Vidéo/Audio

‘Beyond School Books’ – Une série de podcast sur l'éducation dans les urgences.

Podcast #19 : Le droit de choisir

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0385/Markisz
Dr. Cream Wright, Chef de l'Éducation à l'UNICEF New York

Par Pi James

NEW YORK,États-Unis, 2 décembre 2009 - A la veille de son départ de l'UNICEF, le responsable mondial de l'Éducation, le docteur Cream Wright s'est entretenu avec la modératrice Amy Costello du pouvoir de responsabilisation et d'autonomisation de l'éducation et de l'importance pour l'enfant d'avoir le droit de choisir.

 AUDIO: écouter maintenant

Le Dr. Wright, depuis qu'il a rejoint l'UNICEF en 2002, a assisté au développement d'une acceptance plus grande de l'éducation comme un droit de l'homme, et à une plus grande prise de conscience du rôle que l'éducation peut jouer pour aborder les questions d'ordre mondial.

« Les gens comprennent de plus en plus la valeur de l'éducation, non seulement en elle même, mais aussi  pour aider à résoudre certains des défis de notre temps, » déclare le docteur Wright.

« L'Éducation n'est pas juste un droit en soi, c'est un droit qui facilite l'accès aux autres droits donc c'est vraiment le plus important des droits en bien des façons. »

Mieux reconstruire

Bien plus, le docteur Wright insiste sur le fait qu'en période de conflit et de catastrophe, il est important non seulement de fournir une aide, mais aussi d'utiliser toutes opportunités de mieux reconstruire.

« Très souvent nous apportons une aide d'urgence de façon à  mette fin aux souffrances, mais  qui ne rétablit pas la vie normale.  Aussi, en matière d’éducation, il ne s’agit pas seulement  d'apporter  juste une aide, pour rétablir les apprentissages scolaires, par exemple,  mais bien de reconstruire tout un système éducatif. »

« Et même au delà, l'ironie veut  que dans une certaine mesure lorsqu'un système d'éducation est menacé ou qu'il a littéralement été détruit,  il est temps d'en changer ... Ainsi un système qui avait l'habitude d'établir une discrimination envers certaines populations peut devenir un système éducatif pour tous. »

Un enseignement ami des enfants

L'une des méthodes employées par  l'UNICEF et d'autres organisations pour  reconstruire en mieux passe par le développement d' « Écoles amies des enfants »

 « Pour faire bref,  une École amie des enfants est une communauté d'apprentissage qui englobe ce que signifie faciliter les droits de l'enfant, » explique le  docteur Wright.

« C'est un endroit qui prend en compte les conditions d’apprentissage et la personnalité propre des enfants,  et  les considère comme des individus… c'est aussi un endroit où les enfants apprennent beaucoup en termes de justice et de tolérance, et où ils grandissent afin de réaliser tout  leur potentiel. »

L'importance du choix

Quand on lui demande qu'est ce qu'il donnerait à chaque enfant dans le monde, le docteur Wright répond : « Un seul mot : le choix. Mais plus spécifiquement la possibilité de choisir son avenir après avoir bénéficié d'une formation initiale. »

« Dans bien trop de pays, les jeunes n'ont pas de choix … et il est inutile d'avoir une formation initiale de bonne qualité pour tous si ce qui suit n'est que chaos. »

« Si vraiment le potentiel de l'éducation est de transformer les sociétés, » conclut le  docteur Wright, « nous devons alors planifier d'une façon plus structurée la manière dont nous voulons donner  aux jeunes  le choix de se  déterminer pour leur avenir. »


 

 

Audio (en anglais)

A la veille de son départ de l'UNICEF, le Chef mondial pour l'Éducation, le docteur Cream Wright parle avec la modératrice Amy Costello de l'autonomisation de l'éducation et de l'importance pour les  enfants d'avoir le droit de choisir.
AUDIO écouter

Recherche

Video/Audio

‘Beyond School Books’ – a podcast series on education in emergencies.

Podcast #19: The right to choose education

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0385/Markisz
UNICEF Global Chief of Education Dr. Cream Wright

By Pi James

NEW YORK, USA, 2 December 2009 – On his impending departure from UNICEF, Global Chief of Education, Dr. Cream Wright spoke with moderator Amy Costello about the empowering force of education and the importance of a child's right to choose.

AUDIO: Listen now

According to Dr. Wright, since joining UNICEF in 2002, he has witnessed the development of a more general acceptance of education as a human right, and a growing awareness of the role education can play in tackling global issues.

“Increasingly, people are seeing the value of education not just on its own, for itself  – but as contributing to solving some of the challenges of our time,” Dr. Wright said.

“Education is not just a right in itself, it’s a right that facilitates other rights so it’s really the most empowering of the rights in many ways.”

Building back better

Further, Dr. Wright stresses that in times of conflict and disaster, it is important not only to provide relief, but also to use opportunities to build back better.

“Very often we bring relief in a way that ends the suffering but does not restore normal life. So we talk not only about bringing relief in the field of education for instance, not just restoring learning, but also rebuilding an education system.”

“Even beyond that, ironically when a system is under threat or when it has literally been destroyed, to some extent that is the time to change an education system... So a system that used to discriminate against certain populations can become a system that’s totally inclusive.”

Child Friendly Schooling

One of the ways UNICEF and other organizations are building back better is through the development of Child Friendly Schools.

“In short really a Child Friendly School is a learning community that embodies what it means to facilitate the rights of children,” Dr. Wright said.

“It’s a place that takes into account the conditions under which children learn and the personalities of children themselves as individuals… and is also the place where children learn a lot in terms of fairness, tolerance and grow in terms of realizing their own potential.”

The importance of choice

When asked what one thing he would give to every child around the world, Dr. Wright said: “It’s one word: it’s choice.  But more specifically it’s choice about what happens after a basic education.”

“In far too many countries, young people do not have a choice… and it’s no use having good quality basic education for everyone if what follows is chaos.”

“If education is to truly fulfill the potential that it has to transform societies,” Dr. Wright said, “we need to plan in a more structured way how to provide choice for young people in determining their future.”


 

 

Audio

On his impending departure from UNICEF, Global Chief of Education, Dr. Cream Wright speaks with moderator Amy Costello about the  empowering force of education and the importance of a child's right to choose.
AUDIO listen

'Beyond School Books'

New enhanced search