S'organiser

Organiser une séance de brainstorming

A group of women laugh together
© UNICEF/HQ03-0369/Vitale
Urmila (deuxième à droite) rit avec d'autres femmes au Centre d'éducation de la femme au Bangladesh.

Le « brainstorming » est une technique efficace pour explorer les possibilités et produire le maximum d'idées dans un groupe. L'important, c'est d'en avoir le plus possible, il ne s'agit pas, à ce stade, d'y réfléchir en détail.

Comment organiser une séance de brainstorming :

  • Choisis le sujet de la séance - par exemple, si tu viens juste de créer ton groupe, elle peut avoir pour but de lui trouver un nom ou de suggérer les projets que vous pourrez mener ensemble.
  • Explique bien à tous les participants que le but de l'exercice est que chacun fasse le plus de suggestions possible, sans se demander si elles sont réalisables ou non. Même les meilleures idées peuvent avoir l'air stupides à première vue !
  • Demande aux participants de ne pas faire de commentaires sur les idées des autres, de ne pas réagir de manière négative ou se moquer de ceux qui prennent la parole. Si quelqu'un a l'impression qu'on le prend pour un imbécile, tu peux être certain qu'il ne participera plus.
  • Demande à quelqu'un de noter toutes les idées (même celles qui ont l'air complètement folles !) à un endroit où tout le monde peut les voir, par exemple un tableau ou une grande feuille de papier.
  • Quand tous les participants ont dit toutes leurs idées, mettez-vous tous d'accord sur les meilleures ou les plus importantes. Ensuite, chacun pourra voter pour son idée préférée, ou bien ses trois idées préférées.
  • Prévoir du temps pour discuter tous ensemble de ces idées, mais seulement une fois que la séance de brainstorming est terminée.

Prendre une initiative

En 2001, Anuj, un jeune garçon de 15 ans qui vivait dans les rues de New Dehli en Inde, a pris la tête de Bal Vikas (Banque pour le développement des enfants).

Cette banque a été créée par une organisation non gouvernementale locale, Butterflies (Les Papillons), qui gère différents programmes pour les enfants qui vivent dans la rue ou qui sont obligés de travailler. Mais ce sont les enfants eux-mêmes qui en ont défini les règles de fonctionnement, lors de séances de brainstorming organisées par leur 'Bal Sabha' (Conseil des enfants). Ce sont aussi eux qui la dirigent et les adultes ne jouent qu'un rôle d'animateurs.

L'objectif de la banque est de fournir aux enfants qui vivent dans la rue ou qui sont obligés de travailler un endroit où déposer et retirer de l'argent, et de leur faire prendre conscience qu'il est important de le mettre en sécurité. Elle aide également ces enfants à développer leur esprit d'entreprise et leurs compétences de gestionnaires.

La Fondation nationale d'Inde a fourni le capital de départ de la banque, auquel les enfants ont ensuite ajouté leurs économies. La banque gère maintenant les comptes épargne de 700 enfants, ce qui représente un total de 2 527 dollars, et elle a accordé des prêts d'une valeur totale de 1 970 dollars.

Apres avoir dirigé la banque pendant plus d'un an, Anuj a laissé la place à d'autres enfants qu'il a lui-même formés. Il fait maintenant la promotion de la banque et participe à la mise en place de Banques pour le développement des enfants dans d'autres villes d'Asie du Sud. Il va à l'école à plein temps et voudrait faire carrière dans la finance ou le journalisme.

Pour plus d'informations, consulte le site de l'association indienne Butterflies à l'adresse suivante : http://www.butterfliesindia.org

<< Page précedente | Prochaine page >>