Vidéo/Audio

Le Programme TV bhoutanais pour les enfants gagne le Prix UNICEF au Festival du Prix Jeunesse International en Allemagne

Par Karen Cirillo

NEW YORK, États-Unis, 26 juin 2012 – Sonam Phuntsho est un producteur de télévision pour le Service de diffusion du Bhoutan. Son programme, ‘Tashi et Sakteng’, avait été sélectionné avec 68 autres finalistes au Festival Prix Jeunesse International, où il a gagné le Prix UNICEF.

Le reportage del a correspondante de l'UNICEF, Chris Niles, sur ‘Tashi and Sakteng’, qui a ramené à la maison le Prix UNICEF au Festival du Prix Jeunesse International en Allemagne.  Regarder dans RealPlayer

 

Le Prix Jeunesse International est un festival bisannuel qui promeut la qualité en matière de télévision pour les enfants et la jeunesse dans le monde.

Le festival, qui s'est déroulé du 1er au 6 juin à Munich en Allemagne, a rassemblé des producteurs et des diffuseurs de programmes pour des séances de visionnage, des ateliers de travail et des discussions, et présenté les récompenses  pour les meilleurs programmes pour enfant et jeunesse dans le monde.

Télévision pour et à propos de la jeunesse
Mr. Phuntsho s'est rendu à Munich pour représenter son programme et apprendre des autres producteurs de programmes pour enfants. « C'est intéressant de voir comment des personnes différentes donnent des points de vue différents sur les mêmes films que nous regardons. J'apprends beaucoup car il y a beaucoup de bon réalisateurs ici ».

Son programme met en scène Tashi, 12 ans, qui vit dans les montagnes du Boutahn. Tashi fait partie de la tribu Brokpa, dont la principale source de revenu et de richesse est tirée de l'élevage des yaks. Mais Tashi va aussi à l'école et pense que tous les enfants devraient pouvoir recevoir une éducation, même s'ils gardent les troupeaux de yaks. Le clou du spectacle est un débat entre Tashi et ses camarades d'étude, et les aînés de village sur la question de savoir si la jeunesse locale devrait aller à l'école. À la fin, Tashi remporte le débat, expliquant que la connaissance aidera leur tribu en bien des façons.

Image de l'UNICEF
© Marco Orlando
Le producteur Sonam Phuntsho accepte le Prix UNICEF au Festival du Prix Jeunesse International à Munich en Allemagne.

Le programme fait partie d'une série de shows produits par M. Phuntsho et centrés sur les jeunes des zones reculées du Bouthan. Il est frappé par la migration accrue des jeunes vers les zones urbaines et souhaite encourager les jeunes à trouver des opportunités qui appuieront leurs communautés. Il voyage de village en village où des jeunes lui écrivent leurs histoires, qu'il met ensuite en scène dans ses films.

Le Prix UNICEF

Le Prix UNICEF au Prix Jeunesse célèbre les membres de l'industrie de la diffusion qui sensibilisent l'opinion aux préoccupations des enfants et sur les droits fondamentaux de l'homme auxquels ils ont droit.

‘Tashi and Sakteng’ a remporté le Prix pour son « approche des questions complexes qui surgissent quand la culture traditionnelle doit faire face au développement moderne et comment cela affecte les jeunes et leur futur. Le programme non seulement souligne l'importance du droit des enfants à l'éducation, mais également décrit les jeunes eux-mêmes qui essayent de changer les choses pour les jeunes autour d'eux ».

Dans les pays où les programmes télévisés pour la jeunesse sont peu nombreux, des programmations culturellement appropriées et de qualité peuvent s'avérer un outil puissant. M. Phuntsho explique que la télévision est d'introduction récente au Bhoutan et que beaucoup de programmes des réseaux extérieurs rivalisent avec les programmes nationaux. Il espère réaliser pour la jeunesse bhoutanaise des programmes significatifs et éducatifs qui mettent en évidence ses traditions et sa culture et qui inspirent aux jeunes le désir de vivre pleinement leur vie et d'être fièrs de leur pays.


 

 

Recherche

Video/Audio

Bhutanese children’s TV programme wins UNICEF Prize at Prix Jeunesse International Festival in Germany

By Karen Cirillo

NEW YORK, USA, 26 June 2012 – Sonam Phuntsho is a television producer for the Bhutan Broadcasting Service. His program, ‘Tashi and Sakteng’, was selected as one of 68 finalists at the recent Prix Jeunesse International Festival, where it won the UNICEF Prize.

UNICEF correspondent Chris Niles reports on ‘Tashi and Sakteng’, which took home the UNICEF Prize at the Prix Jeunesse International Festival in Germany.  Watch in RealPlayer

 

The Prix Jeunesse International is a biennial festival that promotes quality in television for children and youth worldwide. The festival, which took place from 1-6 June in Munich, Germany, gathered producers and broadcasters in viewing sessions, hands-on workshops and discussions, and presented awards for the world’s best programmes for children and youth.

Television for and about youth

Mr. Phuntsho travelled to Munich to represent his programme and to learn from fellow children’s producers. “It’s interesting how different people are giving different views on the same films that we watch. I’m learning a lot because there are a lot of great filmmakers here.”

His programme features 12-year-old Tashi, who lives in the mountains of Bhutan. Tashi is part of the Brokpa tribe, whose livelihood and wealth are linked to raising yaks. But Tashi also goes to school and believes that all children should be able to get an education, even if they are herdsman. The highlight of the show is a debate between Tashi, with his fellow students, and the village elders over whether the local youth should go to school. In the end, Tashi wins the debate, explaining that knowledge will help their tribe in many ways.

UNICEF Image
© Marco Orlando
Producer Sonam Phuntsho accepts the UNICEF Prize at the Prix Jeunesse International Festival in Munich, Germany.

The programme is part of a series of shows Mr. Phuntsho is producing that focus on young people in remote areas of Bhutan. He is struck by the increased migration of young people to urban areas and wants to encourage young people to find opportunities that will support their communities. He travels to villages and has young people write their stories, which he then films.

The UNICEF Prize

The UNICEF Prize at Prix Jeunesse celebrates members of the broadcast industry who are helping to raise awareness of children’s concerns and the basic human rights that all children deserve.

‘Tashi and Sakteng’ won the prize for its “address of the complex issues that arise when traditional culture is faced with modern development and how that affects young people and their future. The programme not only highlights the important children’s right to education, but also presents young people themselves trying to affect change for the youth around them.”

In countries where there are few television shows for young people, culturally appropriate and quality programming can be an empowering tool. Mr. Phuntsho explained that television is very new in Bhutan and that there are many competing programmes from outside networks. He hopes to make meaningful, educational programmes for Bhutanese youth that highlight their traditions and culture and help inspire them to both live full lives and be proud of their country.


 

 

New enhanced search