Vidéo/Audio

Un concours UNICEF invite les jeunes à produire des vidéos sur les droits de l’enfant ; date limite pour concourir le 1er août

Image de l'UNICEF
© « Je veux parler » (‘I Want to Speak’)
Extrait du film d'une minute « Je veux parler » par Malohat Toxtayeva (Ouzbekistan).

A l'approche du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international important sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l'UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent. Voici l'un de ces reportages.

NEW YORK, États-Unis, 30 juin 2009 - Chacun, partout dans le monde, peut parler des droits de l'enfant, mais ce sont les enfants eux-mêmes qui sont les premiers interessés par le sujet. Pour honorer le 20ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant (CRC) - qui sera célébrée plus tard dans l'année - l'UNICEF invite les jeunes gens dans le monde à s’exprimer sur la question sous forme de vidéos.

VIDÉO : regarder maintenant

« Les gens disent toujours que l'adolescence doit être vue mais pas entendue, » déclare  Wan Su-Ann une jeune productrice de vidéos malaisienne. « J'ai une très forte envie de leur dire, nous sommes des adolescents, nous avons nos opinions et nous voulons que le monde le sache. »

Réservé aux  vidéastes de moins de 25 ans
L'UNICEF a lancé le Concours Vidéo CRC comme une plate-forme pour diffuser ces opinions. Les jeunes gens, âgés de  moins de 25 ans, sont invités à créer et soumettre leurs films d'un minute en explorant l'état de droits de l'enfant en général ou en se concentrant sur un droit spécifique et en racontant une histoire.

Les dix finalistes seront présentés sur le site de l'UNICEF « La Voix des jeunes »  et sur les pages web UNICEF des réseaux sociaux suivants : Facebook, MySpace et YouTube. Le film lauréat sera alors présenté en première mondiale à la célébration commémorative du 20ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, le 20 novembre; il sera aussi diffusé auprès d'animateurs du monde entier.

“UNICEF held a similar contest in 2007 in honour of the 18th anniversary of the CRC,” said Executive Producer of Children’s Broadcasting Initiatives Karen Cirillo. “The winning film was from a group of teenagers from Argentina. They were so proud that the world got to see what was on their minds.”

Date butoir : le 1er août
La compétition de cette année est une autre chance unique pour les jeunes de faire entendre leurs voix par une audience mondiale.

« Voir ce que les jeunes gens pensent de leurs droits est une telle opportunité, » continue Mme Cirillo. « Quelques thèmes sont transversaux à de multiples nations, mais d'autres sont uniques à leur pays ou région. »

« Nous invitons les jeunes à nous soumettre un film et à demander à leurs amis de s’y mettre aussi » ajoute-t-elle. « Plus l’UNICEF recevra de films, et mieux il sera à même de faire partager au monde le véritable sentiment des enfants. »

Pour en savoir plus sur les détails de ce Concours vidéo, cliquez ici. Et surtout, n’oubliez pas d’envoyer votre video avant le 1er août 2009, date limite pour concourir.


 

 

Vidéo (en anglais)

L'UNICEF invite les jeunes vidéastes à participer à son concours de vidéo dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant. Date limite pour concourir : le 1er août 2009..
 VIDÉO  haut | bas

La voix des jeunes

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Video/Audio

UNICEF contest invites youth videos on children’s rights; deadline 1 August

UNICEF Image
© ‘I Want to Speak’
Still from one-minute film ‘I Want to Speak’ by Malohat Toxtayeva (Uzbekistan).

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain. Here is one of those stories.

NEW YORK, USA, 30 June 2009 – People all over the world can talk about children’s rights, but it is children themselves who have firsthand experience on the subject. In honour of the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC) – which will be observed later this year – UNICEF is inviting young people around the world to share their thoughts on the issue in video form.

VIDEO: Watch now

“People always say that teens are meant to be seen and not heard,” said Malaysian youth video maker Wan Su-Ann. “I have the very strong urge to tell people that we are teens, we have our opinions and we want the world to know.”

For filmmakers under 25
UNICEF has launched the CRC Video Contest as a platform for airing those opinions. Young people under the age of 25 are invited to create and submit one-minute films exploring the state of child rights in general or focusing on a specific right and telling a story.

Ten finalists will be featured on the UNICEF Voices of Youth website and on UNICEF’s social networking webpages, including Facebook, MySpace and YouTube. Then the winning film will have its world premiere at the CRC 20th anniversary celebration on 20 November; it will also be distributed to broadcasters worldwide.

“UNICEF held a similar contest in 2007 in honour of the 18th anniversary of the CRC,” said Executive Producer of Children’s Broadcasting Initiatives Karen Cirillo. “The winning film was from a group of teenagers from Argentina. They were so proud that the world got to see what was on their minds.”

Deadline: 1 August
This year’s competition is another unique chance for young people to have their voices heard by a global audience.

“Seeing what young people think about their rights is such an opportunity,” said Ms. Cirillo. “Some themes run across multiple nations, while others are unique to their countries or regions.

“We call on all youths to submit a film and tell their friends to submit a film,” she added. “The more films UNICEF receives, the better we are able to share the true feelings of kids around the world.”

Read about CRC Video Contest details here. And don’t forget to send in your video! The deadline for submissions is 1 August 2009.


 

 

Video

UNICEF calls for submissions to its youth video contest marking the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child. Deadline: 1 August 2009.
 VIDEO  high | low

Voices of Youth

CRC @ 20

New enhanced search