Eau, assainissement et hygiène

Les enfants prennent la parole au Forum mondial de l’eau à Mexico

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1493/Zaidi
Une fille boit de l’eau potable à une citerne fournie par l’UNICEF aux habitants d’un camps de personnes déplacées par le tremblement de terre de Muzaffarabad, dans le Cachemire administrée par le Pakistan.

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, USA, 15 mars 2006 – Les enfants se trouvent en première ligne de la crise mondiale de l’eau, 1.1 milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre et propre. Les enfants étant les plus exposés et les plus vulnérables, l’UNICEF estime que la situation ne s’améliorera que lorsque l’on donnera la priorité aux besoins des enfants et que les décideurs, à tous les niveaux, écouteront leurs points de vue.
 
« Les enfants sont là, constate Vanessa Tobin, Chef de la Section Eau, environnement et assainissement à l’UNICEF, ils voient le problème et ils n’hésiteront pas à en débattre. Les enfants ne s’embarrassent pas des subtilités diplomatiques. Ils sont vrais. C’est pourquoi il est si important d’écouter les jeunes ».

Le Forum mondial de l’eau pour les enfants, qui aura lieu du 16 au 22 mars à Mexico, présente aux enfants l’occasion de se faire entendre. Plus de 100 enfants venus d’une trentaine de pays partageront leur expérience avec des ministres de gouvernements réunis à l’occasion du 4ème Forum mondial de l’eau, une conférence qui se penche sur la question de la gestion des ressources en eau au niveau mondial. Les enfants débattront de la façon dont les jeunes peuvent aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement – comme la réduction de moitié du nombre de personnes qui vivent sans eau salubre ou accès à des moyens d’assainissement de base et diminuer de manière significative le nombre de décès d’enfants dus à des maladies d’origine hydrique.

« Nous avons quelquefois tendance, nous les décideurs, à ne pas suffisamment écouter les jeunes, a fait valoir Mme Tobin. Nous devons nous rappeler que si nous voulons vraiment instaurer un changement durable, nous devons faire participer les jeunes ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ04-0935/Noorani
Deux filles cherchent de l’eau au Camp Ryad, dans l’ouest du Darfour (Soudan), L’UNICEF intervient notamment en installant des pompes à eau manuelles, en construisant des latrines, en éduquant sur l’hygiène dans le camp, où vivent quelque 8100 personnes.

Engrenage de la pauvreté

L’une des régions qui a le plus besoin d’améliorations en matière d’eau et d’assainissement est l’Afrique subsaharienne, qui est en ce moment même frappée par la sécheresse. Mais même lors des bonnes années, lorsque les pluies permettent d’avoir des récoltes décentes, l’eau potable reste rare et une personne sur trois seulement a accès à des installations sanitaires de base.

Résultat, les maladies d’origine hydrique sont fréquentes et les enfants, souvent affaiblis par la malnutrition, sont victimes d’infections ou de maladies comme le choléra, le typhus et des parasitoses intestinales. La diarrhée provoquée par de l’eau contaminée est le deuxième tueur d’enfants de moins de cinq ans. Quelque 4 500 enfants en meurent chaque jour dans le monde.

Les maladies transmises par de l’eau insalubre affectent pratiquement tous les aspects de la vie de l’enfant. Elles freinent leur développement physique et mental et peuvent les empêcher d’aller à l’école. Chaque épisode de maladie amoindrit leurs chances d’échapper à l’engrenage de la pauvreté.

Ce sont les filles qui en souffrent le plus. Traditionnellement, ce sont elles qui sont chargées de la corvée d’eau pour la famille. Certaines d’entre elles doivent aller chercher de l’eau propre si loin qu’elles n’ont pas le temps d’aller à l’école. D’autres décideront peut-être de ne pas aller à l’école parce qu’il n’y pas d’installations sanitaires ou même de toilettes. La fréquentation augmente en flèche lorsque les écoles sont équipées de latrines et de point d’eau salubre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1671/Mohan
Des filles se brossent les dents au point d’eau, installé par l’UNICEF, de l’école Baan Nai Rai dans la province de Phang Nga (Thaïlande). Le village a été ravagé par le tsunami de décembre 2004.

Donner la priorité aux enfants

Dans les pays les plus pauvres du monde, les services de santé, l’infrastructure et les économies sont mal équipées pour gérer la crise de l’eau et de l’assainissement, une crise qui empire. Le fardeau économique que représentent des coûts de santé élevés, l’absence de scolarisation et une baisse de la productivité à cause des maladies, se monte chaque année à des milliards de dollars pour les pays affectés.

L’UNICEF est convaincu que les enfants du monde entier sont la clé de ces problèmes.

Vingt garçons et filles de 11 à 16 ans ont été parrainés par l’UNICEF pour le Forum mondial de l’eau pour les enfants cette semaine. Ils raconteront leurs histoires sur l’eau, les moyens d’assainissement, et la promotion de l’hygiène dans les pays en développement – des histoires comme celles qu’a vécue Dolly Akhtar, 15 ans.

Dolly a mis en branle une véritable transformation de Rupnagar, le vaste bidonville où elle habite à Dhaka, la capitale du Bangladesh. Un groupe de surveillance de l’hygiène, composé d’adolescentes et dirigé par Dolly, enseigne l’hygiène aux gens de leur communauté. Le groupe a fait installer de nouvelles latrines et contribué à réduire de moitié le nombre de cas de diarrhée dans la communauté.

Les enfants comme Dolly prouvent qu’en donnant la priorité aux enfants dans les services de base concernant l’approvisionnement en eau et l’assainissement, on peut alléger le fardeau de pauvreté et de maladie qui accable les communautés pauvres, donnant ainsi à ces nations l’occasion de prospérer.  Les réunions du Forum mondial de l’eau à Mexico « doivent montrer les résultats obtenus par les enfants », dit Mme Tobin, « parce que ce sont les jeunes qui joueront un rôle capital dans leurs communautés au cours des 10 ou 20 à venir ».

Tim Ledwith a participé à ce reportage.


 

 

Vidéo (en anglais)

15 mars 2006 :
Rachel Bonham Carter, correspondante de l’UNICEF, enquête sur la crise de l’eau dans le monde, une crise qui frappe les enfants de plein fouet.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Children to speak out at World Water Forum in Mexico City

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1493/Zaidi
A girl drinks safe water from a UNICEF-supplied storage tank at a camp for people displaced by the earthquake in Muzaffarabad, Pakistan-administered Kashmir.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, USA, 16 March 2006 – Children are bearing the brunt of a global crisis that is keeping safe, clean water beyond the reach of 1.1 billion people. Because children are the most vulnerable and the hardest-hit, UNICEF believes the water situation will improve only when children’s needs are given priority and their views are heard by decision-makers.

“Children are right there,” said UNICEF Chief of Water, Environment and Sanitation Vanessa Tobin. “They see these issues and they won’t be hesitant or shy about bringing them up. Children are not clouded by diplomacy. They are truthful. That is why it is so important to listen to young people.”

The Children’s World Water Forum to be held 16-22 March in Mexico City is a chance for children’s voices to be heard. More than 100 children from over 30 countries will bring their experiences to the attention of government ministers gathered for the 4th World Water Forum, a policy conference on global water management issues. The children will discuss how young people can help the world reach targets laid out in the Millennium Development Goals – such as halving the number of people living without safe water and basic sanitation, and significantly reducing child deaths from waterborne diseases.

“Sometimes, we tend to, as decision-makers, not listen sufficiently to young people and the issues that they raise,” noted Ms. Tobin. “What we have to remember is that if we really want sustainable change, we need to involve young people.”

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ04-0935/Noorani
Two girls fetch water at the Riyad camp in West Darfur, Sudan. UNICEF supports the rehabilitation and installation of handpumps, latrine construction and hygiene education at the camp, where some 8,100 displaced people live.

Cycle of poverty

One of the places most in need of sustainable improvements in water and sanitation is sub-Saharan Africa, which is currently in the grip of a drought. But even in good years there, when rain enables decent harvests, drinking water is scarce and only one in three people has access to basic sanitation facilities.

As a result, waterborne diseases run rampant and children, often weakened by malnutrition, fall prey to typhoid, cholera, intestinal worms and other illnesses and infections. Diarrhoea contracted from contaminated water is the world’s second biggest killer of children under the age of five; over 1 million die from it every year.

Illness from dirty water affects virtually every aspect of children’s lives. It stunts their physical and mental development and can leave them incapable of attending school. With every bout of sickness, their prospects of breaking free from the cycle of poverty dwindle.

Girls suffer most. They traditionally bear the burden of fetching and carrying water for their families. Some have to walk so far to the nearest clean water source that they have no time to attend school. Others may be put off enrolling because their school has unhygienic facilities or no toilet at all. Attendance rates have been known to soar with the introduction of latrines and clean water in schools.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1671/Mohan
Girls brush their teeth at a UNICEF-provided water point at Baan Nai Rai School in Phang Nga province, Thailand. The village was devastated in the December 2004 tsunami.

Putting children first

In the world’s poorest countries, health services, infrastructure and economies are poorly equipped to deal with the growing water and sanitation crisis. The economic burdens of high health costs, lost education and lower productivity due to illness cost each affected nation billions of dollars every year.

UNICEF believes the solution to these problems lies with the world’s children.

Twenty girls and boys between the ages of 11 and 16 have been sponsored by UNICEF to appear at the Children’s World Water Forum this week. They will tell their stories of water, sanitation and hygiene advocacy in developing nations – stories like that of 15-year-old Dolly Akhtar .

Dolly has begun a visible transformation of Rupnagar, the slum where she lives in Dhaka, the capital of Bangladesh. An adolescent girls’ hygiene-monitoring group led by Dolly educates people in its community about hygienic living. The group has brought in new latrines and helped to reduce by half the incidence of diarrhoea in the community.

Children like Dolly prove that putting children first in line for basic water and sanitation services can lift the yoke of poverty and illness from poor communities, giving nations a chance to thrive. The World Water Forum meetings in Mexico City “have to show children results,” said Ms. Tobin of UNICEF, “because these are the young people who will be playing a major role in their communities in the next ten to twenty years.”

Tim Ledwith contributed to this story.


 

 

Video

15 March 2006:
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on the world water crisis with children at its heart.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search