s Advisory Board on Water and Sanitation – spoke about the economics behind the improvement of sanitation facilities for all.

Research has shown that for every dollar invested in sanitation, up to $34 more in health, education, and social and economic development costs can be saved, he said.

“That is why we, as policy makers, opinion leaders and stakeholders gathered here today, must make a supreme effort to make proper sanitation accessible and available to everyone,” asserted Prince Willem-Alexander. “Because everyone, and that means all the people in the world, have the right to a healthy life with dignity.”

One year may not be enough time to change the way the world thinks about sanitation, but those present at the launch of the International Year of Sanitation hoped to show that even the simplest actions can bring impressive results.


 

 

Video

21 November 2007:
UNICEF correspondent Anwulika Okafor reports on the launch of the International Year of Sanitation 2008.
 VIDEO  high | low

New enhanced search