Vidéo/Audio

Attribution de Prix UNICEF à l’occasion de Festivals

Image de l'UNICEF
© Prix Jeunesse
L'équipe de “Un tour spécial”, depuis la gauche : Miguel Rur, Mariana Loterszpil, Cielo Salviolo et Veronica Fiorito.

La télévision et les films sont très importants pour les enfants – tous deux peuvent ouvrir le monde aux jeunes, les aider à apprendre par le divertissement et leur donner la parole. À l’occasion de deux festivals européens ce printemps, l'UNICEF a décerné des récompenses aux producteurs et cinéastes qui se servent de l’audiovisuel pour célébrer les droits de l'enfant et sensibiliser aux questions particulières intéressant  la jeunesse.

Prix Jeunesse International
Le Prix Jeunesse International est un festival bisannuel qui célèbre la meilleure radiodiffusion faite par des enfants dans le monde. Le Prix UNICEF à été décerné à un programme qui met en valeur les droits de l'enfant, notamment comment ceux-ci permettent aux enfants de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité, et qui montre comment tous les enfants dans le monde peuvent avoir les mêmes occasions et les mêmes choix de réaliser leurs rêves. Cette année, l'UNICEF a attribué le prix "à un Tour Spécial" par le Canal Encuentro en Argentine..

Le programme lauréat faisait partie d'une série qui met en valeur un groupe d'artistes handicapés talentueux pendant un tour autour de l'Argentine. Dans cet épisode, nous rencontrons Maxi Lemos, un chanteur passionné qui souffre de tétraplégie spasmodique. Maxi travaille pour créer une fondation pour venir en aide et fournir des offres d'emploi pour des adolescents handicapés en fin d’études, avec l'objectif de principal de leur permettre de s’intégrer socialement.

Extrait de la note du jury : « chaque jeune personne a un cadeau, une personnalité et un point de vue. Ce programme représente une jeune personne avec une vision distincte et un but à réaliser, malgré des circonstances qui pourraient être considérées par d’autres comme  un obstacle. Cette magnifique production  met en évidence la force de caractère et d'esprit de la jeunesse face aux adversités et montre comment un jeune a su créer sa propre « marche à suivre ». C'est un merveilleux exemple sur la manière dont on peut présenter des jeunes handicapés avec leurs  identités complexes, leurs talents, leur personnalité et leur 'inspiration, et non à l’aide de simples stéréotypes. »

Image de l'UNICEF
© Annecy
La metteur en scène de “Sinna Man” Anita Killi reçoit le Prix UNICEF à Annecy, France.

Festival international d'animation de Annecy
À Annecy, Le plus grand festival du monde à se consacrer à l'animation, a célébré son 50ème anniversaire cette année et a continué son partenariat avec l'UNICEF pour honorer les animateurs qui  focalisent leur attention sur les droits de l'enfant. Ce qui fait de l'animation l'un des moyens les plus innovateurs au monde, c'est de pouvoir faire appel à un vaste auditoire mondial et de dépasser les barrières de la culture et de la langue. Quiconque s’intéresse aux droits de l'enfant sera impressionné par les efforts déployés pour utiliser la puissance du langage visuel de l’animation afin d’aider à traduire les principaux articles de la Convention relative aux  droits de l'enfant.

Cette année, Annecy a accordé la récompense UNICEF à « Sinna Mann » (l'Homme fâché), et mis en scène par Anita Killi (Norvège). Le film traite de l'histoire d'un jeune garçon dont le père est très en colère et violent. Il est déchiré entre la crainte et la fidélité à son père. Cette dernière, et  la crainte que le problème est d'une façon ou d'une autre de sa faute, l'empêchent d’en parler à quelqu'un. À la fin, il partage ses craintes avec quelqu'un de compréhensif qui l'aide à propos de son père. « Le but de « l'Homme Fâché » était de faire un film émotionnel sur un sujet très difficile et sensible, à savoir la violence domestique, » explique Anita Killi. « Je veux que ce film en appelle à l'enfant. Ce n'est pas sa faute et cela peut aller mieux. »


 

 

Lauréats

Regarder les clips des programmes lauréats.

A Special Tour
(Un tour spécial)
 VIDÉO  hautbas

Sinna Man
 VIDEO  hautbas

Recherche

Video/Audio

UNICEF Prizes Awarded at Festivals

UNICEF Image
© Prix Jeunesse
The “A Special Tour” team, from left: Miguel Rur, Mariana Loterszpil, Cielo Salviolo and Veronica Fiorito.

Television and film are very important to children – both can open the world to young people, help them learn through entertainment and give them a voice. At two European festials this spring, UNICEF gave awards to producers and filmmakers who use the visual medium to celebrate children’s rights and raise awareness about issues facing youth.

Prix Jeunesse International
Prix Jeunesse International is a bi-annual festival that celebrates the best children’s broadcasting from around the world. The UNICEF Prize is given to a programme that highlights children’s rights and how they can enable children to grow in health, peace and dignity, and demonstrates how children all over the world can have the same opportunities and choices to make their dreams come true. This year, UNICEF awarded the prize to “A Special Tour” by Canal Encuentro in Argentina.

The winning program was part of a series that highlights a group of talented, disabled artists during a tour around Argentina. In this episode, we meet Maxi Lemos, a singer who suffers from spastic tetraplegia but is a passionate singer. Maxi is working to set up a foundation to provide assistance and job opportunities for handicapped teenagers finishing their schooling, with the objective of leading them to social integration.

From the jury note: “Each young person has a gift, a personality and a point-of-view. This program features a young person with a distinct vision and purpose to achieve, despite circumstances that would be seen as a barrier by others. The beautiful production highlights the youth’s strength of character and spirit in the face of challenges, and shows an individual who has created his own “next step” to follow. It is a wonderful example of how young people with disabilities can be presented with complex identities highlighting their talents, personality and inspiration, instead of just stereotypes.”

UNICEF Image
© Annecy
“Sinna Man” director Anita Killi receives the UNICEF Award at Annecy.

Annecy International Animation Festival
Annecy, the world’s largest festival focusing on animation, celebrated its 50th anniversary this year and continued its partnership with UNICEF to honor animators who focus on children’s rights. The power to appeal to a vast worldwide audience and to cross language and cultural barriers: that’s what makes animation one of the most innovative global mediums. Anyone interested in children's rights will be impressed by the efforts to use the powerful visual language of animation to help translate the main articles of the Convention on the Rights of the Child.

This year, Annecy awarded the UNICEF Award to “Sinna Mann (Angry Man),” directed by Anita Killi (Norway). The film is about a young boy whose father is very angry and violent. He is torn between fear and his loyalty to his father. The latter, and the fear that the problem is somehow his fault, keep him from telling anyone. In the end, he shares his fears with someone understanding who gets help for the father. “The goal of "Angry Man" was to make an emotional film about a very difficult and touchy subject, namely violence within the home,” director Killi says. “I want this film to reach out to the child. It is not your fault and it can be better.”


 

 

Award winners

Watch clips from the award winning programs.

A Special Tour
 VIDEO  high | low

Sinna Man
 VIDEO  high | low

New enhanced search