Communication

Affiches et brochures

Affiche de la campagne Prenez le contrôle, Namibie

Affiches

Les affiches sont un moyen simple mais efficace d'annoncer des manifestations et de communiquer des messages importants à un public dans son ensemble. Elles peuvent être posées à l'occasion de manifestations spéciales et à l'école ou dans la communauté.

Les grandes organisations impliquées dans le domaine que tu as choisi ont peut-être des affiches que tu peux utiliser pour l'information publique. Si tu décides de créer les tiennes essaie de les rendre attractives et faciles à lire avec des photos ou des graphiques adaptés et un seul message simple et mémorisable en grands caractères pour attirer l'attention. Tu peux aussi ajouter des informations supplémentaires en plus petits caractères comme sur l'affiche de sensibilisation au VIH présentée ici. Si tu fais tes propres affiches d'information fais-les vérifier par quelqu'un qui a des compétences dans le domaine - quelqu'un qui travaille ou fait du volontariat dans une ONG ou une administration par exemple, ou encore un enseignant. N'oublie pas d'inscrire le contact de ton association.

Réfléchis bien où tu vas mettre tes affiches - essaie de trouver un endroit où circulent beaucoup de gens mais où elles ne passeront pas inaperçues.

Prospectus

Les prospectus - des feuilles simples distribuées pour annoncer des manifestations - sont commodes, directs et efficaces. Vérifie que toutes les informations nécessaires y figurent et ne fais pas d'erreurs. Il est conseillé de demander à plusieurs personnes de vérifier les documents à distribuer.

Pour être efficaces, les prospectus doivent être distribués à grande échelle. Tu peux les distribuer dans la rue, faire du porte-à-porte ou en laisser des piles dans des endroits appropriés, par exemple dans une salle communautaire.

Cf. le Prospectus la Voix des jeunes à titre d'exemple Word PDF

Fiches d'informations et brochures

Les fiches et les brochures sont un bon moyen de communiquer des informations détaillées mais elles sont onéreuses et tu dois être absolument certain de ce que tu avances et t'exprimer clairement. Encore une fois il est possible que des grandes organisations aient élaboré des imprimés que tu peux utiliser. Si tu décides de faire les tiens, c'est la même chose que pour les affiches, tu devras consulter les ONG ou les administrations publiques pour avis et essayer de trouver une personne qualifiée qui fera office de consultant.

<< Page précedente | Prochaine page >>