Vidéo/Audio

Émissions pour les enfants : les Prix 2009 de l'ICDB récompensent la qualité

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2024/Markisz
Lors de la cérémonie de remise des prix à New York, la productrice Caren Atieno Otieno de Citizen TV (Kenya) reçoit le prix ICDB 2009 pour la télévision

NEW YORK, États-Unis, 11 novembre 2009 – L'UNICEF a accueilli cette semaine à New York les 12 professionnels des médias sélectionnés pour les Prix 2009 de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB) afin qu'ils puissent y fêter le travail accompli, prendre part à un séminaire sur les émissions pour les enfants et sur les médias de jeunes et participer à la cérémonie de remise des Prix 2009 de l'ICDB.

 VIDÉO: regarder maintenant

Les personnes participant à la cérémonie, qui s'est déroulée la nuit dernière au restaurant « The Modern », dans Manhattan, venaient du monde entier et de stations de télévision et de radio, de groupes de médias de jeunes et d'ONG. La présentatrice SuChin Pak, de MTV News, a félicité ces professionnels des médias de l’influence positive qu’ils avaient exercée sur la vie des jeunes.

Ces récompenses annuelles sont décernées aux professionnels des médias qui épaulent l'ICDB, une journée organisée chaque année pour encourager les jeunes s'impliquant dans les programmes de télévision et de radio. L'ICDB 2009 s'est déroulée au mois de mars de cette année avec pour thème  « Unissons nous pour les enfants : mettons-nous à l'écoute des enfants. » 

Prix ICDB pour la radio
Rádio Justiça, la station de la Cour suprême du Brésil, a remporté le prix international de l'ICDB pour la radio. Les productrices  Madeleine Lacsko et sa collègue Andrea Gramacho ont bondi de leurs sièges et se sont étreintes en pleurant de joie quand elles ont appris qu'elles avaient remporté le prix.

« Pour nous, ceci est absolument formidable, » a dit Madeleine Lacsko alors qu'elle recevait le prix, ajoutant que cette distinction de l'UNICEF « nous donnera un laissez-passer vers de nombreux autres projets qui rendront heureux tous les enfants du Brésil. »

L'émission de Rádio Justiça récompensée était un programme d'une durée de 24 heures faisant intervenir des enfants de communautés locales pauvres et de centres de détention. Elle était constituée d'interviews, de chroniques, de musique et de feuilletons dans le but d'encourager la paix.

Prix ICDB pour la télévision
Citizen TV, une station privée du Kenya, a remporté le prix international de l'ICDB pour la télévision. La productrice Caren Atieno Otieno, qui est à l'origine de la création et de l'élaboration de toutes les émissions pour enfants de la station, a déclaré que le prix était un important symbole  d'encouragement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2022/Markisz
Les productrices Madeleine Lacsko et Andrea Gramacho de Rádio Justiça (Brésil) laissent éclater leur joie après avoir remporté le prix ICDB 2009 pour la radio.

« Il signifie une reconnaissance de notre travail, » a-t-elle dit. « Il signifie que nous sommes sur la bonne voie. Il signifie que le monde écoute et aujourd'hui, il est temps pour le monde de chez moi de vraiment aussi commencer à écouter. »

L'émission hebdomadaire de Citizen TV, « Angels Café », est un magazine d'une durée d'une heure qui se qualifie lui-même « d'émission sur les enfants, pour les enfants et par des enfants » et est présenté par deux jeunes animateurs. La version de l'émission qui a remporté le prix de l'ICDB sensibilisait le public aux défis auxquels sont confrontés les enfants kényans et mettait au premier plan des histoires positives de jeunes dans leurs communautés.

Lauréats des prix régionaux
Tous les finalistes des prix internationaux avaient remporté les compétitions les concernant pour les Prix régionaux de l'ICDB et tous ont reçu lors de la cérémonie des plaques commémoratives et des remerciements.

Les finalistes et les lauréats régionaux récompensés pour la télévision étaient : ATN Bangla (Bangladesh); la Télévision nationale cambodgienne; Citizen TV (Kenya); Surinaamse Televisie Journaal (Suriname); la Télévision Togolaise (Togo); et Studio « Razom » (Ukraine).

Les finalistes et les lauréats régionaux récompensés pour la radio étaient : Rádio Justiça (Brésil); EUCHIRA (Allemagne); Ghana Broadcasting Corporation; All India Radio; RTM Radio TRAXXfm (Malaysie); et Maputaland Community Radio Station (Afrique du Sud).

Séminaire sur les émissions pour enfants
Les finalistes étaient auparavant arrivés à New York pour participer à un séminaire de deux jours sur les émissions pour les enfants. Les professionnels des médias se trouvant là ont présenté des clips de leurs programmes sélectionnés pour la finale, échangé des informations sur leurs stations et raconté des anecdotes sur leurs expériences du monde des médias.

Trois stations avaient fait venir de jeunes animateurs pour leur servir de représentants.

« Parler des problèmes qui concernent les enfants demande vraiment un engagement, » a dit l'un  deux, l'animatrice Binta Alhassan de « Curious Mind » (Esprit curieux) du Ghana. « Faire partie de « Curious mind » a vraiment élargi mes horizons... Cela m'a aidé à être plus confiante lorsque je m'exprime. »

« Une forte impression »
Des professionnels des médias pour les jeunes et des émissions pour enfants sont également intervenus.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2026/Markisz
Les lauréats du Prix régional 2009 de l'ICDB et les finalistes du prix pour la télévision.

La créatrice de « Radio Rookies » sur National Public Radio (États-Unis), Marianne McCune, a discuté des difficultés rencontrées lors du travail avec les jeunes, dont celles de maintenir l'intégrité de ce qu'ils expriment tout en créant un produit hautement professionnel. Et Mathangi Subramanian et Robert Knezevic, de Sesame Workshop, ont présenté à l'audience leur émission internationale « Sesame Street », mettant en relief l'importance du contenu et de la production au niveau local pour réaliser des émissions pour enfants de qualité dans chaque pays.

Les finalistes ont pu trouver une motivation chez leurs collègues ce qui, en retour, devrait aboutir à encore plus de résultats dans le domaine des émissions pour les enfants.

Comme Wolfgang Fischer, d'Allemagne, l'a fait remarquer : « Cela a été un grand honneur de nous joindre à tous les autres lauréats des prix, des personnes ayant des valeurs très fortes et connu une grande réussite au cours de leur travail avec les enfants. Le dévouement des personnes présentant leur travail, la valeur démontrée des programmes et les débats passionnés entre les lauréats et avec l'UNICEF, ont laissé sur moi une forte impression. »


 

 

Vidéo (en anglais)

10 novembre 2009: le reportage de la correspondante de l'UNICEF Natacha Ikoli sur la cérémonie de remise des prix 2009 de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants à New York.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

La voix des jeunes

Recherche

Video/Audio

ICDB Awards 2009 honour excellence in children’s broadcasting

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2024/Markisz
At the awards ceremony in New York, Citizen TV (Kenya) producer Caren Atieno Otieno receives the 2009 ICDB Award for Television.

NEW YORK, USA, 11 November 2009 – UNICEF welcomed representatives of all 12 broadcasters nominated for the 2009 International Children’s Day of Broadcasting (ICDB) Awards to New York this week to celebrate their work, partake in a seminar on children’s broadcasting and youth media, and attend the 2009 ICDB Awards ceremony.

VIDEO: Watch now

Attendees at the ceremony, held last night at The Modern restaurant in mid-Manhattan, came from around the world – from television and radio stations, youth media groups and non-governmental organizations. Host SuChin Pak of MTV News congratulated the broadcasters for powerfully and positively affecting young lives.

The annual awards are given to broadcasters who support ICDB, a day set aside each year to encourage young people to get involved in television and radio broadcasting. ICDB 2009 took place in March of this year under the theme, ‘Unite for Children: Tune in to Kids.’

ICDB Award for Radio
Rádio Justiça, the station of the Supreme Court of Brazil, won the global ICDB Award for Radio. Producer Madeleine Lacsko and her colleague Andrea Gramacho leapt out of their seats and tearfully hugged each other when they heard they had won.

“For us, this is absolutely huge,” Ms. Lacsko said as she received the award, adding that the UNICEF honour “will give us a free pass to many other projects that will make all the children in Brazil happy.”

Rádio Justiça’s winning programme was a 24-hour broadcast involving children from poor communities and detention centres. It incorporated interviews, diaries, music and drama in an effort to promote peace.

ICDB Award for Television
Citizen TV, a privately operated station in Kenya, won the global ICDB Award for Television. Producer Caren Atieno Otieno, who has been responsible for creating and building all the children’s programming at the station, saw the award as important symbol of support.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2022/Markisz
Rádio Justiça (Brazil) producers Madeleine Lacsko and Andrea Gramacho celebrate winning the 2009 ICDB Award for Radio.

“It means recognition of our work,” she said. “It means that we are on the right track. It means that the world is listening, and now it’s time for my world back home to really start listening as well.”

Citizen TV’s weekly ‘Angels Café’ is an hour-long magazine show that calls itself a programme ‘about kids, for kids and by kids,’ and is presented by two youth hosts. The award-winning ICDB edition of the show raised awareness about the challenges facing Kenyan children and highlighted positive stories about young people in their communities.

Regional Award winners
All of the nominees for the global awards had won their respective ICDB Regional Award competitions, and all of them received plaques and recognition at the ceremony.

The nominees and regional winners honoured for television were: ATN Bangla (Bangladesh); Cambodia National Television; Citizen TV (Kenya); Surinaamse Televisie Journaal (Surinam); Télévision Togolaise (Togo); and Studio ‘Razom’ (Ukraine).

The nominees and regional winners honoured for radio were Rádio Justiça (Brazil); EUCHIRA (Germany); Ghana Broadcasting Corporation; All India Radio; RTM Radio TRAXXfm (Malaysia); and Maputaland Community Radio Station (South Africa).

Children’s broadcasting seminar
The nominees arrived in New York early to participate in a two-day children’s broadcasting session. The broadcasters on hand played clips of their nominated programmes, shared information about their stations and told anecdotes about their experiences in the world of media.

Three broadcast outlets brought youth hosts as their representatives.

“Talking about the issues that affect children really takes commitment,” said one of them ‘Curious Minds’ host Binta Alhassan from Ghana. “Being part of ‘Curious Minds’ has really broadened my mind.... It’s helped me be bold in expressing myself.”

‘A strong impact’
Professionals in the youth media and children’s broadcasting fields also made presentations.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2026/Markisz
The 2009 ICDB Regional Award winners and nominees for the award for television.

The founder of ‘Radio Rookies’ on US National Public Radio, Marianne McCune, talked about the struggles of working with young people – including maintaining the integrity of youth voices while creating a highly professional product. And Sesame Workshop’s Mathangi Subramanian and Robert Knezevic took the audience on a tour of their international ‘Sesame Streets’, highlighting the importance of local content and production for making quality children’s programming in each country. 

The nominees were able to take inspiration from their fellow broadcasters, which should, in turn, lead to even more achievements in youth programming.

As Wolfgang Fischer of Germany noted: “It was a great honour to join all the other award winners, people with very high standards in life and great accomplishments in their professional work with children. The dedication of the people presenting their work, the demonstrated value of the projects and the intensive discussions among the nominees – and with UNICEF – left a strong impact on me.”


 

 

Video

10 November 2009: UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on the 2009 International Children’s Day of Broadcasting Awards ceremony in New York.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

2009 ICDB Award winners

Watch clips from the winning programmes.

Rádio Justiça (Brazil)
 VIDEO  high | low

Citizen TV (Kenya)
 VIDEO  high | low

Voices of Youth

New enhanced search