Vidéo/Audio

Les 10 meilleurs dessins animés pour les droits de l'enfant

 « Des dessins animés pour les droits des enfants » est une initiative de communication par l’image de l'UNICEF destinée à informer le public du monde entier au sujet des droits des enfants. Son action a permis de constituer des partenariats avec un bon nombre de studios d’animation bien connus, qui ont réalisé plus de 80 Messages d’intérêt public basés sur les articles de la Cnvention relative aux droits de l'enfant.

Chaque dessin animé illustre un droit décrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant, comme par exemple «  Échapper au travail imposé aux enfants » ou  « Une protection contre la négligence ».  Aucun de ces dessins animés n’a de paroles, pour que chacun puisse être touché, quelle que soit sa langue, par le message sur les droits. Plus de 2000 chaînes de télévision diffusent ces messages dans le monde.

Les 10 meilleures

Les vidéos sont en format Real.
Les enfants ont le droit à ...

Échapper à toute discrimination (Article 20) : bas| haut débit
Philippines (Imagine Asia). Réalisé par John Rocco.

  

Une famille(Article 5) : bas| haut
Argentine (Independent). Créé par Miguel Repiso.

Une identité (Article 8) : bas| haut
Iran (Independent). Animé par Noureddin Zarrinkelk.

 

L’éducation (Article 28) : bas| haut
Inde (Toonz Animation). Réalisé par Bill Dennis.

 

Une protection en temps de guerre (Article 38) : bas| haut
Inde (USL-RM)

 

Une protection contre la négligence (Article 19) : bas| haut
République tchèque (Kratky Film). Animé par Zdenka Deitchova.

 

Échapper à toute discrimination (Article 2) : bas| haut
Barbade (Independent). Animé par Guy O’Neal.

 

Échapper au travail imposé aux enfants (Article 32) : bas| haut
Italie (RAI Television). Créé par Guido Manuli.

 

Un environnement protecteur  (Articles 3, 9) : bas| haut
Ecosse (Red Kite Productions Ltd). Animé par Anwyn Beier.
Musique de Rowland Lee.

 

Liberté d’expression (Article 13) : bas| haut
Chili (CINEANIMADORES). Animé par Alejandro Rojas Tellez.
Son et musique de Alejandro Lyon.

Quels sont les droits des enfants ?

En 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette convention, qui a fait date et qui est à présent ratifiée par tous les pays du monde, à l’exception de deux d’entre eux, décrit clairement les droits de tous les enfants … à la santé, à l’éducation, à un niveau de vie suffisant, aux loisirs et au jeu, à la protection contre l’exploitation, à la libre expression … et à bien d’autres. Tous les enfants ont ces droits.

Ces dessins animés sont destinés à la fois aux enfants et aux adultes. Avec ses images captivantes, qui dépassent les clivages culturels, l’animation constitue un outil parfait permettant d’informer les enfants de leurs droits et la société de ses obligations. En diffusant les dessins animés pour les droits des enfants, les responsables de la télévision peuvent jouer de leur influence pour aider à la concrétisation des droits de chaque enfant.


 

 

Recherche

Video/Audio

Top 10 Cartoons for Children’s Rights

Cartoons for Children's Rights is a UNICEF broadcast initiative that aims to inform people around the world about children’s rights. The effort has forged partnerships with many well-known animation studios that have developed more than 80 half-minute public service announcements based on the articles of the Convention on the Rights of the Child.

Each PSA illustrates a right described in the global rights treaty, such as ‘Freedom from Child Labour’ or ‘Protection from Neglect’. All the spots are non-verbal, in order to get the rights message across to everyone, regardless of language. The spots have aired on more than 2,000 television stations globally. 

The top 10

Videos are in Real format.
Children have the right to…

Freedom from Discrimination (Article 20): High | low bandwidth
Philippines (Imagine Asia). Directed by John Rocco.

  

Family (Article 5): High | low
Argentina (Independent). Created by Miguel Repiso. 

Identity (Article 8): High | low
Iran (Independent). Animated by Noureddin Zarrinkelk. 

 

Education (Article 28): High | low
India (Toonz Animation). Directed by Bill Dennis. 

 

Protection in War (Article 38): High | low
India (USL-RM) 

 

Protection from Neglect (Article 19): High | low
Czech Republic (Kratky Film). Animated by Zdenka Deitchova.

 

Freedom from Discrimination (Article 2): High | low
Barbados (Independent). Animated by Guy O’Neal. 

 

Freedom from Child Labour (Article 32): High | low
Italy (RAI Television). Created by Guido Manuli. 

 

A Protective Environment  (Articles 3, 9): High | low
Scotland (Red Kite Productions Ltd). Animated by Anwyn Beier.
Music by Rowland Lee. 

 

Self Expression (Article 13): High | low
Chile (CINEANIMADORES). Animated by Alejandro Rojas Tellez.
Sound and Music by Alejandro Lyon. 

What are children's rights?

In 1989, the United Nations General Assembly adopted the Convention on the Rights of the Child. This landmark treaty spells out the rights of all children … to health, to education, to an adequate standard of living, to leisure and play, to protection from exploitation, to express their own opinions … and many more. All children have these rights.

The Cartoons for Children's Rights are for both children and adults. With its captivating images and cross-cultural appeal, animation is the perfect tool for informing children about their rights and society about its obligations. By airing the Cartoons for Children's Rights, broadcasters can use their influence to help realize the rights of every child.


 

 

Video for journalists

New enhanced search