Côte d'Ivoire

Des partenaires en Côte d’Ivoire s’efforcent d’approvisionner en eau potable des milliers de personnes

Par Alex Duval Smith

BOUAKÉ, Côte d’Ivoire, 20 septembre 2010 – Trois hommes armés en uniforme sont debout, à un poste de contrôle, sur la route qui conduit à Niéméné, en Côte d’Ivoire. Cela fait huit ans que la Côte d’Ivoire est coupée en deux, Bouaké étant le quartier général des rebelles qui tiennent le Nord. Ici, la vie revient doucement à la normale.

VIDÉO : Zenande Mfenyana, correspondante de l’UNICEF, décrit un programme d’approvisionnement en eau potable en Côte d'Ivoire, qui bénéficie du soutien l’Union européenne.  Regarder dans RealPlayer

 

L’ingénieur Eau, Yao Marcellin Loukou, conduit un camion aux couleurs de l’Union européenne dans un convoi de véhicules blancs de l’UNICEF. On lui fait signe de passer le poste de contrôle. Pour M. Loukou, trouver de l’argent pour alimenter en carburant sa voiture officielle est un défi quotidien.

« La plupart du temps, nous sommes bloqués au bureau, » dit-il. L’Office national pour l’eau potable (ONEP) a une équipe de trois personnes dans son agence de Bouaké. M. Loukou est l’un des trois membres de l’équipe.

« Avant la guerre, nous étions 30 à l’ONEP, mais ils ont été un certain nombre à partir et quelques-uns sont morts, malheureusement, » explique-t-il. « Les bureaux ont été détruits et ils n’ont rouvert que récemment, grâce à une subvention de l’Union européenne. Mais la majeure partie des projets relatifs à l’eau sont financés par des donateurs et en général [les donateurs] trouvent que la situation politique est encore trop instable.

« Néanmoins, les besoins sont énormes, » a poursuivi M. Loukou. « Dans ce seul secteur, 600 nouvelles pompes sont nécessaires. »

Le redressement après la guerre

La Côte d’Ivoire faisait l’envie de l’Afrique de l’Ouest. Les revenus tirés de la production de cacao remplissaient les coffres de l’État, qui assurait des services pour la population, notamment un filet de sécurité pour les pauvres. Et avec le soutien de la Banque mondiale, pendant des décennies, on a effectué des forages à grande échelle pour la distribution de l’eau potable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1781/Guoegnon
Dans le nord de la Côte d’Ivoire, où on sort du conflit, une femme porte de l’eau.

Mais, en 2002, une guerre civile, qui a fait environ 3000 morts et causé le déplacement de 750 000 personnes, a bouleversé le pays au plus profond de lui-même. Les services de base, y compris les systèmes d’approvisionnement en eau, ont beaucoup souffert. C’est n’est que récemment que la Côte d’Ivoire – aidée par l’UNICEF et l’UE – a pu entreprendre de donner à nouveau à ses citoyens un accès à l’eau potable.

M. Loukou arrive à Niéméné accompagné de fonctionnaires de l’UNICEF, d’hommes politiques de la région, de représentants d’organisations non gouvernementales et d’entreprises contractantes. Ils portent des plans nécessitant deux hommes pour les déplier et des mètres rubans enroulés dans de grands étuis de métal. Aujourd’hui, le village est en train d’acquérir un réseau d’eau amélioré avec des tuyauteries et des robinets reliés à un trou de sonde.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large avec des interventions d’un bout à l’autre du district. Il avance à pas de géant, le but étant d’aider le pays à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies au niveau de l’eau et de l’assainissement. Les OMD, un ensemble d’objectifs avalisés par la communauté internationale et visant à réduire la pauvreté dans le monde, prévoient de diviser par deux d’ici 2015 le nombre de ceux qui n’ont pas d’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement de base.

Un projet qui « change la vie »

Les habitants de Niéméné se sont rassemblés sur la place du marché couvert. Certains, tels que les membres du comité pour l’eau, Ya Karidioula et N’né Fofana, sont sur leur trente et un pour l’occasion. Une carte du village est distribuée, où figurent l’école primaire, la mosquée, le dispensaire et le marché, ainsi que 45 cercles numérotés, indiquant les robinets.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1772/Guoegnon
À Oureguekaha, aux environs de Bouaké en Côte d’Ivoire, des villageois versent de l’eau potable.

C’est aujourd’hui que démarre le premier travail visible du projet Eau de Niéméné – le creusement de tranchées pour la pose des tuyauteries et la désignation de l’emplacement des robinets – depuis que les ingénieurs ont trouvé en octobre 2009 une source d’eau fiable et ont effectué à cet endroit un forage de 102 mètres. Il a fallu 18 mois pour capter cette source, après trois tentatives, chacune d’elle coûtant environ 6 000 dollars É.-U.

« Nous avons attendu l’eau si longtemps que nous sommes vraiment décidés à faire marcher le système, » s’exclame Mme Karidioula, une aide-soignante qui a fui Bouaké en 2004 pour se réfugier à Niéméné, son village natal. « Les combats étaient si terribles qu’un bon nombre d’entre nous avons quitté notre travail et sommes retournés dans notre village, » a-t-elle dit, en ajoutant que les habitants du village allaient apporter une contribution financière de façon régulière au comité pour l’eau.

Mme Fofana, qui a toujours vécu à Niéméné, dit que sa vie de tous les jours va définitivement changer lorsqu’elle va disposer d’un robinet chez elle. « La vie sera moins fatigante, » a-t-elle dit. « Nous avons un puits à nous, qui date d’il y a environ 20 ans, mais il a été endommagé durant le conflit. Aussi les hommes ont-ils enlevé la tête de la pompe et nous avons alors eu recours à des cordes et à un seau. »

De l’eau pour des milliers de personnes

Niéméné est l’un des cinq villages du département de Dabakala en Côte d’Ivoire à bénéficier d’un programme de sortie de conflit de 4,5 millions de dollars É.-U., financé par l’UE, où interviennent l’UNICEF, grâce à des ONG partenaires, des fonctionnaires tels que M. Loukou et l’administration locale. Ce projet fait revivre des comités pour l’eau de village et construit 465 latrines de démonstration, dont un bon nombre dans les écoles, pour inciter des milliers de familles à en faire autant.

De l’ordre de 300 000 personnes – dont au moins 50 000 enfants de moins de cinq ans – devraient profiter de ce programme.

M. Loukou donne des instructions aux gens du village pour qu’ils aillent de l’avant. Mais il admet plus tard que le programme est confronté à des défis. « En Côte d’Ivoire, la population est habituée à ce que l’État répare les pompes en panne, » explique-t-il.

La responsable Eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF, Fiorella Polo, en a convenu. « Il y a des défis... par exemple, tout simplement, le fait de convaincre les gens qu’il est prioritaire de payer son eau. » Mais elle a ajouté qu’en Côte d’Ivoire d’autres projets pilotes étaient des réussites et obtenaient d’excellents résultats. « Pour nous, la priorité sera toujours le bien-être des femmes et des enfants, » a-t-elle déclaré.

L’appui local

« Nous organisons déjà, avec l’appui de l’UNICEF, une procédure d’appel d’offre permettant aux villages de sélectionner des contractants pour la maintenance des pompes, » a dit le vice-président du conseil régional, Onhué Ouattara. « Nous, en tant que conseil régional, nous voulons jouer un rôle central. C’est ce à quoi servent les hommes politiques locaux. »

Le responsable de l’infrastructure pour l’UE en Côte d’Ivoire, Fabio Di Stefano, explique que le montant des programmes eau et assainissement entre 2003 et 2009 a avoisiné les 100 millions de dollars É.-U. Ces programmes ont permis d’approvisionner en eau fiable une population urbaine et rurale d’environ 8,5 millions de personnes en Côte d’Ivoire.

« Il est logique de travailler avec l’UNICEF car, grâce à son statut international, l’organisation accède à des zones où d’autres ne vont pas » a-t-il ajouté. « Nous avons déjà réalisé de grands progrès et nous approchons à présent, dans les zones rurales, des niveaux d’accès à l’eau d’avant la crise. »


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Côte d'Ivoire

Partners in Côte d’Ivoire work to reach thousands with safe water

By Alex Duval Smith

BOUAKÉ, Côte d’Ivoire, 20 September 2010 – At a checkpoint on the road leading to Niéméné, Côte d’Ivoire, stand three armed men in uniform. It has been eight years since Côte d’Ivoire was split in two, with Bouaké as the command centre of the rebel-held north, and life here is slowly returning to normal.

VIDEO: UNICEF correspondent Zenande Mfenyana reports on a European Union supported programme to provide clean water in Côte d'Ivoire.

 

Water engineer Yao Marcellin Loukou, driving a European Union-branded truck among a convoy of white UNICEF vehicles, is waved through the checkpoint. For Mr. Loukou, raising money to fuel his official car is an everyday challenge.

“Most of the time we are just stuck in the office,” he said. Mr. Loukou is one of three staff at the Bouaké branch of the National Office for Potable Water, known by the French acronym ONEP.

“Before the war there were 30 of us at ONEP, but many left and some unfortunately died,” he said. “The offices were destroyed and only re-opened recently thanks to a European Union grant. But most water projects are funded by donors and [donors] generally feel the political situation is still too unstable.

“Yet the needs are huge,” continued Mr. Loukou. “In this area alone, at least 600 new pumps are required.”

Recovering from war

Côte d’Ivoire used to be the envy of West Africa. The proceeds of cocoa production filled government coffers and civil servants delivered services, including a safety net for the poor. And with World Bank support over decades, boreholes for safe water
distribution were created on a vast scale.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1781/Guoegnon
A woman in the post-conflict north of Côte d’Ivoire carries water.

In 2002, however, a civil war that left some 3,000 people dead and up to 750,000 displaced shook the country to its core. Basic services, including water systems, suffered heavily. It was not until recently that Côte d’Ivoire – with support from UNICEF and the EU – was able to begin working to restore access to safe water for its citizens.

Mr. Loukou arrives in Niéméné accompanied by UNICEF officials, local politicians, representatives of non-governmental organizations and contractors. They bear blueprints that require two men to unfold and tape measures reeled into large metal casings. Today the village is getting an enhanced village water network with pipes and taps linked to a borehole.

Part of a larger programme across the district, the work is making strides to help the country meet the United Nations Millennium Development Goals target related to water and sanitation. The MDGs, a set of internationally recognized targets for reducing poverty worldwide, call for halving the number of people without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation by the year 2015.

‘Life-changing’ project

Niéméné residents have gathered in the covered market place. Some, like water committee members Ya Karidioula and N’né Fofana, have dressed up for the occasion. A village map is handed out, showing the primary school, the mosque, the dispensary and the market, as well as 45 numbered circles indicating taps.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1772/Guoegnon
Villagers pour safe water in Oureguekaha, outside Bouaké, Côte d’Ivoire.

Today marks the start of the Niéméné water project’s first visible work – the digging of pipe trenches and the marking out of the taps – since engineers in October 2009 found a reliable water source and sank a 102-metre-deep borehole there. It had taken 18 months and three previous attempts, each costing about $6,000, to strike this source.

“We have waited so long for water that we are really determined to make the system work,” said Ms. Karidioula, a hospital orderly who fled from Bouaké to her native Niéméné in 2004.  “The fighting was so frightening that many of us left our jobs and returned to our villages,” she said, adding that the villagers will make regular financial contributions to the water committee.

Ms. Fofana, who has lived in Niéméné all her life, says her daily routine will change forever when she has a tap at home.

“Life will be less tiring,” she said. “We have a proper well, which is about 20 years old, but during the conflict it broke down. So the men removed the pump head and we have been using ropes and a bucket.”

Water for thousands

Niéméné is one of five villages in Côte d’Ivoire’s Dabakala department to benefit from a $4.5 million EU-funded post-conflict programme, which is facilitated by UNICEF through partner NGOs, civil servants like Mr. Loukou and local administration. The project is restarting village water committees and building 465 demonstration latrines, many in schools, to inspire thousands of families to follow suit.

Some 300,000 people – including at least 50,000 children under five – stand to benefit from the programme.

Mr. Loukou briefs the villagers on the work ahead. But later he admits that the programme faces challenges. “In Côte d’Ivoire, people have become used to the state fixing broken pumps,” he explains.

“There are challenges ... like simply convincing people that paying for their water should be a priority,” agreed UNICEF Water, Sanitation and Hygiene Officer Fiorella Polo. But she added that other successful pilot projects in Côte d’Ivoire and are yielding strong results.

“For us, the priority will always be the welfare of women and children,” she said.

Local support

“Already, with UNICEF’s help, we are organizing the tender process which will see contractors selected by villages to maintain pumps,” said Vice President of the regional council Onhué Ouattara. “We as a regional council want to have a central role. That’s what local politicians are for.”

EU head of infrastructure in Côte d’Ivoire Fabio Di Stefano says that water and sanitation programmes worth nearly $100 million between 2003 and 2009 provided some 8.5 million urban and rural people in Côte d’Ivoire with reliable water.

“Working with UNICEF makes sense because thanks to their international status they have access to areas where others will not go,” he said. “We have already made great progress and are now approaching pre-crisis levels of accessibility to water in rural areas.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search