Eau, assainissement et hygiène

L’initiative WASH insiste sur la nécessité d’améliorer l’eau et l’assainissement pour les femmes africaines

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0180/ Pirozzi
Deux femmes puisent de l’eau pour la lessive au bord du fleuve Limpopo, au Mozambique. L’initiative WASH cherche à donner la priorité aux besoins des femmes et des filles en eau et en assainissement.

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 15 septembre 2005 – Alors que les dirigeants du monde se réunissent pour le Sommet mondial des Nations Unies, l’UNICEF contribue à attirer l’attention sur un problème qui gâche la vie de millions de femmes et d’enfants de l’Afrique subsaharienne : l’accès insuffisant à l’eau et à l’assainissement de base.

La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, va s’associer aux autres membres de l’initiative des Dirigeantes pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (Water, Sanitation and Hygiene – WASH) pour insister sur cette question au cours du Sommet.

L’accès à l’eau salubre constitue l’une des principales priorités de l’UNICEF. Il ne s’agit pas seulement de l’une des questions sanitaires les plus urgentes dans le monde, c’est aussi un moyen permettant de donner un nouvel élan au progrès en Afrique.

« Plus de 58 pour cent de la population de l’Afrique subsaharienne vit à 30 minutes à pied d’un point d’eau salubre et seulement 16 pour cent des gens sont raccordés chez eux », explique Vanessa Tobin, Chef de la Section Eau, environnement et assainissement à l’UNICEF. « Ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus de cette situation ».

« Ce sont toujours les femmes et les jeunes filles qui portent l’eau sur de longues distances. Parfois, elles passent jusqu’à trois et quatre heures par jour pour aller puiser de l’eau destinée à leur foyer. C’est à la fois un lourd fardeau, physiquement, pour les femmes et une charge, au plan économique, pour ces pays. Le temps et l’énergie que les femmes consacrent à puiser de l’eau se fait aux dépens d’autres activités ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0509/ Chalasani
Ayant rempli d’eau leurs bidons, deux femmes repartent à pied d’une source située entre les villages de Wajid et Rabdure, dans le sud de la Somalie. Parfois, des femmes passent trois à quatre heures par jour à la corvée de l’eau.

Vue d’ensemble

Le septième des huit Objectifs du Millénaire pour le développement demande aux gouvernements de réduire de moitié le pourcentage de la population n’ayant pas accès à de l’eau salubre et à un assainissement de base. L’Afrique subsaharienne est la seule région qui a très peu de chances d’atteindre ces deux objectifs, à moins qu’une action concertée ne soit menée.

Des moyens d’assainissement insuffisants se traduisent par une mauvaise santé de la population. Chaque année, plus de 700 000 enfants africains meurent de diarrhée. Des millions d’autres survivent mais souffrent d’une malnutrition chronique, responsable de plus de la moitié des décès d’enfant sur le continent.

La maladie contraint les enfants à manquer l’école et peut réduire leur aptitude à apprendre. On a montré qu’en équipant les écoles d’un assainissement de base, y compris des toilettes séparées pour les garçons et les filles, on faisait augmenter la fréquentation scolaire et on encourageait les filles à se scolariser. Lorsque les enfants apprennent de bonnes pratiques d’hygiène à l’école, ils les ramènent chez eux, et de là ces pratiques se diffusent dans la communauté.

« Ce sont encore les femmes qui souffrent lorsqu’il n’y a pas de latrines près de la maison », constate Mme Tobin. « Ce n’est jamais pour des raisons de santé ou d’hygiène qu’on désire des latrines chez soi, mais pour la commodité, la dignité et l’intimité qu’elles offrent aux femmes. Les avantages de la santé et de l’hygiène n’apparaissent qu’à long terme, une fois que les latrines permettent d’en bénéficier ».

Des dirigeantes pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène

La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, s’est associée à l’initiative des Dirigeantes pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (Water, Sanitation and Hygiene – WASH), qui invite à insister davantage sur la satisfaction des besoins des femmes et des filles en la matière. Parmi les autres femmes en vue, figurent notamment Hilde Frafjord Johnson, la Ministre norvégienne du développement international, et Maria Mutagamba, la Ministre d’État ougandaise chargée de l’eau.

WASH aide les gouvernements à faire participer les femmes au processus de planification des projets concernant l’eau et l’assainissement. L’initiative part du concept selon lequel la fourniture de meilleurs services aux femmes et aux filles profite aux communautés entières.


 

 

Vidéo (en anglais)

15 septembre 2005 :
Alors que le Sommet mondial des Nations Unies se poursuit à New York, l’UNICEF invite les dirigeants du monde à améliorer l’approvisionnement en eau et l’assainissement afin de protéger les femmes et les enfants.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Vidéo (en anglais)


15 septembre 2005 :
Vanessa Tobin, Chef de la Section Eau, environnement et assainissement à l’UNICEF, parle des conséquences d’une absence d’accès à l’eau salubre pour les femmes et les enfants en Afrique subsaharienne.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

WASH initiative highlights African women’s needs for improved water and sanitation

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0180/ Pirozzi
Two women collect water for washing at the edge of the Limpopo River, Mozambique. The WASH initiative seeks to prioritize the needs of women and girls in water and sanitation.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 15 September 2005 – As world leaders meet at the United Nations World Summit, UNICEF is helping call attention to a problem that condemns millions of women and children in sub-Saharan Africa to a life of illness and lost opportunities: Poor access to water and basic sanitation.

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman will join other members of the Women Leaders for Water, Sanitation and Hygiene (WASH) initiative in highlighting the issue during the Summit.

Access to clean water is one of UNICEF’s top priorities. It is not only one of the world’s most urgent health issues but is also a key to boosting progress in Africa.

“Over 58 per cent of the population in sub-Saharan Africa live within 30 minutes walk of safe water and only 16 per cent have a household connection,” explains Vanessa Tobin, UNICEF’s Chief of Water, Environment and Sanitation. “The people that suffer the most are women and children.

“Invariably it’s the women and young girls that are carrying the water for long distances. In some cases, they’re travelling for up to three to four hours a day collecting water for their homes. That is both a physical burden on women and an economic burden on these countries. When women are spending time and energy collecting water, they’re not spending time and energy on other aspects.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0509/ Chalasani
Their jerrycans filled, two women walk away from a water source between the southern villages of Wajid and Rabdure, Somalia. In some cases, women travel for three to four hours daily simply to collect water.

The big picture

The seventh of the eight Millennium Development Goals calls for governments to cut by half the percentage of their population living without safe water and basic sanitation. Sub-Saharan Africa is the only region that looks set to miss both of these targets unless a concerted effort is made.

Poor sanitation leads to poor health. More than 700,000 African children die every year from diarrhoea. Diarrhoea can also lead to chronic malnutrition. Millions of children who survive suffer from chronic malnutrition, which is responsible for over half of all child deaths on the continent.

Sickness forces children to miss school and can damage their ability to learn. It has been shown that providing schools with basic sanitation, including separate toilets for boys and girls, improves attendance and encourages more girls to enrol. When children learn good hygiene practices at school, they take the lessons home, which in turn spreads healthy practices amongst the community.

“Again it is women that suffer when latrines are not available close to the house,” says Ms. Tobin. “People want latrines invariably not for reasons of health or hygiene – they want sanitation at their homes for convenience, dignity and privacy for women. The health and hygiene benefits occur in the long run from providing them with these facilities.”

Women Leaders for Water, Sanitation and Hygiene

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman has joined the Women Leaders for Water, Sanitation and Hygiene (WASH) initiative, which is calling for a greater focus on meeting the needs of women and girls in this area. Other prominent women involved include Hilde Frafjord Johnson, Norway’s Minister for International development, and Minister Maria Mutagamba, Uganda’s Minister for State for Water.

WASH helps governments involve women in the planning process for water and sanitation projects. The initiative supports the concept that bringing better services to women and girls will benefit entire communities.


 

 

Video

15 September 2005:
As UN World Summit in New York continues, UNICEF calls on global leaders to improve water and sanitation to protect women and children.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video


15 September 2005:
Vanessa Tobin, UNICEF’s Chief of Water, Environment and Sanitation, talks about the impact of not having access to clean water on the women and children of Sub-Saharan Africa.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search