« Quand j'étais petite, ma mère m'a dit qu'il ne fallait pas rêver à l'impossible, comme d'aller à l'école. Mais les dieux m'ont réservé une bonne surprise en me donnant la chance de tenir un livre, de lire et d'écrire. Maintenant, j'ose rêver à l'impossible. » Adolescente, Bihar, Inde
Donner à tous les enfants une éducation est au cour des efforts visant à améliorer leur vie. Deux des Objectifs du Millénaire pour le développement ont trait à l'éducation (voir Des promesses à tenir pour en savoir plus sur les Objectifs du Millénaire pour le développement).
Selon les Objectifs du Millénaire pour le développement qui se rapportent à l'éducation, les nations doivent :
- S'assurer que tous les garçons et toutes les filles achèvent leur éducation primaire;
- S'assurer que les filles ont le même accès que les garçons aux études secondaires, de préférence d'ici à 2005.(Voir Ce que les filles ont à dire pour en savoir plus sur les raisons qui poussent les pays à donner la priorité aux filles.)
Les pages qui suivent examinent les aspects des initiatives internationales qui visent à atteindre ces objectifs. Elles racontent aussi l'histoire de plusieurs enfants de différentes régions du monde qui ont bénéficié d'un projet d'éducation - et qui, souvent, ont eux-mêmes montré la voie à suivre.