Eau, assainissement et hygiène

La Journée mondiale de l’eau 2004 est axée sur l’eau dans les situations d’urgence

Dans les situations de crise, tels que les conflits civils, les guerres ou les catastrophes naturelles, les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers de l’eau polluée. Les maladies diarrhéiques causées par l’insalubrité de l’eau tuent environ 2 millions d’enfants par an. En outre, les maladies d’origine hydrique sont l’une des principales causes de mortalité parmi les moins de cinq ans.

Les enfants étant souvent ceux qui souffrent le plus de l’eau polluée pendant les situations d’urgence, l’UNICEF continue de vouloir fournir de l’eau salubre et des moyens d’assainissement adéquats dans les 72 heures qui suivent le déclenchement d’une situation d’urgence.

Les catastrophes naturelles et les conflits civils étant de plus en plus fréquents, la Journée mondiale de l’eau 2004 rappelle aux communautés locales du monde entier qu’il est important de disposer d’un approvisionnement en eau salubre avant qu’une catastrophe ne survienne.

“La meilleure façon de prévenir les effets d’une situation d’urgence est de donner aux communautés locales les moyens de se pourvoir en eau, à charge pour les gouvernements de procéder aux investissements qui assureront la sécurité dans le domaine de la distribution de l’eau et de l’assainissement même lorsque les temps sont particulièrement difficiles”, dit la Directrice générale de l’UNICEF, Carol Bellamy.


 

 

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

World Water Day 2004 focuses on water in emergency situations

In crisis situations, such as civil conflicts, war or natural disasters, children are particularly vulnerable to the dangers of dirty water. Diarrhoeal diseases due to unsanitary water conditions claim the lives of around 2 million children per year. In addition, water-borne diseases are one of the major cases of under-five child mortality.

Because children often suffer the most from dirty water in emergencies, UNICEF remains committed to ensuring that safe water and adequate sanitation is provided within 72 hours of the start of an emergency.

With natural disaster and civil strife occuring more and more frequently, World Water Day 2004 serves as a reminder to local communities across the globe of the importance of having clean and available water supplies before disaster strikes.

“The best way to head off the effect of an emergency is to empower local communities to cater for their water supplies and for goverments to make investments that will ensure water and sanitation security even during the toughest times,” says UNICEF’s Executive Director Carol Bellamy.


 

 

New enhanced search